Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Lighting Design : une discipline pour des projets de construction plus durables et plus agréables
La ‘Provinciehuis’ d’Anvers, projet mené par le bureau XDGA (Xaveer De Geyter Architects) (Photo : Maxime Delvaux).

Lighting Design : une discipline pour des projets de construction plus durables et plus agréables

L’éclairage représente 15 à 20% de la consommation mondiale d’électricité dans les bâtiments. C’est pourquoi les constructeurs et les professionnels de la construction ont tout intérêt à envisager le Lighting Design dès les premiers stades du projet : cette discipline mêle efficacité énergétique, éclairage et technologie du bâtiment et requiert l’intervention d’un expert pour mettre en valeur les caractéristiques architecturales d’un projet, améliorer l’atmosphère et renforcer à la fois le confort visuel et la sécurité. Avec le Lighting Design, l’entreprise de consultance en ingénierie et en architecture Sweco étend son expertise et se profile comme un partenaire complet pour la création d’espaces de vie et de travail de qualité.

Jonathon Penn, Senior Expert Lighting Design (Photo : Sweco).

Le Lighting Design, un aspect qui fait la différence

Selon Jonathon Penn, Senior Expert Lighting Design au sein de Sweco, l’éclairage influe sur notre vie quotidienne dans des proportions que nous ne soupçonnons pas toujours : « De jour comme de nuit, l’éclairage naturel ou artificiel influence la façon dont nous voyons un bâtiment et la façon dont nous y vivons ou y travaillons. Cela peut sembler anodin pour beaucoup, mais une exposition prolongée à un éclairage trop puissant ou, au contraire, insuffisant, peut avoir un impact sérieux sur notre santé physique et mentale ».

De même, un concept architectural qui ne tient pas compte de l’éclairage peut voir certaines (ou toutes) de ses plus belles caractéristiques dissimulées. « Comme c’est le cas pour une photographie ou un tableau, l’éclairage peut améliorer ou nuire à l’apparence générale d’un bâtiment », confirme Jonathon Penn.  « Pour cette raison, nous abordons chaque projet dans sa globalité afin de retranscrire au mieux les histoires des personnes derrière le bâtiment, dans son contexte architectural et son environnement. La composante artistique tient une place aussi déterminante que les principes scientifiques et architecturaux ».

‘Utopia’, centre culturel et bibliothèque à Alost, conçu par le bureau KAAN Architecten (Photo : Delfino Sisto Legnani et Marco Cappelletti).

Une indépendance totale

Selon Jonathon Penn, « notre plus grand avantage en tant que Lighting Designer indépendant est que nous ne sommes liés à aucun fabricant. Nous pouvons choisir les luminaires qui conviennent le mieux au projet, combiner des équipements de différents fournisseurs si nous le souhaitons, afin d’obtenir le meilleur résultat possible. Cette indépendance nous offre une liberté artistique totale et nous permet de faire passer les exigences et les attentes de nos clients avant tout, en les considérant comme les seules lignes directrices de leur processus de conception ».

Pour répondre au mieux aux attentes, Sweco propose le Lighting Design comme un service spécifique à tous ses clients (architectes, architectes d’intérieur, développeurs, constructeurs, promoteurs) ou dans le cadre d’un projet plus conséquent, avec l’aide de ses autres divisions. Bien que l’entreprise puisse intervenir à n’importe quel moment du projet, elle souligne toutefois que mieux vaut tôt que tard, et ce pour une simple raison : « Plus tôt le Lighting Design est abordé, plus il nous est facile de collaborer avec nos collègues d’autres domaines et avec toutes les intervenants du projet, afin d’adapter notre conception à leur vision ».

Déjà quelques projets prestigieux

Depuis que nous proposons notre service de Lighting Design, nos experts ont déjà réalisé plusieurs projets d’envergure qui diffèrent par la taille, le type de bâtiment ou encore leur implantation, démontrant ainsi sa valeur ajoutée et son large éventail d’applications. Pour ne citer que quelques exemples en Belgique, Sweco a conçu l’éclairage de projets tels que la Maison du Théâtre et de la Culture à Ostende, la Maison de la Province à Anvers, ou la célèbre Place Rogier dans le centre de Bruxelles.

Magnifier les bâtiments emblématiques de nuit, un objectif majeur du lighting design. Ici, le Stadshal de Gand, conçu par Robbrecht en Daem et Marie-José Van Hee (Photo : Tom D’haenens).

La durabilité toujours au centre des débats

Conformément à l’ADN de l’entreprise, la construction dans son ensemble ou dans n’importe lequel de ses aspects ne peut être séparée de la durabilité, « et c’est encore plus vrai en ce qui concerne le Lighting Design, car l’éclairage représente malheureusement l’une des principales sources de consommation d’énergie dans la plupart des projets », explique Jonathon Penn. « Mais cela nous procure aussi une dose de motivation supplémentaire, car nous pouvons avoir un impact positif sur la consommation d’énergie d’un bâtiment avec une approche axée sur la technologie, en sélectionnant les meilleurs luminaires et, bien sûr, en les positionnant de manière optimale », ajoute-t-il. 

Sweco intègre depuis longtemps des aspects fondamentaux du développe­ment durable, comme le cycle de vie complet, la démontabilité ou encore le réemploi des matériaux de construction. « Nous intégrons ces éléments dès que possible dans notre processus de réflexion et nous en discutons avec les autres intervenants d’un projet, afin de réduire l’empreinte carbone globale. Autant que possible, notre objectif est de concevoir et de réaliser des bâtiments sans énergie fossile et de faire évoluer la société ensemble », conclut le Lighting Expert.    

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.