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L’importance de la qualité de l’air dans les écoles : une véritable respiration pour les élèves et les enseignants

L’importance de la qualité de l’air dans les écoles : une véritable respiration pour les élèves et les enseignants

La qualité de l’air dans les écoles est un sujet qui fait l’objet d’une attention croissante ces dernières années. Un climat intérieur sain est essentiel pour les élèves, les enseignants et les performances d’apprentissage. Une bonne ventilation peut non seulement réduire la propagation des agents pathogènes, mais aussi promouvoir la santé et le bien-être des élèves et du personnel enseignant en améliorant la qualité de l’air respiré.

La santé et le confort dans le secteur de l’éducation ont toujours étés, pour la société TROX, un sujet primordial. Avec plus de 4 500 employés dans le monde, l’entreprise familiale allemande, forte de plus de 50 ans d’expérience en matière de ventilation, met toute son énergie et ses connaissances techniques au bénéfice des bâtiments belges. Le développement de nouveaux concepts et l’optimisation des produits existants se font en interne dans les différents centres de R&D.

Comment TROX peut-il aider les écoles ?

Les systèmes de ventilation décentralisée SCHOOLAIR sont idéaux dans le cadre d’une rénovation énergétique des écoles. Ils peuvent en effet être utilisés pour la ventilation contrôlée des salles de classe, des salles de réunion ou des espaces collectifs. Ces unités décentralisées peuvent être intégrées facilement dans des locaux existants, sans perte d’espace utile et sans planification approfondie. Il n’est pas nécessaire d’installer des conduits d’air, ce qui permet d’éviter de grands travaux. Les coûts d’installation sont donc fortement réduits ainsi que le temps de montage : les travaux pouvant par exemple être effectués en seulement deux mercredis après-midi. Cela aura donc un impact considérable sur l’organisation de l’école : il ne sera pas nécessaire de fermer des classes pendant la durée des travaux ou de devoir louer des salles de classe temporaires. Grâce à la capacité de récupérer la chaleur en hiver et à une batterie de refroidissement à base d’eau intégrée unique, une température de confort de 22°C peut être garantie tout au long de l’année.

TROX propose plusieurs variantes de ce matériel permettant une installation en façade ou via une fenêtre (SCHOOLAIR-V= unité verticale), au plafond (SCHOOLAIR-D), en allège sous la fenêtre (SCHOOLAIR-B) ou même en pose libre (SCHOOLAIR-S). Chaque appareil répond aux standards de qualité de fabrication et d’efficacité bien connus de la société TROX. Par exemple, chaque unité intègre une combinaison brevetée d’un ventilateur à faible émission sonore et de silencieux acoustiques complémentaires sur l’air soufflé et l’air repris afin d’assurer finalement dans le local un niveau sonore réduit (NR35). Les enseignants et les élèves pourront ainsi se concentrer dans un environnement le plus confortable possible.

Pour les consultants spécialisés, les unités décentralisées, avec leurs différentes options d’installation, offrent la plus grande liberté de conception possible : tous les composants nécessaires à la filtration de l’air, la récupération de chaleur, le traitement thermique de l’air ainsi que la régulation sont déjà intégrés dans l’unité. Les unités peuvent également être connectées au système de Gestion Technique Centralisée du bâtiment si souhaité. La mesure intégrée de la qualité de l’air pour le CO2 ou les COV garantit un approvisionnement en air frais entièrement contrôlé en fonction des besoins.

Outre la qualité technique allemande bien connue, la gamme SCHOOLAIR offre également une polyvalence esthétique. L’architecte est libre de concevoir l’habillage de l’unité selon ses propres souhaits, afin d’obtenir une intégration parfaite dans le local. Ainsi, le SCHOOLAIR-B par exemple peut être installé en allège sous une fenêtre et son casing de protection peut servir de tablette de rangement pour le matériel de classe, les plantes, les livres, ..

Les avantages pour vous, responsables de bâtiments scolaires, d’utiliser des unités de ventilation décentralisées SCHOOLAIR-B, installées en allège sous les fenêtres :

  • Silencieux et invisible dans un boîtier décoratif, créant un espace pour des armoires et une nouvelle surface de travail sous le rebord de la fenêtre.
  • Faible coût d’exploitation : un seul changement de filtre par an
  • Faible consommation grâce au fonctionnement à la demande (fonction de la quantité de CO2 / COV mesurée)
  • Récupération de chaleur de ±75-88% des coûts de chauffage en hiver
  • Possibilité de refroidissement pendant les mois de mi-saison de plus en plus chauds. Il est donc possible d’éviter le refroidissement passif et le refroidissement actif par la climatisation.
  • Respect du Codex sur la qualité de l’air intérieur : débits minimaux basés sur les paramètres 900-1200 ppm
  • Installation en 2 mercredis après-midi : gain de temps, pas d’impact sur l’organisation des cours.
  • Compatible avec les technologies actuelles de basse consommation : Prêt pour pompe à chaleur
  • Compatible GTC : modbus TCP / RTU ; BACnet IP / MS- TP
  • Possibilité de visualiser la qualité de l’air intérieur par salle de classe.

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