Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
L’usine Realco renaît de ses cendres et s’équipe d’une citerne en PEHD
Avec une longueur de 13 m 70 et un diamètre extérieur de 2 m 20, cette cuve en PEHD à double paroi a une capacité de 42 m³.

L’usine Realco renaît de ses cendres et s’équipe d’une citerne en PEHD

Il aura fallu attendre deux ans pour que l’usine Realco démarre sa phase de reconstruction après l’incendie qui la détruisit en janvier 2020. Le chantier situé à Louvain-la-Neuve est mené conjointement par les entreprises Loiseau et Cobelba. Deschacht y a livré une citerne sur mesure avec un cahier des charges bien spécifique. 

Realco est une biotech qui propose des solutions et des procédés d’hygiène à base d’enzymes. La nouvelle usine qui s’étend sur 4000 m² est construite sur un terrain d’environ 7000 m². Pour contenir les eaux de production industrielle, Realco avait besoin d’un réservoir sur mesure.

La cuve fabriquée par Collinet a été fournie dans les temps et complétée par la livraison de produits Deschacht, des caniveaux et des chambres de visite notamment.

Une citerne sur mesure en PEHD double paroi

Avec une longueur de 13 m 70 et un diamètre extérieur de 2 m 20, cette cuve en PEHD à double paroi a une capacité de 42 m³.

« Le PEHD (polyéthylène haute densité) offre l’avantage d’être inerte et de résister à la plupart des agents agressifs », précise Dimitri Steilen, projet manager chez Deschacht. 

La cuve est destinée à recueillir des substances qui ne peuvent pas être directement rejetées à l’égout.  Sa double paroi permet d’ajouter un système de détection de fuites. Une sonde détecte les variations de pression et alerte des fuites éventuelles.

Pour contenir les eaux de production industrielle, Realco avait besoin d’un réservoir sur mesure.

Des équipements pour augmenter la sécurité et optimiser la vidange

Des équipements sur mesure qui ont d’ailleurs été suggérés par Collinet et Deschacht pour servir au mieux les intérêts du client. Ce cahier des charges défini conjointement avec l’entreprise Loiseau semble avoir répondu à toutes les attentes. 

« Suite à nos discussions avec le client, cette cuve a été équipée de sondes de niveaux. Cela permet de connaître son taux de remplissage et de savoir quand la vidange par un organisme agréé sera bientôt nécessaire. Une canne d’aspiration a également été intégrée avec un raccord pompier, ce qui permet de faciliter la vidange », explique Dimitri Steilen. 

« Nous avons apprécié la façon dont Deschacht a tenu compte des exigences du client et a apporté des solutions conformes au cahier des charges », confirme Pierre-Yves Colinet, le Directeur technique de Cobelba.

Des équipements sur mesure ont été suggérés par Collinet et Deschacht pour servir au mieux les intérêts du client.

Communication réussie pour un projet aux multiples intervenants

« Cobelba est l’entreprise générale responsable du chantier qui a fait appel à Loiseau pour réaliser les travaux d’égouttage et de terrassement. Après consultation et validation auprès de Realco et Cobelba, c’est Loiseau qui a contacté et discuté avec Deschacht et Collinet pour la fabrication de la citerne », explique Dimitri Steilen. 

Malgré ce cheminement un peu complexe, la communication est bien passée entre les différents intervenants sur ce projet ainsi qu’avec Deschacht et Collinet. Ce dernier est un fabricant de solutions en polyéthylène qui produit notamment des citernes de stockage comme ce fut le cas pour ce chantier, mais aussi des séparateurs ou bien encore des chambres de visite.

La cuve fabriquée par Collinet a été fournie dans les temps et a d’ailleurs été complétée par la livraison de produits Deschacht, des caniveaux et des chambres de visite notamment.   

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.