Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Nouvelles

Leica Geosystems présente de nouvelles solutions pour augmenter la sécurité sur chantier

SAS_DK_001

9 février 2022 Temps de lecture 9 minutes

Partager cet article

Les nouveaux outils augmentent la sensibilisation à la sécurité, préviennent les collisions et avertissent les employés du danger

Leica Geosystems, filiale du groupe Hexagon, annonce aujourd’hui des améliorations substantielles aux Leica iCON PA10 et PA80, ses solutions modulaires de sécurité pour les chantiers de construction. Ces solutions améliorées aident à prévenir les accidents en fournissant des avertissements sur des situations potentiellement dangereuses. Le PA80 peut également être intégré aux systèmes de sécurité XWatch XW 4 et 5, ce qui permet de lier le contrôle de la hauteur et de l’orientation des pelles au système Leica Geosystems MC1.

Les chantiers de construction peuvent être très dangereux : circulation dense, gros équipements, mauvaise visibilité et angles morts sont autant de facteurs qui augmentent les risques d’accidents. « Nos sens sont essentiels à notre bien-être », a déclaré Brad Mullis, chef de produit Personal Alert Systems chez Leica Geosystems. « Lorsque nous voyons la pluie, ou lorsque nous l’entendons ou la sentons, nous adaptons notre comportement en conséquence, par exemple en mettant des vêtements imperméables ou en adaptant notre conduite. Mais ne serait-ce pas merveilleux que nous ne soyons pas seuls à être conscients de notre environnement, mais que l’environnement soit également conscient de nous ? »

Le secteur de la construction compte systématiquement parmi les trois principaux secteurs dans le monde connaissant les blessures les plus graves et les décès. La gestion de ces risques a été l’impulsion clé chez Leica dans le développement de son portefeuille iCON pour la sécurité des chantiers de construction, et la mise sur pied de son partenariat avec Xwatch Safety Solutions. « La technologie améliorée de Leica Geosystems et celle de notre nouveau partenaire permet d’éviter les incidents sur les chantiers de construction. Nous voulons offrir des solutions qui protègent non seulement les bâtiments, les machines et les infrastructures, mais surtout les personnes sur le chantier », a ajouté Mullis.

L’achat d’une technologie d’alerte et d’évitement des collisions est probablement l’investissement le plus intelligent qu’une entreprise puisse faire pour augmenter la sécurité et la productivité sur un chantier de construction. Une visibilité améliorée et l’avertissement de situations dangereuses aux opérateurs et aux travailleurs minimisent les risques de blessures, d’accidents et de fermetures de sites.

Angles morts

Le Leica iCON PA10 est un système de détection de proximité composé de balises qui communiquent avec les machines et les véhicules sur le chantier de construction. Les travailleurs portent chacun une balise qui permet au système de fournir aux opérateurs d’engins une vue à 360 degrés des personnes qui se trouvent à proximité de leurs véhicules et machines. Le système utilise des alertes pour délimiter plusieurs zones autour de chaque véhicule, avec une portée allant jusqu’à 50 mètres.

La technologie peut détecter la position des travailleurs par rapport aux machines et envoyer divers types d’alarmes sous forme de signaux visuels, sonores ou vibratoires aux opérateurs et aux travailleurs. Des capteurs supplémentaires sont faciles à installer sur d’autres objets et machines en mouvement, mais peuvent également être utilisés pour marquer des infrastructures statiques et des zones restreintes. De cette façon, les risques humains, opérationnels et financiers dus à un manque de visibilité et aux angles morts sont minimisés. Une telle sensibilisation à la sécurité peut contribuer à former la base de projets de construction réussis.

Une plus grande sensibilisation à la sécurité

Les utilisateurs des systèmes GPS Leica MC1 peuvent facilement intégrer le module Leica iCON PA80 dans leur système existant. L’iCON PA80 avertit l’opérateur sur l’écran, améliorant son temps de réaction et sa connaissance de la situation, qu’il se trouve dans un bulldozer, une pelle ou tout autre équipement lourd. Grâce à la prise en charge du logiciel MC1 basé dans le cloud, les incidents peuvent être enregistrés et partagés pour permettre la visualisation, l’analyse ou la création de rapports dans le cadre des processus de sécurité de l’entrepreneur concerné.

Grâce également à sa collaboration avec Xwatch, Leica améliore la sécurité sur le chantier, car le contrôle de la hauteur, le contrôle de l’orientation et la protection du moment de charge sont possibles lors de l’utilisation de l’iCON PA80. Les systèmes de sécurité Xwatch surveillent la hauteur et le mouvement d’oscillation de la machine et peuvent les limiter si nécessaire. Cela permet à un opérateur de définir avec précision la portée de sa machine pour augmenter la sécurité autour de sa zone de travail. Dans des conditions potentiellement dangereuses, le système peut non seulement alerter l’opérateur, mais aussi ralentir le mouvement de la machine voire carrément arrêter la machine si un opérateur muni d’une balise de sécurité pénètre dans la zone restreinte de cette machine.

« Avertir les travailleurs des dangers et capturer les données des quasi-accidents sont deux avantages clés de la technologie de sécurité de Leica Geosystems », a expliqué Tommi Kauppinen, Chief Innovation Officer de la division Contrôle des Machines chez Leica Geosystems. « Les Leica iCON PA10 et PA80 ont été spécialement développés dans ce sens. Grâce à de nombreux contacts avec des entreprises et de nombreuses enquêtes sur chantiers et dans les mines, nous avons pu cartographier les exigences en matière de sécurité qui servent de base à notre technologie. Je suis très fier que notre plateforme intégrée MC1 puisse désormais également être utilisée pour les travailleurs, l’équipement et les actifs.

Vous trouverez plus d’informations sur ces nouvelles solutions à ce lien :
https://leica-geosystems.com/fr-be/products/machine-control-systems/awareness-solutions.

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Olivia Castelein

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureuse d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message