Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Projets

Les consommations d’énergie divisées par sept !

david_plas_79278
EQUANS a mis son expérience en services multitechniques ainsi que ses experts au service de ce bâtiment pas comme les autres.

Texte | EQUANS

Photos | David Plas

8 février 2022 Temps de lecture 7 minutes

Partager cet article

Suite à la flambée du prix de l’énergie et à l’évolution des usages, la nécessité de créer des immeubles durables et résilients est plus que jamais d’actualité. Leader mondial des services multitechniques, EQUANS possède une large expertise dans ce domaine. Pour la construction du nouveau siège belge de BNP Paribas Fortis, EQUANS a pris en charge pour le compte d’EIFFAGE une grande partie des volets électricité, HVAC et data, en réduisant les consommations au maximum. Durant ces 5 prochaines années, ses équipes veilleront également à la maintenance des installations, pour le plus grand confort des occupants.

Systèmes d’information et de communication, génie climatique, sécurité et protection incendie, systèmes centralisés de gestion des bâtiments, production locale d’énergie verte… Du conseil au financement en passant par la construction, la rénovation ou la maintenance, les équipes d’EQUANS en connaissent un rayon en matière d’installa­tions dans le secteur tertiaire. Partenaire de BNP Paribas Fortis depuis plus de 40 ans, l’entreprise est d’ailleurs en charge des équipements techniques des agences et bâtiments de l’institution bancaire par le biais d’un contrat de Facility management intégré, à Bruxelles comme en Wallonie.

EQUANS assurera l’entretien préventif et curatif de toutes les installations électriques, HVAC et sanitaires pendant 5 ans.

Système de chaleur ultra économe en énergie 

Pour le nouveau siège de BNP Paribas Fortis, situé rue Montagne du Parc à Bruxelles, EQUANS a réalisé l’ensemble des installations HVAC. Celles-ci s’articulent autour d’un système ingénieux de stockage saisonnier d’énergie thermique – appelé STES (Seasonal Thermal Energy Storage). « Le système chaud/froid du bâtiment n’émet tout simplement pas de CO2 », explique Bruno Broothaers, Department Manager Properties chez EQUANS. « La consommation d’énergie est sept fois moins élevée que dans l’ancien bâtiment, grâce à un bassin d’eau dimensionné pour permettre de chauffer et refroidir l’immeuble par échange de chaleur. »

Sobriété et sécurité

Au niveau des équipements électriques, le bâtiment n’est pas en reste… Michaël Schor, Project Engineer Division Buildings chez EQUANS : « Dans cet immeuble de 15 niveaux – 9 étages en surface et 5 en sous-sol-, nous avons également installé 500 panneaux solaires, plus de 5000 lampes LED compatibles avec la technologie circadienne, des caméras de surveillance, un système anti-intrusion/antivol et un contrôle d’accès, pour le compte d’EIFFAGE, le maître d’ouvrage. » 

Le nombre de systèmes et de solutions électriques installés par EQUANS dans ce bâtiment est impressionnant, des systèmes haute tension au câblage data en passant par l’éclairage 100% LED.

Hyper connectivité

Et ce n’est pas tout ! De l’installation multimédia dans l’auditorium ou les salles de réunion à la commande de l’éclairage KNX de l’atrium, en passant par le câblage de la GTC (Gestion technique centralisée)… rien n’a été laissé au hasard. Au niveau data, plus de 12 000 points de connexions et 160 Racks Data ont été installés et interconnectés par EQUANS via un réseau de fibre optique redondante. Une équipe dédiée, travaillant pour sa part directement pour le compte de BNP Paribas Fortis, s’est par ailleurs chargée de la mise en place des serveurs et de l’aménagement des bureaux. 

Confort assuré !

En créant des espaces connectés, efficients et sûrs, EQUANS se veut un partenaire de choix pour la construction des immeubles et quartiers de demain. En tant que prestataire de services, l’entreprise accompagne également ses clients sur le long terme, via des contrats de maintenance ou de performance énergétique. À la rue Montagne du parc, elle veillera ainsi au bon fonctionnement des équipements, pendant les 5 prochaines années. Durant cette période, elle se chargera de l’entretien préventif et curatif des installations (électricité, HVAC, sanitaires et parties techniques, avec un volet « handy man ») pour le compte de BNP Paribas Fortis. De quoi permettre à l’institution bancaire de se concentrer sur son cœur de métier,
en toute sérénité !   

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Olivia Castelein

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureuse d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message