Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Brèves

Les secouristes de l’hydraulique

haraldoverwater_pirtekbenelux-2017-kopieren

2 avril 2019 Temps de lecture 8 minutes

Partager cet article

Quand survient une panne hydraulique sur une machine, un dépannage rapide n’est pas du luxe. Pirtek en est bien conscient et envoie dans l’heure ses spécialistes avec un atelier mobile. Grâce à des centres de service répartis dans tout le pays, le spécialiste de l’hydraulique peut également offrir un service en 24 heures, ainsi que de l’entretien préventif, du Total Hose Management ou de la gestion de l’huile.

Harald Overwater, directeur chez Pirtek Benelux, connaît comme personne ce qui importe à ses clients quand ils sont confrontés à une panne hydraulique :
« Être dépanné très rapidement, car chaque heure d’immobilisation coûte beaucoup d’argent. Notre force est une organisation entièrement au service du client, capable de le dépanner à la vitesse de l’éclair. De plus, nous faisons en sorte que de telles pannes puissent être évitées. »

Vingt centres de service

Le service de Pirtek est basé sur vingt centres répartis dans tout le Benelux. Le dernier a ouvert ses portes le 1er février à Heinkenszand, juste de l’autre côté de la frontière avec les Pays-Bas. On trouve dans ces centres des milliers de flexibles, raccords, adaptateurs et autre matériel permettant un dépannage éclair sur place. Harald Overwater : « Pendant que le client boit une tasse de café, nous assemblons un nouveau flexible. Le temps d’attente est extrêmement réduit et très agréable. »

La plupart des réparations hydrauliques dans les domaines du terrassement, du génie civil, de la démolition et du transbordement ne peuvent cependant pas avoir lieu dans un centre de service mais sur place. C’est pourquoi Pirtek dispose dans tout le Benelux d’un vaste réseau de camionnettes de dépannage, conduites par des techniciens en hydraulique formés en interne. Chaque centre de service fait stationner ses camionnettes à des endroits stratégiques dans la région. Ainsi, les délais d’intervention sont les plus courts possible. Les camionnettes sont équipées avec tout le matériel et les outils requis pour fabriquer un flexible sur mesure ou résoudre un problème hydraulique, ce qui en fait en réalité de véritables ateliers mobiles.

Service de dépannage

« Avec nos ateliers mobiles, nous sommes en mesure d’offrir un dépannage en 1 heure, ce qui est unique et fort apprécié », explique Harald Overwater. « Après un coup de fil à notre numéro de téléphone (078-051 88 88), nous arrivons sur place en moins d’une heure, 24 heures par jour et 7 jours sur 7, partout dans le Benelux.  Dans 95% des cas, nous pouvons effectuer le dépannage sur place. L’immobilisation et la perte de rendement sont donc réduites au minimum. »

Le service de dépannage hydraulique Pirtek compte actuellement 80 camionnettes de dépannage. Un nombre qui croît rapidement. « Nous avons investi cette année dans douze camionnettes supplémentaires et dans davantage de spécialistes afin de densifier notre réseau pour encore raccourcir le temps d’intervention », poursuit Harald Overwater. De plus, cette flotte de plus de 90 camionnettes permet non seulement de résoudre les problèmes mais également de les prévenir. La demande d’entretien préventif et de contrôle des flexibles hydrauliques ne cesse d’augmenter. Les experts Pirtek vérifient régulièrement les flexibles et conduites hydrauliques des machines, quand celles-ci sont à l’arrêt programmé. Le risque de pannes est ainsi considérablement réduit, ce qui permet au client d’économiser sur les frais de réparation.

Total hose management

« Le Total Hose Management va encore plus loin », souligne Overwater.
« Nos spécialistes dressent très précisément l’état hydraulique d’un engin. Le rapport ainsi établi permet au client de savoir quels flexibles il doit remplacer et dans quel délai. Les nouveaux flexibles installés sont ensuite pourvus d’un code de couleur, afin d’identifier au premier coup d’œil leur âge et de savoir quand les remplacer à l’avenir. »

Pirtek est également le spécialiste en gestion de l’huile hydraulique. Le service offert va de la prise d’échantillon au remplacement complet de l’huile, et ce dans le respect de l’environnement. Ces opérations peuvent aussi se dérouler sur le terrain.


Grandir grâce à un service impeccable

Depuis sa création en 1988, Pirtek connaît une croissance exponentielle. L’entreprise compte actuellement près de 200 centres de service dans toute l’Europe. La mission de Pirtek y est concrétisée 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an : offrir un service parfait pour toute l’hydraulique.  Leader sur son marché, Pirtek grandit de façon intrinsèque mais également par des acquisitions. Elle a ainsi repris Slangakuten AB, leader sur le marché suédois. Le concept Pirtek est en cours d’implémentation dans ce pays, avec l’ouverture de nouveaux centres de service. D’autres acquisitions sont encore à prévoir dans le futur.

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Jonathan Huppez

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureux d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message