Quoi de mieux que la brique pour donner aux façades d’un nouveau quartier liégeois l’ardeur qui sied au lieu ? Pour Rives Ardentes, architectes et maître d’ouvrage n’ont pas choisi une brique, mais trois, afin de créer une variété d’aspects entre les nombreux bâtiments, immeubles à appartements et maisons. Produites par Briqueteries Nelissen, ces briques de la famille N70 se prénomment razzo, roca et luna. Mélanie Furnémont, Account Manager Wallonie chez Nelissen, en dit plus sur ce beau projet.
Sur le site de Coronmeuse, de part et d’autre de la Darse, sortent de terre de nombreux bâtiments, les premiers d’une série qui, à terme, devraient proposer plus de 1300 logements. Ce projet de très grande ampleur favorise la mixité sociale en offrant différents types de logements, des appartements aux maisons mitoyennes, afin d’éviter la monotonie et de créer un environnement dynamique.
Les couleurs choisies pour les briques vont du rouge (razzo) au gris clair (roca) en passant par le gris foncé (luna). Toutes présentent des nuances qui leur donnent un caractère naturel unique. La troisième, foncée avec des touches de jaune, n’est produite que sur demande, à partir d’un certain volume. La pose des briques a été réalisée de manière à créer un effet visuel intéressant, en alternant les couleurs entre bâtiments et en utilisant à certains endroits une pose verticale pour casser la massivité des immeubles à appartements. Les maisons mitoyennes ont également été conçues en alternant les couleurs, ce qui ajoute de la diversité et évite l’aspect monotone d’un lotissement traditionnel. De plus, l’aspect longiligne et nuancé des briques a partout été renforcé par une mise en œuvre à demi-brique et quart de brique collée, avec joint fin, pour créer une esthétique moderne et élégante.
La gamme N70 de Nelissen se distingue par des dimensions uniques offrant une palette d’avantages. Pour Rives Ardentes, c’est la variante N70/5 qui a été choisie. Avec une hauteur de 5 cm, elle se situe entre ses deux sœurs N70/4 et N70/6,5, mesurant respectivement 4 et 6,5 cm de haut. Moins de matière signifie un prix de revient inférieur au m2 par rapport à une brique classique, des coûts de transport optimisés et donc aussi moins polluants, une pose plus rapide et moins de mortier-colle. Mélanie Furnémont : « De plus, la profondeur réduite des briques permet une meilleure isolation thermique (et acoustique) des logements, ce qui se traduit par des économies d’énergie pour les résidents. »
La commande initiale – passée par l’intermédiaire d’un négociant – porte sur non moins de 23 000 m2 de briques. Nelissen est le seul briquetier sur le projet. Les livraisons sont planifiées par phase de construction. Mélanie Furnémont : « Avec de grands bâtiments dont le parement est constitué d’une seule couleur de brique, on ne peut pas se permettre mélanger des briques issus de bains différents. On bloque la quantité requise pour une certaine date, mais il faut malgré tout être flexible pour pouvoir suivre l’avancement du chantier. »
Le Quartier Bleu à Hasselt, le Shape à Mons, … Nelissen a l’habitude des chantiers de grande envergure. Mélanie Furnémont : « Ce qui me frappe quand je me rends sur le chantier de Rives Ardentes, c’est le côté naturel du site, avec la présence de l’eau et de poches de végétation, et ce malgré la densité d’habitat créée. Les différents volumes et leur parement éveillent en moi l’esprit d’un village. C’est presque paisible même si on est en plein chantier… et pour longtemps encore, puisque la réalisation du projet est programmée sur une quinzaine d’années ! »