Avec ses Actros et Arocs de nouvelle génération, Mercedes-Benz Trucks est nominé pour le Matexpo Safety Award. Cette nomination, la marque la doit aux MirrorCams, la technologie innovante de caméras remplaçant les rétroviseurs classiques par des moniteurs installés dans la cabine. Avec les MirrorCams, le chauffeur bénéficie d’une vision bien plus large et plus sûre de l’environnement du camion.
Les nouveaux Actros et Arocs de Mercedes-Benz représentent une grande avancée dans le domaine de la sécurité routière. Parfaite illustration des efforts de la marque à l’étoile dans ce domaine, les MirrorCams ont permis à Mercedes-Benz d’être nominé par Matexpo pour le Safety Award. Au-delà de cette nomination, le nouveau camion routier de la marque ainsi que l’Arocs, dédié à une utilisation sur chantier, bénéficient de nombreuses autres innovations dans le domaine de la sécurité active. Parmi les solutions technologiques proposées figurent notamment le dispositif Active Brake Assist 5 avec reconnaissance des piétons, l’Active Drive Assist et le Sideguard Assist, qui garantissent une sécurité renforcée pour le chauffeur et les autres usagers de la route.
Pour ses nouveaux Actros et Arocs, Mercedes-Benz Trucks s’est moins focalisé sur l’acier que sur les dispositifs mécatroniques intelligents. Une philosophie qui s’illustre notamment par les MirrorCams, une technologie disponible de série sur les nouveaux camions de la marque à l’étoile et qui représente une énorme avancée pour le chauffeur. Proposé en première mondiale sur un camion, ce système repose entièrement sur des caméras numériques et des écrans. Logées au niveau de la structure de toit à gauche et à droite de la cabine, ces caméras remplacent les traditionnels rétroviseurs extérieurs et leurs coques encombrantes, dont la simple disparition permet déjà de bénéficier d’une meilleure vision extérieure. Les images fournies par les caméras s’affichent sur deux grands écrans ornant la face interne des montants A. Ces images offrent une vue plus large que celle dont disposait auparavant le chauffeur avec les rétroviseurs. En effet, l’image de la caméra située du côté intérieur suit la route dans les virages et permet ainsi de conserver une vision optimale de l’ensemble du véhicule. Un mode spécial dédié aux manœuvres facilite les marches arrière. Le chauffeur peut ainsi voir dans la partie supérieure de l’écran l’espace environnant proche alors que le bas de l’image permet de surveiller l’environnement plus éloigné du véhicule.
Les MirrorCams peuvent également être associées au Sideguard Assist, alertant le chauffeur en cas de situation potentiellement dangereuse. Le système a été perfectionné et assiste désormais également le chauffeur en cas de virage vers la gauche. Dans ce genre de manœuvres, il est en effet possible que le coin arrière droit du véhicule se déporte vers l’extérieur, risquant ainsi de percuter des usagers faibles. Si cette situation risque de se produire, le Sideguard Assist alerte le chauffeur afin de prévenir le danger.
Le dispositif Active Drive Assist (ADA) est également un nouveau système de sécurité proposé en première mondiale sur les nouveaux Actros et Arocs. Ce système permet une conduite semi-automatisée. Agissant en soutien du chauffeur, l’ADA est également en mesure de freiner, d’accélérer et de contrôler la direction de manière autonome. Surtout sur autoroute, cette technologie garantit une sécurité rehaussée et un niveau de stress réduit pour le chauffeur. Le dispositif ADA contrôle grâce à une caméra les marquages délimitant les voies de circulation de chaque côté de la route. Également nouvelle, la fonction Lane Departure Protection intervient activement au niveau de la direction pour repositionner correctement le camion dans sa voie de circulation s’il menace de la quitter.
Depuis des années, l’Actros et l’Arocs se distinguent aussi sur le plan du freinage. Également, en cas de situation d’urgence et si nécessaire même sans intervention du chauffeur grâce à la technologie Active Brake Assist 5 (ABA 5). Encore amélioré, ce dispositif d’assistance au freinage effectue dans des conditions optimales et dans les limites du système un freinage d’urgence automatique lorsqu’il identifie la présence d’objets immobiles ou en mouvement ou de piétons en mouvement. Le dispositif ABA 5 limite ainsi les conséquences des accidents et permet de simplement les prévenir lorsque les conditions sont réunies.
La technologie Predictive Powertrain Control (PPC) était déjà disponible sur la précédente génération de l’Actros. Elle est désormais aussi proposée sur le nouvel Arocs. Ce régulateur de vitesse adaptatif intelligent exploite les données cartographiques enregistrées et permet d’abaisser la consommation. Jusqu’à présent, le réseau routier sur lequel le PPC était actif se limitait aux autoroutes. Désormais, le système intègre toutes les grandes voies de circulation. Le dispositif indique la vitesse conseillée pour tous les ronds-points. Et pour toutes les voies secondaires également, le PPC affiche la vitesse autorisée et la vitesse recommandée pour une consommation optimale. En plus de réduire la consommation, le PPC améliore donc aussi la sécurité routière. Autrement dit, Mercedes-Benz allie une foule d’avancées pour garantir au maximum la sécurité de chacun.