L’objectif de la sécurité incendie est de limiter les dommages humains et matériels. Une partie importante de la sécurité incendie consiste à empêcher les bâtiments de s’effondrer. La stabilité de la structure doit être garantie pendant une période suffisamment longue pour permettre l’évacuation et l’intervention des pompiers. La propagation du feu doit également être évitée. Le béton est connu pour avoir une bonne réaction face au feu – incombustible, non inflammable, pas de rejet de fumée ou de gaz toxiques et une bonne résistance au feu qui permet de maintenir les fonctions structurelles en cas d’incendie. Tout cela en fait un matériau idéal pour des constructions résistantes au feu.
Le moment où une construction s’effondre après le début de l’incendie est déterminé par la charge et les températures avec la résistance et la rigidité correspondantes. Dans les structures en béton, l’acier d’armature est le maillon faible. En raison de sa forte diffusivité thermique – une mesure de la vitesse à laquelle la température augmente dans un matériau – il se réchauffera plus rapidement que le béton. L’acier perd également sa force plus rapidement. La stratégie pour augmenter la résistance au feu d’une structure porteuse en béton sera de ralentir l’échauffement de l’acier d’armature.
En augmentant l’enrobage du béton, la section du béton, la section de l’armature et/ou la hauteur utile, la résistance au feu d’une construction en béton peut être considérablement augmentée dès le stade de la conception. Cela s’applique aussi bien pour le béton armé que pour le béton précontraint. Les éléments préfabriqués ont toujours leur pleine résistance au feu lorsqu’ils quittent l’usine. Cela signifie que la résistance au feu de la construction ne dépend pas du placement et de la finition sur le site. En fait, l’entretien du béton n’est pas nécessaire même après des années de service, ce qui garantit la résistance au feu pendant toute la durée de vie du bâtiment.
Notez que la plupart des produits en béton ont une résistance au feu standard de 60 minutes ou plus. Le coût supplémentaire pour porter la résistance au feu à 240 minutes ou plus se limite à quelques euros pour les sections classiques, jusqu’à 20% pour les sections I. En outre, la réparation de la structure en béton après un incendie est techniquement réalisable dans de nombreux cas. Toutefois, des raisons économiques peuvent conduire à une décision différente.
Les structures en béton ont non seulement une grande résistance au feu, mais aussi une grande capacité d’absorption grâce à leur robustesse et à la possibilité de redistribuer les charges. Les effondrements dus au feu sont donc rares. “
Toutefois, le concepteur doit accorder une attention particulière à la stabilité générale lors d’un éventuel incendie. Il convient notamment de vérifier la dilatation thermique, les déformations et les forces de blocage. La forme et les dimensions d’un bâtiment et le système statique sont importants pour le comportement d’un bâtiment pendant un incendie.
La meilleure solution consiste à placer les raidisseurs horizontaux au centre et à y raccorder tous les autres éléments de manière articulée. Les structures en béton préfabriqué s’y prêtent très bien. De plus, avec cette conception, il n’y a pas de risque de fracture des colonnes par force latérale, car elles sont articulées. De cette façon, la structure ne s’effondrera pas non plus à l’extérieur, ce qui permettra aux pompiers de s’approcher du bâtiment en feu en toute sécurité. En outre, l’effondrement soudain de la structure ne se produira pas car la déformation de la structure provoquera d’abord des fissures visibles dans les éléments et les connexions.
La NBN EN 1992-1-2 + ANB s’applique au calcul technique de la résistance au feu des éléments en béton armé ou précontraint. Elle contient également des valeurs tabulées. Pour certains produits en béton, tels que les dalles alvéolées, des dispositions spécifiques sont incluses dans les normes de produit respectives.
On ne connaît que quelques cas où la structure en béton s’est effondrée à cause d’un incendie. Cela montre que les structures en béton préfabriqué sont sûres en cas d’incendie. Si elles sont conçues et exécutées correctement, les structures en béton préfabriqué peuvent résister à des situations d’incendie même extrêmes et prolongées. Avec le béton, non seulement les exigences en matière de sécurité incendie peuvent être facilement satisfaites, mais la récupération après un incendie est également possible.