Avec l’Internet of Façades (IoF) de Schüco, la frontière entre l’intérieur et l’extérieur d’un bâtiment s’estompe et la façade devient une interface entre le monde physique et le monde numérique. Les données et les informations fusionnent, des parties de bâtiments, même des bâtiments entiers se connectent à leur environnement. L’enveloppe numérique du bâtiment devient l’épine dorsale des bâtiments modernes, tournés vers l’avenir, et des villes intelligentes. IoF collecte et communique des données et des informations créant ainsi des solutions numériques qui rendent les espaces urbains plus efficaces, durables et vivables.
Derrière IoF-ID se cachent de petites plaquettes, qui donnent à chaque élément de façade d’un bâtiment, sa propre identité numérique. IoF relie tous les éléments de construction compatibles, qu’il s’agisse de fenêtres, de portes, de systèmes coulissants ou de façades. Toutes les données, les informations et les documents relatifs à l’élément y sont déposés et sont disponibles tout au long de la vie de l’élément. Il s’agit d’une étape importante vers la gestion numérique des bâtiments, mais aussi d’une simplification considérable du travail quotidien des parties concernées.
IoF offre ainsi des avantages en termes de gain de temps dans les processus d’assemblage, de réception et de service. Par exemple, le sous-traitant peut immédiatement voir où se trouve l’élément selon le planning via le numéro de pièce de l’élément. Le sous-traitant peut quant à lui trouver l’élément selon le planning via le numéro de pièce. Lors des rénovations, des constructions et des extensions de bâtiments, l’IoF ID fournit des données d’installation et des informations de maintenance claires. Cela permet également aux fournisseurs externes d’effectuer les réparations des composants.
Ce qui ressemble à un simple autocollant permet de connecter l’élément au monde numérique via l’IoF ID, où l’utilisateur récupère les données à l’aide d’un smartphone via l’application IoF. Ce n’est qu’avec les bons identifiants que l’utilisateur obtient un aperçu de toutes les données pertinentes. L’IoF Manager est une application accessible sur un navigateur (également conçue pour les terminaux mobiles) et destinée aux clients B2B uniquement. Avec le IoF Manager, l’utilisateur crée une empreinte numérique de l’élément.
Chaque élément possède une identité numérique unique avec un compteur de cycles intégré, afin de connaître la valeur circulaire et réduire l’empreinte carbone.
Étant donné que le système recueille et stocke toutes les connaissances, les éléments restent plus longtemps en condition optimale, ce qui se traduit par une durée de vie plus longue et plus durable. Avec cette innovation, Schüco fait un pas de plus vers l’économie circulaire.