Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Les Maîtres du temps accompagnent la croissance exponentielle de Pairi Daiza
Kelio participe à la grande aventure Paradisio puis Pairi Daiza depuis 2004.

Les Maîtres du temps accompagnent la croissance exponentielle de Pairi Daiza

Depuis 1868, l’entreprise française Bodet, aujourd’hui en holding sous le nom de Kelio, fabrique des horloges pour les édifices et l’industrie. Spécialiste de la gestion du temps, elle a complété son offre historique par un département SIRH et contrôle d’accès. Sa branche belge accompagne le Parc à Cambron-Casteau (Brugelette) depuis ses origines, quand il s’appelait encore Paradisio et ne comptait que quelques dizaines de collaborateurs. Depuis lors, Kelio participe à la grande aventure Pairi Daiza.

Le Pairi Daiza d’aujourd’hui n’a plus grand-chose à voir avec le Paradisio d’alors, même si l’esprit est resté le même : faire découvrir la diversité du monde animal et participer à sa protection. Différents profils travaillent aujourd’hui dans le parc : soigneurs, personnel d’accueil, Horeca, administratif, de sécurité, … un personnel sous contrat fixe, intérimaire ou étudiant. Gérer les présences et les plannings de tant de collaborateurs jusqu’à l’interface avec le secrétariat social demande des outils adaptés… et adaptables aux extensions permanentes du parc depuis sa création.

Le contrôle d’accès est de type sécurité industrielle, permettant d’isoler les parties privées des parties accessibles au public. (photo : Kelio)

Gestion RH et contrôle d’accès

Michaël Ancart, Senior Account manager chez Kelio Belgique : « Nous travaillons avec la gestionnaire RH de Pari Daiza depuis 2004. Il était alors question de 55 personnes, de deux pointeuses et d’une gestion d’accès limitée à quelques portes et barrières. La première pointeuse fut installée à l’époque à l’Oasis, en zone publique à côté des toilettes, et elle y est restée pendant 20 ans. Aujourd’hui, avec une version de 2000 personnes de nos solutions RH, je ne saurais même plus dire combien de terminaux sont installés. Ce capacitif permettra la gestion des 600 emplois, d’environ 1000 étudiants (occupés de manière variable) et des nombreux stagiaires prévus pour 2023. Quant au contrôle d’accès, nous sécurisons un peu moins de 450 points. Nous ne nous chargeons cependant pas de la gestion d’accès des millions de visiteurs du parc, pas plus que de leur accès aux hébergements. » Le travail de Kelio en matière de contrôle d’accès est donc de type sécurité industrielle, permettant d’isoler les parties privées (bureaux, locaux techniques, enclos des animaux, …) des parties accessibles au public. L’ajout de la nouvelle entrée du parc, avec ses boutiques et bureaux, et sa splendide galerie forme donc pour Kelio une suite logique à tout ce qui a été fait depuis 2005. 

Le contrôle d’accès permet également un traçage des personnes qui interviennent ponctuellement dans le parc : par exemple, un vétérinaire qui vient soigner un animal disposera d’un accès restreint à l’enclos de l’animal concerné. Le système fonctionne toujours avec la technologie de badge choisie en 2005, profitant bien entendu de toutes les évolutions qui se sont succédées depuis lors. 

Fabricant et développeur à la fois

Pairi Daiza connaît une croissance exponentielle alors que la croissance d’une entreprise comme Kelio est logiquement plus graduelle. Michaël Ancart : « Eric Domb a toujours eu une longueur d’avance dans sa réflexion. Il faut pouvoir le suivre ! Nous avons 4000 clients à satisfaire en Belgique, dont des entreprises de belle taille comme l’équipementier Valéo, mais aussi les restaurants Lunch Garden. Ce qui nous distingue de la concurrence est d’être les seuls en Europe à fabriquer notre matériel et développer notre logiciel. Le client n’a donc qu’un seul interlocuteur et notre service est à la hauteur. » Pour déployer ses softwares en mode SaaS (Software as a Service), Kelio a recours à une plateforme via laquelle le client peut interagir directement avec le service Hotline, où travaillent pas moins de 85 personnes. Celles-ci peuvent alors régler le problème à distance la plupart du temps. Et depuis 2 ou 3 ans, Kelio accompagne le client pour qu’il puisse installer lui-même son terminal de pointage, en plug and play, moyennant paramétrage au préalable par l’équipe de Kelio Belgique. Un client comme Pairi Daiza, qui étend son réseau de terminaux en permanence, dispose même d’un stock et du personnel a été formé pour procéder lui-même à de petites installations ponctuelles.

Le système fonctionne toujours avec la même technologie de badge choisie en 2005, profitant bien entendu de toutes les évolutions qui se sont succédées depuis lors.

Des horloges d’églises à la dématérialisation de l’administration RH et du matériel 

Kelio a entamé un grand virage pour être le premier à intégrer dans ses logiciels les dimensions SIRH (solutions d’information en ressources humaines). Quand un nouveau collaborateur rejoint l’entreprise, un grand nombre d’actions doivent être prises, allant de la fourniture d’outils de travail à la rédaction de polices pour l’usage d’équipements mis à sa disposition. Traditionnellement, le service RH gère tout cela au moyen de multiples tableurs. L’idée de Kelio est de dématérialiser le tout pour que le travailleur puisse suivre en ligne les étapes de son « onboarding » et interagir avec le service RH sur tous ces aspects, jusqu’à signer électroniquement les différents documents qui lui sont soumis. Et les attentes sont élevées. Michaël Ancart : « À côté de nos départements horloges d’édifices, horloges industrielles (que l’on retrouve par exemple dans le métro à Bruxelles) et sport (Kelio est notamment le partenaire officiel de la FIBA pour les tableaux marquoirs), les logiciels de gestion RH devraient représenter 75% du chiffre d’affaires à l’export à l’horizon 2028 de la Branche Gestion des Temps Kelio. Pour ce faire, outre la dématérialisation des processus RH, Kelio travaille au quotidien à la dématérialisation des terminaux de pointage. En effet, le smartphone devient un badge virtuel à travers les technologies Apple et Android : à savoir BLE/NFC.   

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.