Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Matériel et machines

Les nouvelles technologies à l’honneur aux Bobcat Demo Days

Bobcat-Demo-days_image-(15)

22 juin 2022 Temps de lecture 19 minutes

Partager cet article

Électrification, numérisation, autonomie et inspiration gaming : Bobcat mise sur des concepts de pointe pour les chantiers

Le Doosan Bobcat Campus de Dobris, en République tchèque, accueille les premiers Bobcat Demo Days en présentiel depuis près de trois ans. Clients et concessionnaires de toute l’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique (région EMEA) vont pouvoir admirer et essayer les tout derniers produits Bobcat, et découvrir en avant-première plusieurs nouveaux concepts de la marque.

Temps forts des Bobcat Demo Days 2022

Alliant des produits bien établis et les dernières nouveautés de la marque, l’édition 2022 des Demo Days accueille des centaines de clients et concessionnaires de toute la région EMEA, prêts à saisir l’occasion de tester la totalité de l’offre de chargeuses sur pneus et sur chenilles, de mini-pelles, de télescopiques, de machines de compactage et d’accessoires Bobcat en conditions réelles. La présentation de plusieurs nouveaux produits en avant-première et de technologies de pointe est également au programme :  

  • Avant-première : chargeuses S86 et T86 série R
  • Avant-première : mini-chargeuse sur chenilles MT100
  • Avant-première : matériel pour espaces verts
  • Avant-première : la T7X – première chargeuse compacte sur chenilles 100 % électrique du monde
  • Concept : mini-pelle E35 « by wire »
  • Concept : évitement d’objets par capteurs radar
  • Avant-première : Bobcat MaxControl Remote Operation à l’aide d’un manipulateur

Commentant cette édition 2022, Gustavo Otero, Président de Doosan Bobcat EMEA, déclare : « Après presque 3 ans d’empêchement, nous sommes ravis de pouvoir à nouveau organiser un événement physique. Nos concessionnaires et clients ont de nouveau l’occasion unique de se rendre aux Demo Days, dont le concept révolutionnaire leur permet non seulement de voir, mais aussi d’essayer notre catalogue complet de produits. Les visiteurs peuvent aussi rencontrer en personne les membres de l’équipe Bobcat qui développent nos nouveaux produits et solutions, y compris des concepteurs, ingénieurs ou responsables produits. Ces rencontres nous fournissent des informations précieuses sur les innovations présentées, produits comme services, qui nous aideront à progresser encore et encore. »

Parmi les multiples sites de production que le groupe possède dans le monde, Dobris est véritablement sans égal. Il abrite son siège social EMEA, le Centre d’innovation et le Centre de formation pour la région EMEA. Le site comprend aussi l’une des usines de Bobcat, qui produit des machines compactes distribuées sur le marché EMEA, mais également exportées dans d’autres parties du monde.

Avant-première : chargeuses S86 et T86 série R

Avant leur lancement officiel qui aura lieu cette année, Bobcat présente en avant-première la nouvelle chargeuse compacte sur pneus S86 série R et la nouvelle chargeuse compacte sur chenilles T86 série R. Ces deux nouvelles chargeuses remplacent les anciennes chargeuses 700 et 800 de série M, et complètent l’actuelle gamme de chargeuses de série R.

Affichant une plus grande puissance hydraulique et moteur, les Bobcat S86 et T86 sont les chargeuses compactes les plus puissantes jamais fabriquées par la marque. Les deux modèles sont équipés du moteur éprouvé Bobcat 3,4 L conforme Stage V, qui produit une puissance de 78 kW (105 ch) à 2600 tr/min.

L’une des nouvelles caractéristiques de la S86 et de la T86 est particulièrement enthousiasmante : les trois débits auxiliaires différents. Les deux machines disposent d’une configuration débit standard de 87 L/min pour les applications comme le chargement/transport ou l’utilisation d’accessoires à faible débit hydraulique. Bobcat a également prévu deux autres configurations qui utilisent la nouvelle pompe à régulation de la cylindrée électronique (EDC) : la configuration haut débit qui fournit 138 L/min, et une nouvelle configuration inédite, le super débit, qui porte le débit auxiliaire à 159 L/min.

La configuration super débit augmente la productivité des accessoires comparables de 15 à 20 % et comporte un nouveau bloc de connexion à 5 raccords qui permet l’utilisation de gros raccords rapides de 3/4’’ et de flexibles d’accessoire de 3/4’’. L’efficacité et les performances des auxiliaires hydrauliques s’en trouvent améliorées.

Avant-première : mini-chargeuse sur chenilles MT100

Conçue pour remplacer les travaux éprouvants qui impliquent brouettes, pelles et autres outils manuels, la nouvelle mini-chargeuse sur chenilles MT100 de Bobcat sortira plus tard dans l’année, mais les visiteurs des Demo Days sont les premiers à découvrir ce nouveau modèle enthousiasmant. Capable de traverser les ouvertures de portails, de portes et autres espaces étroits, la MT100 n’en reste pas moins puissante, avec une capacité de charge nominale qui dépasse 450 kg, et affiche une grande force d’arrachement et une impressionnante hauteur de levage.

Avant-première : Bobcat se lance dans le matériel pour espaces verts

Soucieux de renforcer sa position dans le secteur des machines compactes par une diversification de son offre, Bobcat se lance dans le matériel pour espaces verts, étoffant ainsi encore son catalogue de produits. L’entreprise présente en avant-première de nouveaux tracteurs compacts, des tondeuses à rayon de braquage zéro et du matériel pour gazon qui rejoignent ses mini-chargeuses sur chenilles, ses chargeuses articulées légères et plusieurs accessoires connexes.

Innovations et technologies Bobcat

Concept : la T7X – première chargeuse compacte sur chenilles 100 % électrique du monde 

La T7X, qui fait sa première apparition en Europe à l’occasion des Demo Days, suit la voie de la réduction de la pollution et des bruits dans laquelle s’engage Bobcat. Son bloc-batterie lithium-ion de 62 kWh lui permet de travailler en continu pendant quatre heures. Ce résultat est dû en partie à la présence d’un système de gestion de la puissance par détection de charge, qui réduit automatiquement la puissance pour n’en fournir que la quantité requise pour la tâche envisagée. L’opérateur peut également adapter manuellement les performances de la T7X pour des travaux spécifiques, avec la possibilité de faire varier sa vitesse de déplacement au couple maximal.

« Un autre trait frappant distingue véritablement la T7X de toutes les autres chargeuses du monde : l’absence quasi totale de fluides dans la machine. L’équipement de travail hydraulique classique a été complètement remplacé par un système d’entraînement à vérins et moteurs électriques. Le seul fluide que vous trouverez dans la machine est son réfrigérant écologique, pour un volume d’un litre, » explique Joel Honeyman, Vice-président de l’innovation mondiale chez Bobcat.

Cette chargeuse affiche une capacité de charge nominale de 1374 kg et ne produit aucune émission de CO2. Lors des Demo Days et pendant tout le reste de cette année, Bobcat va se servir de la T7X pour recueillir les commentaires de clients de différents secteurs, afin de bien comprendre les opportunités commerciales de ce modèle dans la région EMEA.

« La conception de la T7X a été axée sur la productivité, la technologie et l’absence d’émissions polluantes. Cette machine doit présenter une empreinte carbone minimale et une réduction du bruit, des vibrations et des besoins d’entretien, tout en mettant l’accent sur la productivité. Bobcat cherche également à étudier les exigences des réglementations européennes et l’état de son infrastructure d’après-vente, » ajoute Joel Honeyman.

Concept : mini-pelle E35 « by wire » – l’automatisation en route

Bobcat lève le voile sur sa nouvelle mini-pelle de 3,5 tonnes à commande électro-hydraulique. À l’instar de la plupart des pelles lourdes, elle bénéficie d’un système électro-hydraulique plutôt que de manipulateurs à commande hydraulique. Ce système permet à Bobcat d’adapter les commandes de la machine à tous les opérateurs, quel que soit leur niveau de compétence. La mini-pelle possède par ailleurs d’autres fonctions numériques et caractéristiques spéciales.

« Grâce aux capteurs qu’elle intègre, la machine peut se charger de certaines tâches semi-automatisées pour aider l’opérateur à réaliser des nivelages de précision, des creusements de tranchée ou des opérations répétitives comme le retour en position d’attaque. Nous voulons montrer les capacités d’un tel concept et prouver qu’il est un atout pour le travail et la productivité des opérateurs, » explique Vijay Nerva, responsable de l’innovation et de l’accélération chez Doosan Bobcat EMEA.

Concept : évitement d’objets par capteurs radar

Travailleurs, machines, équipements ou câbles : les obstacles sont légion sur les chantiers de construction. Soucieux de fournir une nouvelle solution d’évitement d’objets, Bobcat a engagé en 2021 une prise de participation stratégique dans l’entreprise américaine Ainstein, qui produit des capteurs radar de pointe.

Cet investissement et ce partenariat ont permis à Bobcat d’élaborer un concept de capteur radar similaire aux capteurs d’aide au stationnement qui équipent les automobiles ou les machines agricoles. Le dispositif s’installe sur n’importe quelle machine et, selon le type de commande de cette dernière (électronique ou mécanique), il peut arrêter la machine, réduire sa puissance et alerter l’opérateur par des alarmes visuelles ou sonores.

« Il arrive fréquemment que des opérateurs heurtent des objets avec leur machine. Cela peut être dû à un manque de visibilité, de nombreux objets en mouvements à proximité de la machine ou tout simplement un manque d’attention. Nous avons mis au point une solution qui aide les opérateurs à travailler sans se soucier des éventuels obstacles qui l’entourent tout en augmentant la productivité et la sécurité, » révèle Vijay Nerva.

Cette solution minimise les risques financiers, mais aussi corporels pour les équipes qui évoluent sur les chantiers. Bobcat profite des Demo Days pour recueillir les avis des clients sur cette nouveauté et tenter de comprendre les subtilités réglementaires qui l’accompagnent, avec l’objectif de la proposer dans les années à venir à certains clients choisis.

Avant-première : Bobcat MaxControl Remote Operation désormais à l’aide d’un manipulateur

Sortie l’année dernière, la nouvelle technologie Bobcat MaxControl Remote Operation est un moyen pratique et facilement accessible d’utiliser sa machine à distance depuis une application installée sur un iPhone. Avec Bobcat MaxControl Remote Operation, les travaux qui nécessitaient jusque-là deux personnes peuvent être réalisés en solo. Les opérateurs peuvent effectuer des tâches simples et quotidiennes, telles que l’ouverture et la fermeture d’une barrière ou le chargement de balles, plus rapidement et avec une équipe réduite. Ce système est compatible avec les chargeuses compactes Bobcat dotées de commandes aux manipulateurs commutables produites à partir de 2004.

Lors des Demo Days, Bobcat a présenté un nouvel accessoire, sous la forme d’un manipulateur physique destiné à l’application MaxControl Remote Operation.

« Chez Bobcat, nous aimons proposer des technologies complexes dans des produits simples et faciles à utiliser. Ainsi, les opérateurs qui le souhaitent peuvent se servir de MaxControl Remote Operation à l’aide d’un manipulateur physique en branchant son téléphone sur le support téléphone du manipulateur. Chaque bouton correspond à différentes fonctions qui reprennent celles des manipulateurs commutables de la machine, » ajoute Vijay Nerva. Bobcat entend s’inspirer des commentaires de ses clients pour perfectionner le produit final cette année avant de prendre une décision quant à sa commercialisation.

Pour de plus amples informations sur Bobcat et ses produits, visitez le site web www.bobcat.com

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Olivia Castelein

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureuse d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message