Ce jeudi 27 avril, à Messancy, dans le cadre du chantier visant à réhabiliter le pont « Cora », surplombant la N81 et supportant la rue de l’Institut, des opérations de relevage de l’ouvrage sont en cours. Même si ce pont était déjà conforme à la norme imposée en la matière, ces travaux peu habituels permettent de le relever de 25 cm afin de diminuer le risque de collision avec des poids lourds.
L’ouvrage, construit en 1974, présentait une hauteur règlementaire de 4,85 mètres. Cependant, afin de diminuer le risque de collision avec des poids lourds qui peut s’avérer particulièrement impactante pour la structure de l’ouvrage, la réhabilitation du pont est mise à profit pour le relever à une hauteur de 5,10 mètres, gagnant ainsi 25 cm en hauteur.
24 vérins ont été disposés ces derniers jours à des endroits clés de l’ouvrage afin de le soulever progressivement. Le relevage est en cours de réalisation ce jeudi.
Il s’agit d’une opération qui requiert une coordination optimale au niveau des vérins et qui est relativement peu habituelle.
Vérins placés sur l’ouvrage :
Dans le courant de la semaine prochaine, des socles en béton armé continu seront coulés et des appuis définitifs seront installés afin de soutenir définitivement le pont et pouvoir retirer les supports provisoires. Les zones d’approche du pont devront faire l’objet d’adaptation.
Réalisations
Ces opérations interviennent dans le cadre d’un chantier de réfection du pont supportant la rue de l’Institut et surplombant la N81 qui a débuté le 13 mars dernier. Il consiste à :
Depuis le lundi 13 mars jusqu’au vendredi 14 juillet, le pont surplombant la N81 et supportant la rue de l’Institut à Messancy est fermé totalement à la circulation. Cette fermeture permet de réduire au maximum la durée du chantier et donc de limiter également l’impact pour les usagers et pour les commerces.
Sur la N81, une bande doit parfois être soustraite à la circulation en fonction des opérations à mener. Cette réduction de bande s’effectue, autant que possible, en dehors des heures de pointe.
La fin des travaux est prévue pour le début du mois de septembre 2023.
Ce chantier représente un budget de près de €1 million HTVA financé par la SOFICO, maître d’ouvrage.
Il est réalisé en collaboration avec son partenaire technique : le SPW Mobilité et Infrastructures, maître d’œuvre.
C’est la société Galère qui a été désignée par marché public pour l’exécution de ces travaux.
Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureuse d'en parler avec vous.