Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Matériel et machines

Le tout nouveau Nooteboom Mega Windmill Transporter XL

Naamloos-2
Le nouveau Nooteboom MWT-XL peut être utilisé de manière flexible, car la remorque convient aux sections de tour de différents diamètres jusqu

15 février 2022 Temps de lecture 12 minutes

Partager cet article

Ter Linden Transport de Doetinchem (NL) a été le premier à recevoir le dernier Mega Windmill Transporter XL, composé d’un jeep dolly 4 essieux et d’un dolly arrière 7 essieux équipés de pinces de levage.

Les éoliennes ont tendance à devenir de plus en plus grandes. Par conséquent, les pales sont de plus en plus longues et le diamètre des segments de la tour augmente ce qui implique également des tours de base de ces éoliennes plus larges, passant d’environ 4,5 m il y a quelques années à plus de 6 m aujourd’hui.

Avec le MWT-XL, Nooteboom se concentre principalement sur le transport de pièces de tour de grand diamètre pour les parcs éoliens terrestres. Les avantages importants du MWT-XL de Nooteboom, comparés aux solutions de transport alternatives utilisant des remorques modulaires, sont des coûts de maintenance plus faibles, un prix d’achat plus favorable et une grande facilité d’utilisation. En outre, le poids plus léger et la longueur de combinaison plus courte du MWT-XL peuvent également offrir des avantages pour obtenir des autorisations à travers toute l’Europe. Tout cela contribue à réduire le coût total d’exploitation pour le transporteur.

Jusqu’à un diamètre de 6 300 mm

Le Mega Windmill Transporter de Nooteboom est depuis de nombreuses années la solution de transport leader au niveau international pour le transport de pièces de tours jusqu’à un diamètre d’environ 5 mètres.

Dès 2003, Nooteboom a introduit le premier MWT pour le transport des turbines et des pièces de tour de Vestas, dont Nooteboom a vendu plus de 120 unités. Cette solution de transport révolutionnaire est devenue la norme dans le transport des éoliennes d’aujourd’hui, et nous constatons que d’autres fabricants adoptent également cette innovation de Nooteboom et proposent une solution similaire. Un avantage important du MWT de Nooteboom est que les segments de tour peuvent être chargés et déchargés complètement sans grue, de manière sûre et efficace.

Avec le nouveau MWT-XL, il est désormais possible de transporter des pièces de tour d’un diamètre beaucoup plus grand, comme celles de la dernière génération d’éoliennes. Le nouveau MWT-XL peut être utilisé de manière flexible, car la remorque convient aux sections de tour de différents diamètres jusqu’aux plus grandes sections de tour d’un diamètre d’environ 6 300 mm.

Les diamètres plus importants des sections de la tour imposent des exigences différentes à la solution de transport choisie. Par exemple, le centre de gravité de la charge est maintenant beaucoup plus haut pendant le transport. Une plus grande stabilité est donc nécessaire pour pouvoir transporter en toute sécurité par la route les éléments de la tour, qui pèsent jusqu’à 100 tonnes. Même à des vitesses élevées, jusqu’à 80 km/h.

Les raccords de serrage des adaptateurs de levage sont hydrauliquement réglables en continu au diamètre de l
Les raccords de serrage des adaptateurs de levage sont hydrauliquement réglables en continu au diamètre de l’élément de tour jusqu’à un maximum de 6 300 mm.

Stabilité et sécurité

La plus grande modification a été apportée au dolly arrière à suspension pneumatique. Par exemple, la largeur du dolly 7 essieux a été ajustée à 2 840 mm. De plus, la commande de la table tournante du dolly a été ajustée et l’opération est maintenant encore plus conviviale. Le nouveau système de direction, basé sur le principe de direction de la Nooteboom Ballasttrailer avec contre-direction, contribue également à une plus grande stabilité, fiabilité et facilité d’utilisation. La stabilisation de la direction en ligne droite a également été augmentée par l’installation d’un soufflet pneumatique supplémentaire. Grâce aux essais approfondis sur le terrain auxquels le nouveau MWT-XL a été soumis, nous pouvons affirmer que Nooteboom a établi une nouvelle norme pour le transport routier en toute sécurité de pièces de tours d’un diamètre maximal de 6 300 mm.

Facilité d’utilisation

L’augmentation de la facilité d’utilisation, de la sécurité et de l’efficacité se reflète également dans la manière dont les parties de la tour sont connectées aux pinces de levage du MWT-XL. Auparavant, le conducteur devait monter pour accoupler et connecter la section de la tour, ce qui n’est plus nécessaire. Après avoir réglé le point de pression supérieur de l’adaptateur, le conducteur peut maintenant accoupler et fixer la section de la tour aux pinces debout sur le sol à l’aide de la télécommande avec une extrême précision et dans un délai beaucoup plus court.

La plus grande modification a été apportée au dolly arrière à suspension pneumatique. Par exemple, la largeur du dolly 7 essieux a été ajustée à 2 840 mm. De plus, la commande de la table tournante du dolly a été ajustée et l
La plus grande modification a été apportée au dolly arrière à suspension pneumatique. Par exemple, la largeur du dolly 7 essieux a été ajustée à 2 840 mm. De plus, la commande de la table tournante du dolly a été ajustée et l’opération est maintenant encore plus conviviale.

Pinces à réglage hydraulique

La conception et la construction uniques des adaptateurs de levage réglables garantissent que ces pinces ont un poids propre très faible d’environ 7 tonnes. Les raccords de serrage des adaptateurs de levage sont hydrauliquement réglables en continu au diamètre de l’élément de tour jusqu’à un maximum de 6 300 mm. L’accouplement et le désaccouplement de la partie de la tour sont très faciles, car les pinces peuvent être déplacées dans toutes les directions à l’aide de la télécommande. Il en va de même pour l’accouplement « court », dans le cadre du voyage retour, du dolly arrière avec le jeepdolly.

L
L’augmentation de la facilité d’utilisation, de la sécurité et de l’efficacité se reflète également dans la manière dont les parties de la tour sont connectées aux pinces de levage du  Nooteboom MWT-XL.

Manœuvrabilité supérieure

Le Mega Windmill Transporter a une maniabilité inégalée. Cela est rendu possible parce que le balayage est entièrement déterminé par la taille de la tour et non par le comportement de direction du véhicule. L’adaptateur de levage à l’avant de la combinaison est relié au jeepdolly par une plaque tournante et au système de direction du dolly arrière par une plaque tournante. Il est également possible de faire pivoter la charge par rapport au jeepdolly et au dolly arrière selon un angle d’environ 80 degrés. Cela permet d’effectuer des virages très serrés, presque à angle droit et étroits, sans quitter la surface de la route. En outre, à l’aide des pinces de levage, la charge peut être soulevée à plus de 1,5 mètre au-dessus du niveau du sol, de sorte qu’elle peut facilement passer par-dessus une barrière de sécurité routière, un fossé ou un rond-point. Cela permet de suivre les meilleurs itinéraires de transport. Le jeepdolly est également équipé d’une suspension pneumatique électronique avec aide au démarrage pour une meilleure adhérence lors des démarrages à l’arrêt.  

Le jeepdolly est également équipé d
Le jeepdolly est également équipé d’une suspension pneumatique électronique avec aide au démarrage pour une meilleure adhérence lors des démarrages à l’arrêt.  

Le nouveau Mega Windmill Transporter XL de Nooteboom suscite un grand intérêt international sur le marché de l’énergie éolienne. Plus de 10 de ces remorques MWT-XL ont déjà été vendues aux transporteurs spécialisés en Europe dans le domaine de l’énergie éolienne, et plusieurs commandes sont attendues prochainement. 

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Jonathan Huppez

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureux d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message