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L’urgence de la rénovation des infrastructures vieillissantes dans notre monde urbanisé
Sur l’E42, le viaduc de Huccorgne fait l’objet d’importants travaux de rénovation.

L’urgence de la rénovation des infrastructures vieillissantes dans notre monde urbanisé

Nous sommes entourés de structures en béton : qu’il s’agisse de bâtiments résidentiels ou commerciaux, de routes, de ponts ou de barrages, nous, l’humanité, sommes les maîtres de la construction en béton. Nos ancêtres les Romains connaissaient déjà la durabilité du béton, comme le prouvent encore de célèbres chefs-d’œuvre architecturaux, tel que le Panthéon à Rome. Aujourd’hui cependant, l’effritement des infrastructures modernes saute aux yeux et s’accompagne de graves problèmes.

On retrouve les produits de Master Builders Solutions aussi pour la réparation du béton de viaducs sous le R9 à Charleroi.

Des infrastructures vieillissantes

Tout automobiliste en a certainement fait l’expérience : des ponts sont interdits aux poids lourds car ils n’ont pas été conçus pour le transport des quantités impressionnantes de marchandises d’aujourd’hui, les vitesses sont réduites sur les routes pour limiter les dégâts ou des sections entières de route sont même fermées pour rénovation. La Flandre compte 2777 infrastructures dont la plupart datent des années 1960 et 1970. 700 d’entre elles sont dans un état moyen à très mauvais. La situation en Wallonie n’est pas meilleure.

Des incidents révèlent régulièrement le danger que cette situation représente. L’accident le plus marquant est l’effondrement spectaculaire en Italie du Pont Morandi de Gênes en 2018, qui a fait plusieurs victimes. Alors que la société italienne de génie civil a appelé à un « plan Marshall », la nécessité de remettre à neuf et de remplacer des milliers de structures en béton qui ont dépassé leur durée de vie n’a jamais été aussi évidente dans toute l’Europe.

La durée de vie des structures en béton

Même si d’anciens monuments en béton existent encore, l’utilisation moderne de l’armature en acier, qui confère au béton armé des propriétés étonnantes, est également l’une des raisons de la réduction de la durée de vie du béton. Aujourd’hui, on dit que les structures en béton armé durent environ 50 à 100 ans, mais la détérioration de ces structures modernes peut déjà commencer après 10 à 20 ans ou même moins en raison de la déformation, du retrait et du gonflement hydraulique ou thermique qui réduisent la période d’initiation du processus de corrosion de l’armature. 

Pour les grands barrages, par exemple, l’Institut pour l’Eau, l’Environnement et la Santé, basé au Canada a étudié que la plupart des 58 700 grands barrages dans le monde ont été construits entre 1930 et 1970, soulignant qu’à environ 50 ans, ces ouvrages « commenceraient très probablement à montrer des signes de vieillissement ». Comme la plupart des ponts occidentaux ont également été construits entre les années 1950 et 1970, lors du boom de construction de l’après-guerre, ces structures arrivent aujourd’hui en fin de vie ou il faut au moins penser à des mesures de protection pour augmenter leur durabilité.

Voilà à quoi ressemblait le bâtiment principal du complexe d’écluses à Lannaye avant sa rénovation.

L’urbanisation exige des infrastructures plus efficaces

Notre monde intelligent est non seulement marqué par d’énormes progrès technologiques, mais aussi par une urbanisation rapide. D’ici 2050, près de 7 personnes sur dix devraient vivre en ville. Une urbanisation aussi rapide exige des infrastructures intactes pour faire face aux défis causés par la croissance de la population dans des zones concentrées. Les gaz de combustion des voitures et des systèmes de chauffage augmentent la quantité de CO2 dans l’atmosphère et donc le risque de carbonatation du béton. Pour éviter de perturber la vie quotidienne et les chaînes d’approvisionnement par des embouteillages dus au vieillissement des infrastructures, d’énormes activités d’entretien et de remise en état sont nécessaires, représentant des milliards d’euros. Seuls des travaux d’infrastructure dédiés permettront de poursuivre le progrès et la croissance économique.

Protection du béton au barrage de Coo.

Des solutions pour aujourd’hui et pour demain

L’humanité a besoin de surmonter les dommages environnementaux causés par l’utilisation du béton, d’éviter le problème du vieillissement des infrastructures et d’accroître leur durabilité. Master Builders Solutions réfléchit dès aujourd’hui aux solutions de demain. Des réussites comme la reconstruction du viaduc de Fossano dans le nord de l’Italie, qui s’est effondré en 2017, prouvent déjà que ses solutions peuvent réparer durablement les structures et peuvent mettre en œuvre les bonnes mesures pour protéger les constructions pour l’avenir.

Grâce à des systèmes innovants d’adjuvants pour béton, vous pouvez prolonger la durée de vie de votre structure en béton par une maintenance proactive. Cela vous permet non seulement de réaliser des économies à long terme mais aussi de contribuer à une construction durable grâce à des mécanismes de prévention et de réparation. Master Builders Solutions dispose d’une large gamme de produits pour concevoir et entretenir des structures en béton ayant une durée de vie plus longue. Un seul exemple : l’inhibiteur de corrosion biphasé MasterProtect 8500 CI est conçu pour prévenir la corrosion dans vos structures en béton et est le leader de sa catégorie en matière de protection du béton. Avec les solutions innovantes de Master Builders Solutions, vous êtes armé pour l’avenir !  

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