Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Matériel et machines

Matériaux de carrière : plusieurs types, une seule solution pour augmenter la productivité et réduire les coûts

HDS320-Hitachi-Zaxis-220XL–Chalk

16 novembre 2021 Temps de lecture 5 minutes

Partager cet article

Un tour du monde des matériaux de carrière traités avec les produits MB Crusher

Parler des carrières et de leurs matériaux, c’est voyager dans le monde entier. Des spectaculaires et mondialement connues carrières de Carrare aux elliptiques et pittoresques carrières de cuivre, les carrières sont une source de ressources importantes pour chaque pays. Malgré les grandes différences et les distances à parcourir, il existe deux grandes questions communes à tous les sites de carrières : la gestion du matériau extrait et le rendement économique de ce matériau. Chaque carrière met constamment des ingénieurs et des opérateurs sur le terrain afin de trouver des solutions pour augmenter la rentabilité de la carrière.

Grès, Inde

Notre voyage commence en Inde, où un godet crileur MB-S18 a été installé dans une carrière de grès sur  pelle Kobleco SK220SD. Le résultat a été immédiat : le matériau extrait a été criblé jusqu’à la granulométrie souhaitée, puis vendu.

Gypse, Ouzbékistan

Nous nous rendons maintenant en Ouzbékistan, où la fraise MB-R900 a été installée dans une carrière de gypse. Grâce à cette machine, il a été possible d’obtenir un excellent matériau de plus petite taille, apte à être acheminé vers la ligne de concassage fixe, augmentant ainsi la production horaire. Le produit fini est vendu comme base pour les peintures murales.

Cuivre, Amérique du Sud

En Amérique du Sud, dans une immense mine de cuivre à ciel ouvert, le godet concasseur BF120.4 et le godet cribleur MB-S18 se sont avérés être des outils stratégiques, tous deux adaptés aux exigences de performance et de production élevées.

Le concasseur à mâchoires MB Crusher, installé sur la Caterpillar 336D, travaille jour et nuit pour broyer tous les matériaux inertes, qui sont ensuite criblés avec le godet MB-S18, parfait pour recouvrir les trous où l’explosif est placé. L’explosion est ainsi plus ciblée et plus efficace. Le matériau à plus grosse granulométrie est utilisé pour construire le réseau routier menant à la mine. L’avantage est double : avec les déchets traités directement sur le site, nous économisons du temps et de l’argent, qui sont des facteurs clés pour la compétitivité des carrières et des mines.

Charbon, Inde

Dans une grande mine de charbon du sud de l’Inde, il fallait gérer avec précision le broyage du matériau, car le mineur de surface était incapable d’ajuster la taille pour produire la dimension requise.

MB Crusher a fourni la solution avec le godet cribleur broyeur MB-HDS320. En l’installant simplement sur l’engin de chantier de la carrière, MB Crusher a pu produire 50 à 60 tonnes par heure de matériau prêt à être utilisé dans la centrale électrique. Les résultats sont multiples : réduction des déchets, augmentation de la rentabilité de la carrière, coûts d’exploitation réduits à l’os, productivité optimale constante. 

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Jonathan Huppez

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureux d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message