Le réseau HELORA a l’ambition tout à fait unique de construire cinq hôpitaux neufs matérialisant le premier réseau hospitalier intégré de Wallonie. Chaque hôpital constituera un maillon du réseau de soins, en synergie avec les autres sites – le projet mettra les différents sites à l’unisson en promouvant les complémentarités et en intégrant les particularités de chaque lieu. C’est dans cet esprit qu’HELORA a choisit de confier la réalisation de ses cinq hôpitaux, totalisant près de 2.150 lits et 220.000 m², à une équipe d’auteurs de projet unique.
Le groupement Archipelago – VK architects + engineers – Tractebel ont gagné ce challenge unique avec l’appréciation du jury et à l’unanimité des membres du CA du groupement HELORA. Le projet répond à ce défi en imaginant une typologie d’hôpital originale qui possède les qualités d’une structure organique, extensible et évolutive. Basés sur un ensemble de modules standardisés qui peuvent être assemblés suivant le contexte de chaque site, les nouveaux hôpitaux projettent une image de marque immédiatement reconnaissable et identifiable au projet d’HELORA.
De plus, pour répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux actuels, chacun des futurs hôpitaux apportera une plus-value à son environnement, une forme de régénération du territoire. Le projet sera d’abord profondément humain, installant la nature au cœur de chaque hôpital. Plusieurs éléments se combineront pour affirmer l’engagement résolu d’HELORA dans le développement durable tels que l’objectif « zéro émission » et l’usage du bois en structure.
Le Pouvoir Adjudicateur a été séduit par la conception et cohérence proposée. La vision du groupement témoigne d’un véritable pragmatisme doublé d’une sobriété d’ensemble avec une dimension à la fois simple, ultra cohérente et très humaine ! Le PA a apprécié la vision holistique adoptée concernant le bien-être ainsi que la proposition visant à utiliser un référentiel WELL et du Living Building Challenge et sa pertinence des choix posés en termes de matériaux durables. La proposition de la finition des façades en céramique susceptible de contribuer à la construction de l’image forte attendue pour le réseau hospitalier hennuyer en est un parfait exemple faisant ainsi référence à l’ancienne faïencerie Boch à La Louvière.
Le Pouvoir Adjudicateur a été convaincu part la modularité présentée de la conception, basée sur une trame modulaire de 8.10m et constate que l’offre comprend une étude poussée de la standardisation et préfabrication. Il a été particulièrement convaincu sur la pré-esquisse dubloc opératoire et a été énormément séduitpar l’approcheesthétique globale pour la pré-esquisse de l’hôpital de Mons et le caractère extrêmement abouti du dossier (cohérence des différents flux).
L’offre se distingue aussi dans les aspects planning clair et compréhensible et les aspects méthodologie de raccourcissement des délais jugés lisible, orientée vers les besoins du PA et construite de manière pédagogique. De plus il a également été convaincu et séduit de la mise en place d’une stratégie en amont (proactive) de maitrise des coûts (approche méthodologique avec coûts éprouvés), évolutive et assurée avec l’appui d’une société externe expérimentée.
Ce nouveau modèle adapté aux défis de la santé du 21ème siècle sera conçu de manière collaborative avec les équipes de terrain d’HELORA. Le projet aboutira à la réalisation d’hôpitaux de proximité tournés vers l’avenir, à l’échelle humaine et durablement intégrés dans leur contexte.