Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
L’intégrateur multi-techniques qui équipe voiries et tunnels
Philippe Selke

L’intégrateur multi-techniques qui équipe voiries et tunnels

Assurer la fluidité du trafic et améliorer la sécurité routière, mettre en place des technologies « intelligentes » et accompagner le développement des nouveaux usages sont des enjeux majeurs pour les villes et les régions. Au travers de son département Roads, Equans, grâce à ses multiples expertises et ses compétences d’intégrateur, se présente comme un partenaire de choix pour la rénovation de tunnels ou l’équipement « intelligent » de voiries. Petit tour d’horizon avec Maxime De Bel, Department Manager Roads, depuis l’un des sites d’Equans à Braine-l’Alleud. 

En Belgique, les activités du département Roads d’Equans se déclinent en 3 segments : l’éclairage public, les tunnels et les voiries intelligentes.

En Flandre comme en Wallonie, sous l‘impulsion de la transition énergétique, Equans remplace les luminaires traditionnels par un éclairage LED intelligent. Les nouveaux luminaires sont en effet équipés d’un controller qui permet la gestion de calendriers de dimming et de commandes d’allumage, ainsi que le monitoring à distance. Cette « intelligence », combinée à la sobriété du LED, permet jusqu’à 70% d’économie par rapport aux anciens équipements.   

Installation d’un panneau à messages variables.

Rendre les voiries « intelligentes »

Equans veut en effet amener le client une étape plus loin en tirant parti de ce controller pour lui proposer une plateforme générique au travers laquelle plusieurs applications pourront être interconnectées. Maxime De Bel : « On pourrait par exemple vouloir renforcer l’éclairage là où le camion-poubelles est à l’œuvre, ce qui requiert une intégration de plusieurs sources de données. Il s’agit de proposer des applications intelligentes intégrées entre différents métiers, comme on le fait par exemple déjà pour SIBELGA pour le smart lighting ». Les gains pour le client sont appréciables : plus de confort, une efficacité opérationnelle décuplée et des coûts maîtrisés.

Il est possible d’aller beaucoup plus loin dans l’intégration, comme l’a fait la capitale wallonne dès 2019 en investissant dans un Système de Trafic intelligent visant à fluidifier le trafic et à faciliter la multimodalité. Equans a installé des caméras ANPR sur les axes de pénétration, un affichage dynamique, des capteurs de parking mais aussi de pollution, … Dans une phase ultérieure, des marchés complémentaires ont été attribués pour des capteurs cyclistes et piétons, afin de monitorer la mobilité douce, et dernièrement pour le contrôle d’accès des véhicules dans les piétonniers. Et à Bruxelles, c’est Equans qui a ceinturé la Low Emission Zone avec près de 400 caméras ANPR.

Maxime De Bel : « Nous avons participé au projet pilote européen C-Roads, une route communicante permettant un dialogue direct avec les véhicules. Un tronçon test a été équipé sur la liaison E24/E40. Avec le projet TRADEMEX, Equans participe au comptage et à la classification des véhicules sur les routes wallonnes (réseau structurant) et développe, avec son partenaire Macq, un modèle qui permettra de connaître en temps réel la densité du trafic sur les 8000 tronçons que compte le réseau routier wallon. Un autre projet pilote permet le pesage dynamique des camions sur base de la déformation du tablier des ponts ! »

Via ces projets, Equans se positionne comme le partenaire de la Région wallonne pour le développement des infrastructures du futur. Par ailleurs, Equans est fort actif dans le déploiement de bornes de recharge pour les véhicules électriques, backoffice compris, pour les provinces ou pour des communes. 

La capitale wallonne a investi dès 2019 dans un Système de Trafic intelligent visant à fluidifier le trafic et à faciliter la multimodalité. (photo : Benjamin Brolet)

Rénovation multidisciplinaire de tunnels

Datant pour la plupart des années 70, les tunnels des 3 régions doivent être rénovés de fond en comble et mis aux normes actuelles (incendie, RGIE). La force d’Equans est de maîtriser l’ensemble des techniques équipant un tunnel, de l’éclairage aux dispositifs de protection incendie en passant par la détection automatique d’accidents ou encore la ventilation. L’intégrateur multi-techniques peut donc se présenter en interlocuteur unique du client pour l’ensemble des techniques et leurs interfaces, ce dont peu sont capables. Equans est donc le partenaire idéal tant pour les contrats transversaux concernant une même technique dans plusieurs tunnels, que pour les contrats verticaux consistant en la rénovation multidisciplinaire et complète d’un même tunnel.  

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.