Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Les avantages de la certification pour géotextiles et géogrilles
« Chaque produit certifié dispose d’une fiche technique approuvée par COPRO et disponible en ligne. »

Les avantages de la certification pour géotextiles et géogrilles

COPRO délivre des certifications aux producteurs de géotextiles (sous BENOR) et de géogrilles (sous COPRO) depuis plus de 20 ans déjà. COPRO fournit, en outre, des marquages CE pour les géotextiles et les produits connexes aux géotextiles. « Nous déterminons les essais que le produit doit subir et la valeur à atteindre en fonction de son application », indique Kris Vandenneucker, Certification Manager pour les géotextiles, les géogrilles et les produits métalliques de voirie chez COPRO. 

Différentes normes européennes (EN) existent en matière de géogrilles, de géotextiles et de produits apparentés. Chacune d’entre elles décrit les propriétés caractéristiques minimales à déterminer en fonction de l’application visée. La certification BENOR des géotextiles fait, en outre, l’objet de PTV (Prescriptions Techniques – Technische Voorschriften) qui définissent des exigences additionnelles. Des PTV fixent aussi des exigences pour la certification COPRO des géogrilles.

Application de géotextiles certifiés BENOR sur la E19.

Géogrilles

Les géogrilles sont des structures planes constituées d’un réseau régulier d’éléments de traction reliés entre eux aux points de jonction. Elles sont fabriquées selon une structure en réseau perpendiculaire. La forme et la largeur des mailles des géogrilles dépendent à la fois de l’application visée (renforcement uni- ou biaxial) et du matériau avec lequel elles vont devoir interagir. Les géogrilles sont utilisées pour le renforcement du sol, de sous-fondations en pierre concassée ou pour les fondations en pierre concassée. Elles peuvent également faire office de couches anti-fissures dans les revêtements bitumineux et être exploitées dans certaines applications de construction ferroviaire.

Kris Vandenneucker : « Pour les géogrilles, COPRO effectue annuellement deux à huit inspections chez le distributeur et/ou l’unité de production. Des échantillons sont prélevés et des tests de contrôle sont ensuite effectués. COPRO se charge également de l’examen du processus de production et du contrôle de la production, sans oublier le suivi des clients. Les avantages de cette certification sont manifestes. Une certification est la garantie de la confiance accordée à la qualité du produit et à la conformité au Standaardbestek 250 (Flandre), au CCT Qualiroutes (Wallonie) et au CCT 2015 (Bruxelles). Le maître d’ouvrage est ainsi en mesure de consacrer plus de temps à d’autres tâches, comme la mise en œuvre, les contrôles a posteriori, le contrôle des conditions de transport, etc. ». 

La certification BENOR exige non seulement la réalisation de certains tests, mais y accole également une valeur minimale ou maximale.

Géotextiles

Le marquage volontaire BENOR fournit, depuis plus de 40 ans, une assurance qualité pour un large éventail de produits de construction. COPRO est, de fait, l’organisation interprofessionnelle pour la certification BENOR d’une série de ces produits de construction, notamment le bitume pour les travaux routiers, les agrégats recyclés, l’asphalte coulé, le béton routier, les tubes en fonte et les géotextiles. 

« Les géotextiles sont des textiles tissés, fabriqués principalement en polypropylène et utilisés dans le secteur de la construction », précise Kris Vandenneucker. « Les géotextiles ont quatre fonctions principales : la séparation, le renforcement, le filtrage et le drainage. Différentes normes s’appliquent pour les géotextiles, notamment en ce qui concerne les travaux routiers, les chemins de fer, les travaux de terrassement et de fondation, les systèmes de drainage, la protection des berges … La certification des géotextiles impose différents tests comme la résistance à la traction, la résistance à la perforation, la perméabilité à l’eau et la taille d’ouverture caractéristique. Pour certaines applications, il arrive que la perméabilité à l’eau soit, par exemple, plus importante que la résistance à la traction. Des combinaisons sont néanmoins possibles. Pour un chantier avec circulation de poids lourds, la toile géotextile doit être suffisamment solide, mais pouvoir aussi résister à la traction. »

Les géogrilles sont des structures planes constituées d’un réseau régulier d’éléments de traction reliés entre eux aux points de jonction.

Comme pour les géogrilles, COPRO effectue annuellement quatre à huit inspections chez le distributeur et/ou l’unité de production. Des échantillons sont également prélevés, des tests de contrôle sont effectués, les contrôles de production sont vérifiés et les clients sont suivis, à l’instar des géogrilles.    

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.