C’est sur le chantier du nouveau bâtiment de la BEI situé à Luxembourg, à côté du siège actuel de la Banque dans le quartier du Kirchberg que notre client DTS SA a traité 4000m3 de matériaux entre criblage et concassage sur site.
Les questions environnementales représentent aujourd’hui un enjeu stratégique pour les entreprises. La réduction de l’empreinte carbone passe par la réduction des émissions de CO2, la préservation des ressources et l’amélioration des gestion des déchets de chantiers.
Or, on estime que, d’ici 2050, 68% de la population sera urbaine ce qui entraînera la nécessité de nouvelles infrastructures notamment d’immeubles de bureaux et de logements.
Avec ses grands projets de construction , le secteur du BTP représente 40 % des émissions mondiales de CO2 actuelles et participe activement au changement climatique.
L’efficacité de ces chantiers n’a jamais été aussi importante, car ils devront se conformer à divers objectifs en matière d’émissions, avant de devenir finalement neutres en carbone pour sortir de terre des immeubles respectueux de l’environnement et favoriser un développement urbain soucieux de la planète.
Le choix de notre client DTS SA sur ce grand chantier de la BEI s’inscrit dans cette optique avec la conscience que l’on doit travailler différemment.
« C’est une ineptie de charger des camions pour évacuer à 100 km des gravats et ramener des produits concassés quand on peut traiter ces matériaux directement sur site» déclare Jonathan MARIE DIT LACOUR de l’entreprise DTS SA, encharge des terrassements, remblais et réseaux enterrés sur le site.
Doté de 1 500 postes de travail, l’immeuble permettra de rassembler sur un seul site les employés qui travaillent actuellement dans des bureaux décentralisés.
Avec ses matériaux très sableux il était important de séparer le sable de la base roche sur site, c’est ce qui a été fait avec le cribleur MB-S23 installé sur pelle Komatsu PC360 qui a séparé la fine de la roche calcaire.
C’est le plus grand modèle de la gamme qui existe au monde, pour des porteurs de plus de 35 tonnes. Il est idéal pour la sélection aussi bien avant qu’après le concassage – en réduisant au passage jusqu’à 60% les temps de concassage ultérieurs.
Notre client va ensuite travailler avec le concasseur à mâchoires BF120.4 installé sur cette pelle Komatsu PC360 pour concasser la roche et produire les gravats nécessaires aux remblais périphériques et sous dallages.
En associant le godet cribleur au godet concasseur, notre client a obtenu sur ce site tous les avantages d’un centre de recyclage.
MB Crusher représente aujourd’hui la plus vaste gamme présente sur le marché dédiée au BTP et au recyclage et c’est pourquoi la société DTS et notre partenaire commun MAKO nous ont fait confiance pour ce projet.« Transformer des déchets en produits, c’est plus que de la sémantique, c’est une nécessité » déclare enfin Monsieur Jonathan MARIE DIT LACOUR, DG de DTS.