Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Les dalles alvéolées peuvent être utilisées partout !
Les dalles alvéolées contiennent des cavités pour réduire le poids et la consommation de matières premières.

Les dalles alvéolées peuvent être utilisées partout !

Les dalles alvéolées contiennent des cavités pour réduire le poids et la consommation de matières premières. Cela permet également de réduire le nombre d’armatures. Cela a un effet positif sur les émissions de CO2. Malgré le poids réduit, le niveau de confort acoustique souhaité dans les appartements peut être atteint en alignant la masse de surface des dalles alvéolées, la couche de compression, la couche de remplissage et les murs. Pour les appartements, l’utilisation d’une chape flottante sur une couche permettant la réduction des vibrations est toujours nécessaire, même pour les planchers en béton massif.

Gain de temps et sécurité

Les dalles alvéolées sont autoportantes. Cela signifie un énorme gain de temps et une grande sécurité lors de l’installation. Les éléments précontraints n’ont pas besoin d’être étançonnés. Il est préférable, pour les éléments longs en béton armé, de prévoir un étançonnement au milieu de la portée, lors du coulage d’une dalle de compression, afin de limiter la déformation. Dans de nombreux cas, une dalle de compression n’est pas nécessaire et l’application d’un remplissage de joint est suffisante. Les dalles alvéolées en béton armé sont toujours livrées rapidement de stock. Les dalles alvéolées précontraintes sont généralement produites sur mesure.

Les dalles alvéolées en béton précontraint possèdent une grande rigidité, ce qui permet d’obtenir de grandes portées et des constructions élancées.

Compléments utiles

De nombreux compléments peuvent être appliqués dans les dalles alvéolées, tels que les évidements, les armatures dépassantes, les rainures longitudinales, les rainures en tête de marteau, l’épaisseur réduite des extrémités et l’augmentation de l’enrobage de béton. Grâce à ces suppléments, tout plancher de tout bâtiment peut être réalisé avec des dalles alvéolées, quelle que soit la forme de la surface du plancher, le matériau de la structure de support, la résistance au feu requise et la ou les classes environnementales. En prévoyant tous ces compléments dès la fabrication, le risque d’erreurs d’exécution est fortement réduit et l’entrepreneur gagne un temps précieux sur le chantier. 

Les dalles alvéolées en béton précontraint possèdent une grande rigidité, ce qui permet d’obtenir de grandes portées et des constructions élancées. Cela permet d’utiliser au maximum l’espace disponible dans le bâtiment et rend celui-ci facilement adaptable. Les bâtiments sont moins susceptibles d’être démolis et plus susceptibles d’être rénovés.

PEB et isolation

La réglementation PEB impose un coefficient de transmission thermique maximal U sur les toits plats, les planchers au-dessus des vides ventilés et les planchers entre deux appartements, entre autres. Pour ce faire, une isolation doit être prévue dans le plancher. La plupart des fabricants peuvent appliquer un matériau d’isolation sur la face inférieure des éléments de plancher. Dans les planchers entre deux appartements, une couche de remplissage thermiquement isolante peut être appliquée. Il faut aussi prendre en compte la perte de chaleur supplémentaire à l’emplacement des nœuds. Les liaisons du rez-de-chaussée et du toit plat avec les façades forment des zones critiques. Certains fabricants peuvent fournir des dalles alvéolées isolées avec un appui isolé afin de réaliser des nœuds approuvés par la PEB et de réduire au minimum les ponts thermiques.

Les dalles alvéolées augmentent l’inertie ther­mique du bâtiment et donc le confort thermique en été et en hiver. Une installation géothermique combinée à des panneaux radiants ou à un chauffage par le sol plus une ventilation de nuit permettra de réduire considérablement la consommation d’énergie. 

Les dalles alvéolées sont disponibles en béton armé ou précontraint, en plusieurs épaisseurs et largeurs, jusqu’à une longueur de 20 m.

Finition aisée

Les éléments de plancher avec une face inférieure lisse de décoffrage peuvent être finis rapidement et à moindre frais avec de la peinture ou un enduit projeté. Cela s’applique à tous les éléments de plancher précontraints. Pour les dalles alvéolées en béton armé, la face inférieure peut être coulée sur coffrage lisse mais elle peut également être rugueuse, martelée, gaufrée ou larmée, pour une meilleure adhérence d’une couche de plâtre traditionnelle.

Pour plus d’informations : www.febefloor.be.  

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.