La série MAN TGS est synonyme de camions puissants dont la conception personnalisable les rend adaptés à toutes sortes d’applications industrielles. Les chantiers de construction et d’infrastructure en font naturellement partie. Outre les versions 6×4-4 et 6x2H-4, les visiteurs des Matexpo Demo Days pourront également découvrir le TGM, un camion adapté aux services communaux et aux services de secours.
Il n’y a pas de petites économies. Nous commençons donc ce petit tour du stand MAN Trucks par le TGM 18.320, plus compact. Cette série est bien connue dans le secteur de la distribution, mais dans la carrière des Matexpo Demo Days, elle est présentée dans une version avec une benne et une double cabine prête pour une plus grande polyvalence. Avec quatre sièges à l’arrière et trois à l’avant, sa cabine spacieuse offre de la place pour sept personnes au total, ce qui fait de cette version un outil de travail idéal pour les équipes qui doivent prendre la route ensemble.
Dans la poussière et le sol meuble du site de Boussu, le TGM 18.320 compact, peint dans une couleur jaune éclatant, peut exhiber son agilité et sa conduite 4×4 enclenchable (avec des roues simples). « Lorsque l’essieu avant est enclenché via la boîte de transfert, le couple est réparti uniformément sur les deux essieux, ce qui permet d’obtenir une traction optimale », explique Wim Schollaert, formateur ProfiDrive chez MAN Trucks. « En outre, une boîte tout-terrain supplémentaire est prévue pour les situations où une traction maximale à faible vitesse est requise. »
Pour les travaux plus robustes, MAN Trucks Belgium mise sur les poids lourds TGS 28.510 6×4-4 et TGS 26.480 6x2H-4. Ces camions ne craignent pas les travaux en tout-terrain et partagent leur architecture de base, y compris le moteur diesel. Le moteur D26 de 12,4 litres est disponible dans la norme d’émission Euro6E depuis 2024 dans les variantes suivantes : 440 ch (2250 Nm), 480 ch (2450 Nm), 520 ch (2650 Nm) et 540 ch (2650 Nm). « Le 28.510 6×4-4 est un vrai véhicule tout-terrain grâce à son essieu avant mécanique enclenchable », poursuit Wim Schollaert. « Il dispose également d’un arbre de direction relevable à l’arrière, ce qui lui permet de supporter une charge utile élevée. Il peut donc transporter plus qu’un 6×6, tandis que le conducteur dispose d’un véhicule plus maniable qu’avec un 6×4. » Le 6×4-4 et le 4×4 sont équipés ici d’un essieu avant enclenchable, mais ils sont également disponibles avec une transmission permanente et une boîte de vitesses ville/route supplémentaire.
Le TGS 26.480 6x2H-4 est destiné à une utilisation essentiellement routière, mais grâce à sa traction avant hydrostatique, il peut malgré tout affronter des terrains difficiles. Lorsque le conducteur enclenche les roues avant, le couple élevé du système HydroDrive les fait tourner à une vitesse adaptée afin de fournir la force de traction nécessaire pour remettre le camion à flot en cas de perte d’adhérence de l’essieu arrière à propulsion. « Parce qu’il ne fait appel à l’essieu supplémentaire à propulsion que dans les cas difficiles, ce TGS 26.480 présente l’avantage d’une transmission à deux roues motrices : un rayon de braquage plus court et une charge utile supérieure à celle d’un 6×6 ou d’un 6×4 », explique Wim Schollaert.
Les deux versions d’essai du TGS présentées aux Matexpo Demo Days sont équipées du système numérique de remplacement des rétroviseurs MAN OptiView, qui a remporté l’European Transport Award for Sustainability 2022. OptiView affiche l’environnement sur deux écrans haute résolution et offre des fonctions supplémentaires telles que le zoom et les vues de grand-angle. Il augmente non seulement la sécurité dans les situations d’angle mort, mais comprend également des fonctions utiles telles que la visualisation des lignes de guidage pour des manœuvres plus précises, ainsi qu’un mode de surveillance pour une sécurité accrue pendant les pauses.