Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
MyBCCA, le nouveau portail de BCCA
La partie du portail MyBCCA destinée aux réparations du béton est maintenant opérationnelle.

MyBCCA, le nouveau portail de BCCA

L’année dernière déjà, un article est paru dans le Guide du Béton à l’occasion de la Journée du Béton 2022, dans lequel BCCA annonçait l’arrivée de son portail MyBCCA. Depuis lors, BCCA n’est pas restée inactive et a avancé, en concertation avec tous les acteurs concernés dans la réparation du béton. La partie destinée aux réparations du béton est maintenant opérationnelle.

Toutes les parties critiques du système de certification concernant la réparation et la protection du béton selon la NBN EN 1504-10 ont apporté leur indispensable contribution à la finalisation du projet.

Pour plus de transparence …

Juste un petit rappel de ce dont il s’agit. L’objectif ultime est de maximiser la transparence nécessaire entre le client, l’entrepreneur, le prescripteur et l’organisme de certification, afin que chaque partie de cette chaîne de construction complexe puisse examiner avec une confiance accrue les travaux de réparation du béton qui ont été effectués. Cette transparence sur tous les aspects de la qualité est vraiment une nécessité. En effet, les réparations du béton sont généralement de nature structurelle, de sorte que l’aspect sécurité provenant d’une bonne et correcte exécution peut être d’une importance vitale. L’avantage économique d’une réparation du béton correctement réalisée est également évident, car en effectuant les réparations nécessaires, la durée de vie d’un ouvrage d’art en béton peut être et sera sensiblement prolongée.

Chaque partie doit pouvoir examiner avec une confiance accrue les travaux de réparation du béton qui ont été effectués.

… pour plus de confiance

Il est toujours prévu qu’un entrepreneur en possession d’un Certificat de Processus de Réparation du béton saisisse chaque chantier dans le portail MyBCCA au début des travaux, si, à la fin du processus, il souhaite délivrer au maitre d’ouvrage, une Déclaration de Conformité avec les Prescriptions Techniques pour les entreprises qui ont effectué les réparations du béton. 

Une telle déclaration peut être générée par le système à la fin du chantier, uniquement si un certain nombre d’exigences de base ont été respectées pendant toute la durée du chantier. MyBCCA permettra également aux inspecteurs de l’organisme de certification d’effectuer des contrôles très ciblés.

Le système de contrôle rendu possible par le nouveau portail MyBCCA augmentera la confiance du client dans le travail effectué. Il est donc évident que toutes les parties concernées bénéficieront de l’orientation client accrue apportée par le système et de processus clairement définis.   

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.