Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Construction

Les galvanisateurs à chaud offrent des conditions de garantie communes

amoras-1-kopieren

1 avril 2019 Temps de lecture 8 minutes

Partager cet article

En janvier 2018, InfoZinc Benelux lançait sa campagne ABSOLUMENT ZINC pour faire connaître la sécurité inégalée qu’offre la galvanisation à chaud offre en matière de protection des constructions en acier contre la corrosion. L’organisation professionnelle renforce encore le message en proposant des conditions de garantie communes. L’ensemble de ses membres offrent désormais à leurs clients dans le Benelux jusqu’à trente ans de garantie sur les produits galvanisés dans la catégorie de corrosivité C3.

kruinenpad-1-kopieren

Bruno Dursin: « Dans la majorité des cas, les clients dans le Benelux peuvent compter sur le fait que la couche de zinc protège la structure en acier sous-jacente contre la corrosion pendant au moins trois décennies. »
(Photo : Kristof Vrancken)

 

Des conditions de garantie sectorielles appliquées par tous les membres d’InfoZinc Benelux : le rêve est enfin devenu réalité.  Un jalon important qui accentue encore la valeur ajoutée de la galvanisation à chaud, relève Bruno Dursin, directeur général d’InfoZinc Benelux : « Auparavant, chaque galvanisateur appliquait ses propres conditions de garantie, ce qui résultait en un manque d’uniformité. Différences de durée, exceptions, conditions spécifiques … : tout cela était un peu confus. A partir du 1er février 2019, tous les galvanisateurs membres d’InfoZinc Benelux – qui représentent quand même 90 % du marché – appliqueront en toutes circonstances des conditions de garantie communes. Une excellente affaire car certains galvanisateurs se sont montrés beaucoup trop modestes par le passé, en accordant péniblement une garantie, alors que nous ne devons pas avoir peur de souligner que galvaniser à chaud offre non seulement une précieuse longévité garantie à vie, mais également la garantie qu’aucun entretien ne sera nécessaire, libérant maîtres d’ouvrage, entrepreneurs et constructeurs métalliques de la crainte de coûts supplémentaires. »

Trois périodes de garantie

img_0872-kopieren

Outre les conditions de garantie communes, les membres d’IZB introduisent également au 1/2/2019 des conditions communes en matière de vente, de livraison et de paiement.

 

Suivant les catégories de corrosivité atmosphérique, c’est-à-dire le risque de corrosion sur le site en question, les galvanisateurs à chaud offrent des durées de garantie spécifiques. La durée de base, d’application dans la plus grande partie du Benelux, est de trente ans (catégories C1, C2 et C3 pour autant que l’on ne compte pas d’éléments en acier de moins de 3 mm d’épaisseur). Pour les catégories C3 (avec éléments en acier < 3 mm d’épaisseur) et C4 (épaisseur des éléments en acier > 6mm), c’est une période de garantie de vingt ans qui prévaut. Enfin, les clients bénéficient de dix ans de garantie pour la catégorie C4 (en cas d’éléments en acier < 6 mm d’épaisseur) et la catégorie C5 (épaisseur des éléments en acier > 6 mm). « Dans la majorité des cas, les clients dans le Benelux peuvent donc compter sur le fait que la couche de zinc protège la structure en acier sous-jacente contre la corrosion pendant au moins trois décennies. Cette période assez longue nous démarque des systèmes classiques de peinture de protection, qui n’atteignent pas de telles durées et n’offrent généralement que cinq à dix ans de garantie. De plus, les galvanisateurs peuvent décider d’encore augmenter ces durées de garantie. S’ils ont des clients qui souhaitent voir la garantie mieux correspondre à la durée de vie de leur projet, soit quarante à cinquante ans, c’est tout à fait possible. Nos conditions de garantie représentent un minimum, et n’ont donc pas force contraignante. Pour les projets hors Benelux, nous avons également un ensemble de conditions de garantie : vingt (C3), dix (C4) et cinq ans (C5) », précise Dursin.

Prise de conscience collective

Avec l’introduction des conditions de garantie communes, ZincInfo Benelux répond à l’intérêt croissant pour l’entretien et à l’augmentation de la demande pour des garanties couvrant les clients face aux coûts supplémentaires imprévus. Une conséquence logique de l’évolution qu’a connu le secteur de la galvanisation, commente Bruno Dursin : « Quand nous avons confirmé la fusion entre ProGalva et SDV il y a huit ans et fondé ZincInfo, de telles conditions de garantie communes était encore impensables. Depuis lors, les esprits ont mûri – en partie grâce à la campagne ABSOLUMENT ZINC – et ces conditions de garantie sont la meilleure preuve qu’une prise de conscience collective s’est opérée dans notre secteur. Outre les conditions de garantie communes, les membres d’IZB introduisent également au 1/2/2019 des conditions communes en matière de vente, de livraison et de paiement. Ce qui fait de nous la première organisation professionnelle de galvanisateurs à chaud en Europe à parvenir à mettre sur pied un tel système pour le secteur. Nous espérons que d’autres pays suivront notre exemple. » 

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Jonathan Huppez

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureux d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message