Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Les attestations de qualité ouvrent la voie à la construction circulaire
Pour la rénovation du Design Museum Gent, SECO a donné des conseils en matière de construction circulaire. La brique de parement est fabriquée à partir de déchets recyclés.

Les attestations de qualité ouvrent la voie à la construction circulaire

Des contrôles de qualité technique aux inspections de sécurité, en passant par les analyses énergétiques et la certification en développement durable, voilà 90 ans que le groupe SECO aide les entreprises, en tant que bureau indépendant de contrôle technique des bâtiments, à se conformer aux exigences de qualité et aux réglementations. Deux de leurs domaines d’expertise sont la circularité et la durabilité.

Vous souhaitez qu’un projet de construction obtienne la certification de durabilité BREEAM, DGNB, EDGE ou WELL ? Vous voulez savoir comment un bâtiment ou un portefeuille de bâtiments se situe par rapport à la récente taxonomie de l’UE ? Ou vous voulez réutiliser des matériaux dans le cadre d’un projet circulaire et les faire certifier ? Pour tout cela, vous pouvez vous adresser à SECO.

SECO a assisté l’équipe de construction dans la prise de décisions concernant la rénovation ou le remplacement des bâtiments, en tenant compte des risques et des aspects techniques.

Attestations pour matériaux circulaires

Timothy Bourgois, responsable de la division Durabilité chez SECO : « Les autorités font preuve d’une ambition croissante et justifiée en matière de construction circulaire. Mais cette transition est freinée, entre autres, par le manque d’informations fiables. Les nouveaux matériaux de construction sont accompagnés de fiches produits détaillées. Mais qui garantit la qualité des matériaux de construction que vous souhaitez réutiliser et dont l’origine et la qualité exactes ne sont pas toujours connues ? C’est là que SECO joue un rôle important. Nous vous conseillons sur la manière de tester la réutilisation potentielle des matériaux et d’analyser les résultats du laboratoire afin d’obtenir une attestation pour la nouvelle fonctionnalité spécifique. Vous disposez ainsi d’une évaluation fiable et indépendante en tant que fabricant, entreprise de construction ou maître d’ouvrage. »

Taxonomie de l’UE

Dans quelle mesure devrez-vous être durable pour obtenir des prêts intéressants à l’avenir ou pour emprunter tout court ? C’est la question cruciale qui tient en éveil le secteur de la construction et de l’immobilier. Timothy Bourgois : « Depuis l’introduction du règlement européen sur la taxonomie en 2020, le paysage du financement a évolué, avec un accent particulier sur la durabilité. Un aspect important de ce règlement est l’établissement de rapports sur le niveau de durabilité des opérations, ce qui deviendra bientôt un critère essentiel dans les transactions financières. Nous aidons les entreprises à traduire la taxonomie de l’UE dans un langage technique compréhensible. Ainsi, nous vérifions si un bâtiment ou un portefeuille de bâtiments est conforme au règlement. Nous assurons également le suivi de votre projet afin d’augmenter ses chances de réussite. »   

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.