Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Nouvelles

Moderniser et faciliter le travail d’une entreprise grâce à une seule machine

STHADELLIN_2020-02-17-(4)
La station globale Leica iCR70 a aidé Eugène Spits à prendre les mesures dans ce projet contenant un grand nombre d’hors équerres à Visé.

Texte | Michel Charlier

Photos | Spits et Topolaser

11 janvier 2022 Temps de lecture 7 minutes

Partager cet article

Depuis de nombreuses années, l’entreprise Spits est très active dans la construction (et la promotion) d’immeubles à appartements en région liégeoise. Avec l’arrivée en son sein, il y a un peu plus d’un an, d’Eugène Spits, fils du fondateur-gérant, l’entreprise a acquis une tout autre dimension. Elle a modernisé sa façon de travailler grâce à l’utilisation d’une station globale Leica iCR70, fournie par Topolaser. Un achat dont se félicite tous les jours Eugène Spits, qui insiste sur l’accompagnement et la réactivité de Topolaser.

Pour Eugène Spits, la station globale Leica iCR70 facilite les chantiers dans différents domaines, notamment la logistique et l’économie de temps.

Tout est parti d’un baccalauréat en construction suivi par Eugène Spits, le fils d’Eric, fondateur de l’entreprise éponyme. Dans le cadre de l’option ‘topographie’, Eugène a eu l’occasion de faire connaissance avec certains appareils et de les utiliser, ce qui lui a permis de comprendre tout l’intérêt que l’entreprise familiale pouvait en tirer. Cela avait été plus particulièrement le cas de la station globale Leica iCR70. « A la fin de mes études, j’ai expliqué à mon père les avantages d’utiliser cette station », explique Eugène Spits. « Il m’a fait confiance et nous avons pris contact avec Topolaser. La collaboration a démarré comme cela. »

La station globale Leica iCR70.

Une méthode de travail numérique, plus rapide et efficace

La station globale Leica iCR70 a aidé l’entreprise Spits à passer d’une méthode de travail traditionnelle et analogique à une méthode d’implantation numérique, ce qui lui est (et sera) bien utile pour ses projets de maisons unifamiliales ou d’immeubles à appartements, tels que ceux qu’elle construit actuellement à Liège et à Visé. Eugène Spits avait pourtant quelques craintes à l’idée de se servir de cette station : « Au départ, même si j’avais déjà utilisé ce type de machine durant mes études, j’avais peur qu’elle soit compliquée à prendre en main sur le terrain. Mais il y a eu un suivi exceptionnel de la part de Topolaser. Fabrizzio (Durante) et Jochen (Delvaeye) sont venus nous présenter la machine. Nous avons été convaincus de son potentiel et nous l’avons achetée. A ce moment, nous démarrions un chantier de 10 appartements à Visé et nous devions rapidement implanter l’ascenseur et les semelles de fondation,… Jochen est donc venu sur le chantier et m’a accompagné pendant quatre heures afin de m’expliquer le fonctionnement et de m’aider à intégrer le plan dans la tablette. »

« Passer de la 2D à la 3D nous aide beaucoup dans la visualisation du bâtiment », continue Eugène Spits. « Je suis actuellement le seul à me servir de la station au sein de l’entreprise. J’arrive sur le chantier avec la machine, j’implante tous les points puis j’en discute avec le chef d’équipe et, ensemble, nous mettons tous les profils en une matinée. Utiliser ce type d’appareil amène également des facilités au niveau logistique puisque l’on peut déjà apporter tous les blocs sur la dalle du chantier avant même de prendre les mesures. La canne est assez grande pour passer au-dessus des blocs et des palettes, ce qui aurait été un obstacle si nous avions dû utiliser notre décamètre et des cordes. Pour l’implantation de prémurs et de coffrages, c’est l’idéal. »

Deux générations travaillent la main dans la main dans l’entreprise familiale Spits. A gauche, Eugène (le fils), à droite, Eric (le père).

Un suivi et une réactivité impeccables

La collaboration entre Spits et Topolaser est excellente. Au-delà des premiers contacts lors de la présentation et de l’achat de la station Leica, Eugène Spits vante la réactivité et le dynamisme de Topolaser par rapport à la moindre question. « On sait que l’on peut compter sur eux directement, et pas plusieurs jours après notre demande. Et, si nécessaire, ils viennent même sur chantier. Il est toujours dommage de ne pas pouvoir utiliser un matériel à 100% de son potentiel et c’est la raison pour laquelle il est très important pour nous d’avoir un tel suivi, surtout avec des machines de cette valeur. »  

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Olivia Castelein

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureuse d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message