Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Nouvelles

L’herbe naturelle : un isolant très green Made in Wallonia

vap_0243-1-kopieren

29 avril 2020 Temps de lecture 6 minutes

Partager cet article

Isoler avec de l’herbe ? Etonnant au premier abord. Pourtant le produit est tout ce qu’il y a de plus sérieux et performant. Découverte des panneaux Gramitherm, qui font du bien à l’économie locale et à l’environnement.

L’histoire débute il y a 5 ans. Christian Roggeman rachète le brevet techno­logique suisse Gramitherm. Un isolant biosourcé conçu à base de fibres d’herbe naturelle. Il fonde ensuite Gramitherm Europe, qui vient d’inaugurer en décembre dernier sa toute première usine de production à Auvelais, en Wallonie, avec une capacité de 120.000 m3 de panneaux par an : « Il y a 2 ans, nous sommes allés trouver le Cluster Eco-construction, qui nous a vanté les mérites de la Wallonie en termes de localisation, réseau et capacité d’installation, et nous a ouvert plusieurs portes pour que cette installation industrielle voie le jour en un temps record. » explique Christian Roggeman, CEO de Gramitherm.

Pourquoi l’herbe ?

Tout d’abord, l’herbe est une ressource abondante, disponible en quantité en de très nombreux endroits de la planète. Ensuite, c’est une ressource à taux de renouvellement rapide : une fois coupée, elle repousse très vite. Enfin, en poussant, l’herbe stocke une quantité importante de CO2. De plus, le procédé de fabrication des panneaux récupère le jus d’herbe, qui sera à terme transformé et utilisé comme biogaz, dont l’énergie servira à sécher et travailler la fibre de l’herbe. Grâce à ce procédé « intelligent », l’herbe fournit donc elle-même l’énergie nécessaire à sa transformation en isolant. Avec à la clef une réduction drastique des émissions de CO2 : au total, 1 kg d’isolant produit permet de stocker durablement l’équivalent de 1,5 kg de CO2 !

abc_8966-1-kopieren

Caractéristiques de pointe

Gramitherm est un bon isolant contre le froid. Son lambda de 0,040 est d’ailleurs tout-à-fait comparable aux autres isolants du marché. Plus rare, sa protection contre la chaleur est à souligner, avec un temps de déphasage de 11 h (en épaisseur de 200 mm). Ensuite, comme bon nombre d’isolants biosourcés, le panneau Gramitherm contribue à réguler l’humidité (absorption de l’humidité excédentaire). Enfin, le panneau d’herbe, de par sa structure complexe, absorbe les bruits de manière efficace. En termes de sécurité, il ne s’enflamme pas et ne dégage pas de fumées toxiques. Au niveau hygiénique, il résiste aux champignons, n’attire pas les rongeurs (absence de nourriture) et ne provoque pas d’allergie. Il est également facile à travailler et non irritant. Suite aux nombreux tests (Gramitherm bénéficie d’un Avis Technique Européen), il est par ailleurs prouvé que les panneaux gardent des dimensions stables dans le temps, leur flexibilité facilitant la mise en place. Ils sont par ailleurs aisément recyclables et on estime leur durée de vie à plus de 50 ans. Christian Roggeman, CEO de Gramitherm abonde dans ce sens : « Les premiers panneaux mis en place en Suisse il y a 10 ans ont fait l’objet d’un monitoring récent : aucun n’a bougé, ni physiquement ni au niveau de ses caractéristiques. Voilà qui prouve la qualité du produit et sa durabilité sur le long terme ! »

Circuit court

Pour l’instant, la matière première des panneaux Gramitherm est constituée d’herbes non utilisées pour le fourrage, qui proviennent des polders en Flandre et aux Pays-Bas, « Mais des discussions sont en cours dans la région pour utiliser de nouvelles opportunités comme les tontes de l’Aéroport de Charleroi », précise Christian Roggeman. « Des centaines de tonnes d’herbe sont en effet coupées et finissent comme déchet, alors qu’elles pourraient être valorisées chez nous ». Voilà de quoi renforcer encore le côté « circuit court » de ce projet industriel qui mise sur la qualité à tous les niveaux.     

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Jonathan Huppez

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureux d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message