Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Projets

Mieux gérer l’eau pour une ville plus vivable

olmo-peeters-ecoworks-7-hr-16-kopieren

22 avril 2020 Temps de lecture 3 minutes

Partager cet article

Nous avons l’été dernier de nouveau connu la canicule. Ecoworks, spécialiste en toitures vertes, façades végétalisées et étangs de natation depuis 2016, a pourtant une solution : laisser transpirer les villes. En intégrant de la végétation à bon escient, il y a moyen de refroidir nos villes, d’une manière écologique et gratuite. 

L’effet “îlot de chaleur” est l’un des phénomènes auquel Ecoworks veut mettre fin. « Nous parlons ici de places en ville entourées de bâtiments et quasiment dépourvues de végétation », explique John Kinnen, gérant. « Ces matériaux durs, combinés à l’absence de perméabilité au vent, créent un intense échauffement. Lors de périodes caniculaires comme l’été dernier, on peut vraiment parler de four. L’inconfort généré est difficilement supportable mais investir individuellement dans un conditionnement d’air a peu de sens. Ces appareils rejettent en effet de l’air chaud et ne font donc qu’aggraver la situation !

olmo-peeters-ecoworks-7-hr-58-kopieren

Végétaliser les murs rafraîchit l’atmosphère.

 

Laisser transpirer la ville

« Il nous faut collecter davantage d’eau pour l’utiliser comme ressource », poursuit John Kinnen. « En le faisant là où l’eau peut s’infiltrer dans le sol, on permet l’évaporation. Concrètement, on va combiner des placettes végétalisées sous lesquelles seront placés des collecteurs, avec de hauts arbres qui procureront de l’ombre. Végétaliser les toitures et les façades participe aussi au refroidissement. Nous rêvons de villes à la Schuiten, avec des parcs sur les toits reliés par des passerelles aériennes. Mais même une végétalisation moins idéaliste peut rendre la ville de demain plus vivable ! »

Entreprise pionnière

En Belgique, Ecoworks fait œuvre de pionnier dans un domaine très spécifique. « Nous nourrissons notre expérience des projets les plus variés. Habitation, gratte-ciel ou parking souterrain : notre équipe aux multiples talents étudiera et réalisera chaque projet jusque dans les moindres détails. De la portance à la charge du vent en passant par l’irrigation et l’internet des objets, pour un contrôle à distance. Ecoworks est une entreprise florissante dont la mission est d’être la référence en aménagement paysager contemporain, qualitatif et écologique. »   

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Olivia Castelein

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureuse d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message