Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Modernité et sécurité, les maîtres-mots du nouveau centre de formation de la RAAL
« Nous aurions voulu un bâtiment bien plus grand, mais cela aurait été compliqué pour l’obtention du permis de bâtir. ».

Modernité et sécurité, les maîtres-mots du nouveau centre de formation de la RAAL

La RAAL est un club bien connu des amateurs de football belge. Après la faillite de 2009, le club louviérois est revenu sur le devant de la scène en 2017, avec à sa tête Salvatore Curaba. En 5 ans, le club a progressé à la vitesse grand V et vient de se doter d’un superbe outil : un tout nouveau centre de formation situé au complexe Saint-Julien à Strépy-Bracquegnies. Un projet qui a été mené de main de maître pour la construction du Club House et du parking par le groupe Wanty, également partenaire principal du club depuis 3 ans

« Lorsque le nouveau club de la RAAL a été fondé il y a 5 ans, nous avons directement pensé à un nouveau centre de formation. Il restait encore à savoir où, et la ville a donné un avis favorable pour le site de Saint-Julien. Nous nous devions d’avoir un centre de formation digne d’un club professionnel pour aller de pair avec nos ambitions futures », déclare Salvatore Curaba.

En sa qualité de président du club, Salvatore Curaba porte un regard positif sur ce qui a été accompli : « Le rendu final n’a rien à voir avec les plans que nous avions au départ. Nous avons dû nous adapter, notamment lors de la construction du Club House. Nous aurions voulu un bâtiment bien plus grand, mais cela aurait été compliqué pour l’obtention du permis de bâtir. Nous avons donc revu les plans à la baisse afin d’éviter un refus, mais le résultat est à la hauteur de nos espérances ».

« Nous nous devions d’avoir un centre de formation digne d’un club professionnel. »

Un projet en cinq phases

Le projet a été confié à EPUR architecture et Emmanuel Maghue, architecte. Ce dernier étant dans le conseil d’administration de la RAAL, il était dès lors doublement impliqué. « Après avoir pris connaissance du site de Saint-Julien, nous avons recherché la bonne formule durant quelques mois et le plan initial a été plusieurs fois modifié », nous confie Emmanuel Maghue. « Le projet s’est alors déroulé en plusieurs phases. La première concernait les terrains synthétiques, situés aux extrémités du site. La phase deux concernait le terrain numéro 1, avec des vestiaires temporaires qui ont été conservés. Ensuite, le lien entre toutes les parties a été fait lors de la phase trois et ce grâce aux terrains de sable qui ont été profilés. La phase quatre concernait le Club House et enfin la réalisation d’un parking de plus de 300 places faisait office de phase cinq. »

Le Club House comprend aussi une cafétéria ouverte à tous.

Cette dernière phase a eu pour effet de rassurer les riverains, inquiets à propos du parking sauvage qui créait des désagréments. Mais pour Emmanuel Maghue, d’autres aspects de ce projet étaient prioritaires : « L’aspect économique était important, car Salvatore Curaba insistait afin de minimiser les coûts pour faire en sorte que la majorité du budget aille dans la formation et non pas dans la construction du nouveau site.  Nous voulions aussi que le bâtiment fasse office de barrage sonore, pour la quiétude des riverains et du home adjacent. Nous avons aussi dû réfléchir à l’implantation des différents éléments du site : les terrains, le club house, mais aussi les « soccer foot ». La circulation entre les différentes parties du site devait être fluide et se faire en toute sécurité, c’est important avec la présence d’enfants. Enfin, nous avons dû être créatifs concernant la ventilation du Club House. Il s’agit de trois bâtiments en un seul : des vestiaires, des bureaux et une cafétéria, ce qui apporte une certaine complexité. »

Un outil moderne 

Le Club House, véritable pierre angulaire du site, possède une structure réalisée entièrement par le groupe Wanty, comme nous l’explique Nicolas Pellizaro, gestionnaire de chantiers chez ICM, la filiale du groupe binchois qui prend en charge la construction de bâtiments préfabriqués. « Le Club House est un bâtiment de 3 niveaux de 560 m², en plus d’une réserve de 85 m².    “

C’est une réalisation qui traduit l’intégration parfaite des métiers de la construction au sein de notre groupe. Ronveaux a fourni les poutres et hourdis, ICM a pris en charge le gros œuvre tandis que Wanty a réalisé les travaux d’égouttage et de récupération des eaux de pluies via une citerne de 20 000 litres. Wanty a toujours aimé associer son image à celle des plus beaux exploits sportifs. Participer à la construction de ce centre de formation résonnait donc comme une évidence au sein de notre groupe. »

Le Club House comprend une salle de sport ultra-moderne.

Voilà une nouvelle confirmation que ce projet n’a eu qu’un seul et même but : offrir aux jeunes joueurs de la RAAL un outil moderne et sécurisé pour la pratique du football. « Même Roberto Martinez a dit que le site était formidable », conclut Salvatore Curaba. De quoi faire la fierté de tous les Louviérois.    

Fiche technique
  • Maître d’ouvrage RAAL La Louvière SC
  • Architecte EPUR architecture
  • Entreprise générale Wanty

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.