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Mercedes-Benz Trucks initie une ère nouvelle : présentation en première mondiale de l’eActros le 30 juin

Mercedes-Benz Trucks initie une ère nouvelle : présentation en première mondiale de l’eActros le 30 juin

  • Un camion uniquement alimenté par batterie destiné à la distribution lourde
  • Lancement de la production en série à l’usine de Wörth am Rhein au second semestre de l’année
  • Une étroite coopération avec la clientèle durant le développement, avec des essais clients intensifs en parallèle des tests intensifs en interne
  • Plus d’un demi-million de kilomètres parcourus sur la voie publique durant les essais
  • Première mondiale numérique, avec Karin Rådström, Membre du Directoire de Daimler Truck AG, à la tête de Mercedes-Benz Trucks, et Andreas von Wallfeld, Head of Sales & Marketing de Mercedes-Benz Trucks

En présentant le premier camion électrique produit en série arborant l’étoile de la marque, Mercedes-Benz Trucks initiera une ère nouvelle, soulignant par là même son engagement envers un transport routier neutre en CO2 au plan local. Cet événement numérique sera diffusé en streaming. Karin Rådström, Membre du Directoire de Daimler Truck AG, à la tête de Mercedes-Benz Trucks, et Andreas von Wallfeld, Head of Sales & Marketing de Mercedes-Benz Trucks, présenteront le modèle de production de l’eActros. Lors de cet événement en ligne, ils dévoileront les détails techniques ainsi que les services numériques et les offres de conseil destinés aux clients de l’eActros.

Le lancement de la production en série de l’eActros est prévue au cours du second semestre de cette année dans l’usine de Wörth am Rhein. Lors du développement du modèle de production, les concepteurs de Mercedes-Benz Trucks se sont particulièrement concentrés sur l’aspect de « création conjointe avec le client », les utilisateurs étant étroitement impliqués dans le développement du produit. Ainsi, des prototypes de l’eActros ont entamé des essais clients intensifs dès 2018. Ces tests ont permis aux experts de Mercedes-Benz Trucks de prendre en compte à un stade précoce le retour d’information des clients sur le camion électrique et d’intégrer ces données directement dans le développement du véhicule. À ce jour, les prototypes ont parcouru sur la voie publique plus d’un demi-million de kilomètres. Par ailleurs, les ingénieurs de test de Mercedes-Benz Trucks ont soumis l’eActros à des tests intensifs afin de s’assurer qu’il répond aux standards élevés traditionnels de Mercedes-Benz.

Andreas von Wallfeld : « Nous avons présenté un concept de poids lourd électrique dès 2016. À peine deux ans plus tard, nous avons convié des clients renommés à effectuer des essais intensifs avec des prototypes largement évolués. L’eActros que nous présentons aujourd’hui est le résultat final de toutes les expériences accumulées sur les routes et les bancs d’essai. Il est le reflet de la capacité d’innovation de la marque Mercedes-Benz dans le domaine des groupes propulseurs de substitution. Dans le même temps, ce véhicule est aussi le résultat de notre collaboration étroite et intensive avec nos clients. Grâce à ces essais pratiques intenses, nous sommes en mesure de présenter un véhicule parfaitement adapté aux besoins de la clientèle et de le proposer avec une gamme étendue de services. Nous sommes impatients de le dévoiler lors de la première mondiale le 30 juin. »

Plus de deux ans d’essais pratiques par les clients

Depuis 2018, dix prototypes d’eActros ont formé une « flotte d’innovation », qui leur a permis de démontrer leur efficacité dans des conditions opérationnelles auprès de différents clients en Allemagne et dans d’autres pays européens. Lors de deux phases d’essais, près de 20 clients-testeurs ont utilisé dans leur flotte un eActros au lieu d’un camion conventionnel. Que ce soit en version 18 tonnes ou 25 tonnes, les eActros ont accompli des tâches complexes dans différents secteurs d’activité. Ces véhicules ont notamment transporté des produits réfrigérés dans une semi-remorque frigorifique électrifiée à destination de supermarchés, été utilisés dans des usines pour délivrer des composants destinés à la production, assuré le remplacement de conteneurs de déchets, ou encore été associés à une citerne afin de transporter des cendres volantes pour la production de béton. En dehors de l’Allemagne, le camion électrique à batterie a également été testé par des clients en Suisse, en Belgique et aux Pays-Bas.

Les chauffeurs de l’eActros impressionnés par le camion électrique

Avant même le terme des essais opérationnels des prototypes, il fut clair que l’eActros n’a rien à envier à un camion conventionnel à motorisation Diesel en termes de disponibilité et de performances en utilisation urbaine, sur les autoroutes ou les axes secondaires. Les chauffeurs se sont montrés très satisfaits du couple disponible en permanence sur toute la plage de régimes. Ils soulignent également en particulier le silence de fonctionnement et l’expérience de conduite agréable et souple. Par ailleurs, dans le cadre d’une conduite prédictive, l’énergie électrique peut être récupérée grâce à la régénération.

L’eActros de série sera sensiblement supérieur aux prototypes de cette « flotte d’innovation » dans différents domaines essentiels, comme l’autonomie, la puissance et les fonctions de sécurité. Par ailleurs, Mercedes-Benz Trucks intégrera le véhicule dans un écosystème global incluant également des services de conseil en matière de mobilité électrique.

Des essais intensifs avant le lancement de la production en série

Avant le début de la production en série, les développeurs ont soumis l’eActros, comme les modèles conventionnels, à des tests d’endurance afin de s’assurer de sa sécurité, de ses performances et de sa durabilité. Le système de réfrigération du chargement et la climatisation – deux systèmes fonctionnant à l’électricité – ont démontré leur fiabilité à la fois dans des conditions de chaleur et de froid extrêmes. Les ingénieurs de test ont également testé en profondeur l’eActros en conditions hivernales, où une attention particulière a été accordée au comportement des batteries et du groupe propulseur électrique dans des conditions climatiques extrêmes. L’eActros a également été soumis à des tests complémentaires, comme la mesure du niveau sonore sur un banc d’essai acoustique extérieur et des tests de compatibilité électromagnétique (EMC) dans un hall dédié. Les résultats montrent que l’eActros est adapté à un usage au quotidien et remplit les exigences d’exploitation.

Électrifier la gamme Daimler Truck AG avec des groupes propulseurs à batterie et pile à combustible

Daimler Truck AG poursuit une stratégie d’entreprise durable et entend, à l’horizon 2039, commercialiser uniquement des véhicules neufs affichant une neutralité CO2 en conditions opérationnelles (« du réservoir à la roue ») en Europe, au Japon et en Amérique du Nord. Daimler Truck AG souhaite intégrer à son portefeuille de véhicules, dès 2022, des véhicules produits en série utilisant des groupes propulseurs à batterie dans ses principales régions de ventes, que sont l’Europe, les États-Unis et le Japon. À partir de 2027, l’entreprise veut compléter son offre avec des véhicules propulsés par une pile à combustible à l’hydrogène et produits en série. L’objectif ultime est d’atteindre un transport routier neutre en CO2 en 2050.

La première mondiale numérique sera diffusée en streaming le 30 juin à 10h00 CEST :

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