Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Projets

Mobilier moderne et convivial pour une référence de l’immobilier

©-Gatien-Baron—HD-I-Avenue-Louise-200,-1000-2690(ENT_ID=37071
Le « moodboard » est sobre et épuré. Tout se fond dans la masse, seul ressort le logo rouge de l’agence immobilière sur le fond bleu pétrole de la zone d’attente.

Texte | Philippe Selke

Photos | Gatien Baron

11 janvier 2023 Temps de lecture 7 minutes

Partager cet article

Pour le nouveau siège social de l’agence immobilière TREVI avenue Louise à Bruxelles, l’entreprise malinoise Bulo a réalisé un travail exemplaire de transposition des attentes du client en aménageant le rez-de-chaussée en un espace d’accueil à la fois moderne et chaleureux. Alcôves intimistes, tissus chinés, teintes sobres mais chaudes et tentures de velours créent une ambiance cosy pour que le client se sente un peu comme à la maison.

Kim Ruysen, directeur général de TREVI, explique l’historique et la philosophie du projet : « Nous avons déménagé notre siège social d’Uccle à l’avenue Louise en juillet de cette année, où nous avons réaménagé complètement une ancienne agence bancaire pour créer une ‘flagship agency’ sur 800 m2 dont 300 m2 au rez-de-chaussée. » L’implantation a été choisie notamment pour son fort passage et l’idée était de permettre une interaction maximale entre les passants et les commerciaux. On ne trouvera donc pas ici de configuration classique avec des bureaux aux rez-de-chaussée, mais un espace de rencontre accueillant décliné en trois alcôves en bois, avec espace d’attente et coffee corner, complétés par une grande salle de réunion. Les commerciaux ont leur bureau à l’étage et descendent au rez-de-chaussée pour rencontrer leurs clients.

« Nous avons alors décliné ce design via un choix de matériaux et de couleurs pour créer un ensemble très chaleureux, le but étant de favoriser les interactions. »

Convivial et cosy 

Bulo est entré dans le projet via Belsquare, qui a imaginé le concept général. Stéphania Dolfo, Business account manager chez Bulo : « Nous avons alors décliné ce design via un choix de matériaux et de couleurs pour créer un ensemble très chaleureux, le but étant de favoriser les interactions. Nous n’avons travaillé que sur le rez-de-chaussée, l’open space situé à l’étage étant déjà équipé de mobilier. En jouant avec les textures et les coloris, nous avons réussi à obtenir une ambiance conviviale, presque familiale. » Les alcôves en bois de chêne sont le lieu de rencontre des commerciaux avec les clients, ou des commerciaux entre eux (l’alcôve centrale est plus grande), tandis que la salle de réunion n’est utilisée que pour les formations ou les grandes réunions. Le « moodboard » est sobre et épuré, avec les tables des alcôves en laminé chêne foncé, le tissu des bancs chiné beige-noir, … tout se fond dans la masse, seul ressort le logo rouge de l’agence immobilière sur le fond bleu pétrole de la zone d’attente.

La salle de réunion n’est utilisée que pour les formations ou les grandes réunions.

Evolution, pas révolution

Kevin Ruysen : « Créée en 1980, TREVI est parfois considérée comme une vieille dame parmi les agences immobilières, avec une excellente réputation, tant en vente qu’en location. Nous voulions donc moderniser la marque en privilégiant une approche globale : logo épuré, nouvelles couleurs, … que l’on retrouve donc aussi dans nos agences. Nous ne souhaitions pas de révolution, mais une évolution. Ce relooking s’accompagne d’une numérisation de la marque. Ainsi, nous affichons désormais les biens à vendre ou à louer via des écrans en lieu et place des traditionnels panneaux. » Dans l’espace d’accueil de l’agence Louise trône un imposant mur LED formé de 16 écrans, qui sert à attirer le regard des passants. Le mobilier se devait aussi de refléter cet aspect moderne en plus d’être chaleureux et convivial. Stéphania Dolfo : « Je retrouve chez TREVI le côté familial que nous cultivons aussi chez nous (Bulo a été fondé en 1963), et nous partageons la même volonté de faire évoluer les choses en douceur. Nous aimons bien réfléchir avec nos clients sur la meilleure façon d’y arriver. »

L’implantation au numéro 200 de l’avenue Louise a été choisie notamment pour son fort passage.

Partenaires dans la durée

TREVI met en œuvre un ambitieux plan de développement, visant essentiellement la Flandre avec de 5 à 7 nouvelles agences qui devraient ouvrir en 2023. Tandis que 2 nouvelles agences supplémentaires vont bientôt être ouvertes dans le nord et l’est de Bruxelles. Quant aux agences wallonnes, qui sont gérées pour la plupart par des TREVI Partners indépendants, elles vont progressivement basculer vers la nouvelle identité TREVI, à leur rythme. Autant d’opportunités pour Bulo d’y transposer le travail exemplaire réalisé pour le siège principal de l’avenue Louise …  

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Olivia Castelein

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureuse d'en parler avec vous.

0%

    Envoyez-nous un message