La réhabilitation estivale d’une partie de la liaison E25-E40/A602 entamée au début du mois de juillet dernier touche à sa fin. Comme annoncé, cet axe stratégique sera entièrement rouvert à la circulation le 23 août prochain, avant la rentrée scolaire. La SOFICO et son partenaire technique, le SPW MI, tiennent à remercier les usagers pour leur patience lors de ces travaux indispensables afin de continuer à circuler dans la liaison en assurant les conditions nécessaires de sécurité.
Le calendrier prévu a été respecté, ce qui permettra de rendre la liaison E25-E40/A602 au trafic comme prévu, le 23 août prochain, à 6h.
Les travaux ont été menés en rive droite de la Meuse, au niveau des tranchées couvertes de Kinkempois et des Grosses Battes. Voici le bilan global des opérations menées en sept semaines au niveau de ces deux infrastructures :
La protection passive au feu a été installée. Elle vise àlimiter l’échauffement du béton en cas d’incendie pour réduire les dégâts à l’infrastructure. En rendant l’infrastructure plus résiliente, on restreint donc les travaux en cas d’incendie et donc l’impact sur le trafic. Elle prend la forme de près de 30.000 m2 de panneaux à base de silicate de calcium et d’aluminate placés au plafond des tunnels, soit l’équivalent de la surface de près de 4 terrains de football.
Les luminaires de l’éclairage de base ont été placés : 653 au total (433 dans le tunnel de Kinkempois et 220 dans le tunnel des Grosses Battes).
4,5 kilomètres de chemins de câbles, supportant les câbles électriques, ont été posés.
POUR RAPPEL
Depuis le 4 juillet dernier, toute une partie de la liaison (entre l’échangeur n°38 « Grosses Battes/Angleur/Belle-Ile » et n°37 « Val Benoit/Seraing/Marche ») était totalement fermée afin d’être réhabilitée durablement à la suite des dégâts causés par les inondations de juillet 2021 mais aussi dans le cadre d’une réfection en profondeur de l’infrastructure qui vient de fêter ses 22 ans.
Ces opérations, qui ne pouvaient se mener en conservant partiellement le trafic ou en ne travaillant que de nuit ont été planifiées pendant la période la moins impactante pour les usagers : les vacances d’été.
La SOFICO et son partenaire technique, le SPW MI, tiennent à remercier les usagers pour leur patience lors de ces travaux indispensables afin de continuer à circuler dans la liaison en assurant les conditions nécessaires de sécurité.