Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
New Cat® MH3250 and MH3260 Material Handlers

New Cat® MH3250 and MH3260 Material Handlers

Les nouvelles pelles pour manutention Cat® MH3250 et MH3260 offrent de hautes performances et de faibles coûts d’exploitation dans les applications les plus difficiles.

En définissant la norme pour une puissance et des performances sans compromis, les nouveaux modèles MH3250 et MH3260 Cat® offrent un rendement élevé dans les applications de manutention exigeantes. Remplaçant respectivement les modèles historiques Cat 330D MH et 345 C MH, les pelles pour manutention sur chenilles de nouvelle génération MH3250 et MH3260 bénéficient d’intervalles d’entretien plus longs et d’un rendement énergétique amélioré pour réduire les coûts de propriété et d’exploitation jusqu’à 20 %. Un concept de cabine entièrement nouveau améliore le confort du conducteur tout au long de son travail pour accroître la productivité.

Les deux modèles sont équipés de nouveaux trains de roulement mécaniques à écartement variable, qui améliorent de manière flexible le transport des machines sans sacrifier les performances de levage. L’écartement des chaînes se rétracte à 3 220 mm pour réduire les coûts de transport et rendre le déplacement des pelles pour manutention plus efficace. Sur le chantier, l’écartement s’étend jusqu’à 3 720 mm (12′ 2″) de large pour augmenter la stabilité et maximiser les capacités de levage. Les modèles MH3250 et MH3260 offrent des capacités impressionnantes à leur portée maximale respective de 16 010 mm (52′ 6″) et 18 000 mm (59′ 1″), réduisant ainsi le nombre de fois où la pelle pour manutention doit être repositionnée sur le chantier pour augmenter la productivité.

Mettre la barre plus haut en matière de performance

Les trois différents modes de puissance – Puissance, Intelligent et Économique – adaptent les besoins en puissance en fonction du travail à effectuer. Ainsi, les nouveaux MH3250 et MH3260 consomment moins de carburant que leurs prédécesseurs sans sacrifier les performances de la machine. Le nouveau mode Intelligent adapte automatiquement la puissance moteur et hydraulique aux conditions de travail pour réduire la consommation de carburant, tandis que le mode de puissance fournit une productivité maximale afin d’optimiser la productivité. Les nouveaux moteurs à faible consommation de carburant des machines sont conformes aux normes strictes sur les émissions de l’EPA Tier 4 Final et de l’UE Stage V et peuvent fonctionner avec du biodiesel B20.

Ces pelles pour manutention fonctionnent jusqu’à 2 600 mm (8 530 ft) au-dessus du niveau de la mer sans se détarer, et offrent une capacité standard de température ambiante élevée de 52˚ C (125˚ F) et une capacité de démarrage à froid de -32 C˚ (-25˚ F). La nouvelle priorité des vannes place automatiquement la pression et le débit hydrauliques là où ils sont nécessaires pour augmenter l’efficacité de la manutention. Leur système électrohydraulique avancé offre un équilibre optimal entre puissance, efficacité et contrôle de la charge. Le préchauffage automatique réduit le temps nécessaire au réchauffement de l’huile hydraulique par temps froid et contribue à prolonger la durée de vie des composants du système.

Une gamme d’équipements et d’options de portée sont disponibles dans diverses applications pour accroître la flexibilité de fonctionnement. Pour accroître la polyvalence du MH3250, il peut être équipé du générateur de 25 kW sorti d’usine pour un aimant. Les clients peuvent choisir parmi une gamme complète d’outils de travail Cat de différentes tailles, pour répondre aux besoins de manutention et de production du chantier.

Meilleur confort de travail

Dotée d’un système d’insonorisation pour réduire le bruit intérieur et de supports de cabine en caoutchouc pour réduire le retour de vibrations, la cabine de nouvelle génération améliore la facilité d’utilisation, le confort et la productivité. Toutes les commandes sont judicieusement positionnées en face et à portée du conducteur pour éviter les mouvements inutiles. La console de gauche s’incline vers le haut pour faciliter l’entrée et la sortie de la cabine. Le siège à suspension pneumatique de qualité supérieure est chauffé et ventilé, ce qui permet de maintenir le confort du conducteur pendant toute la durée du poste de travail, sous différents climats.

Un grand moniteur à écran tactile haute résolution de 254 mm (10 in) avec touches à molette permet une navigation facile entre les commandes intuitives du conducteur. Grâce à la nouvelle fonction d’identification de l’opérateur, différents conducteurs de machines peuvent enregistrer leurs réglages spécifiques du manipulateur et du mode d’alimentation préféré, et la machine rappelle automatiquement les réglages en fonction de cette identification. Pour améliorer le chargement/déchargement des remorques à parois hautes et l’efficacité du chargement des déchiqueteuses, la cabine à commande hydraulique s’élève à une hauteur maximale de 6020 mm (19’9″).  

La sécurité en tête

Des montants de cabine plus petits, associés à de grandes fenêtres trempées et à un capot moteur plat, offrent au conducteur une excellente visibilité panoramique pour une sécurité accrue. Grâce au flux vidéo affiché sur le grand moniteur à écran tactile, les caméras de recul et de vue latérale de série améliorent la visibilité de la zone de travail. La conception de la cabine comprend des pare-brise laminés de sécurité épais et résistants aux chocs qui répondent aux normes P5A. Les conducteurs sont protégés des chutes et des débris volants par le système standard de protection contre les chutes d’objets (FOGS).

Une plate-forme de service au niveau supérieur dotée de marches d’accès construites en tôle perforée antidérapante permet un accès facile, sûr et rapide aux éléments de service de la machine. En cas de panne du circuit hydraulique, la cabine peut être abaissée en toute sécurité grâce à l’un des deux clapets d’abaissement de cabine d’urgence, situés à l’intérieur de la cabine ainsi qu’à l’extérieur de la machine. Les clapets anti-retour sur la flèche et le bras empêchent l’inversion du débit hydraulique, afin de maintenir la position de la timonerie avant si le circuit hydraulique subit une perte de pression inattendue.

Les technologies désormais standard sur les pelles pour manutention MH3250 et MH3260 augmentent la sécurité de fonctionnement. Le nouveau contact avec une cabine permet au conducteur d’éviter tout contact entre l’équipement et la cabine.

La barrière électronique arrête automatiquement le mouvement de la machine en utilisant les limites que vous avez définies dans le moniteur pour toute l’enveloppe de travail. Un code PIN étant désormais nécessaire pour démarrer le moteur, le nouvel ID conducteur permet d’éviter toute utilisation non autorisée de la machine.

Simplicité d’entretien

La synchronisation des intervalles d’entretien et l’extension des calendriers de remplacement des filtres réduisent le temps et les coûts d’entretien des nouvelles pelles pour manutention Cat MH3250 et MH3260. Tous les filtres à carburant présentent un intervalle de remplacement coordonné de 1 000 heures de fonctionnement et le nouveau filtre d’admission d’air avec préfiltre dure jusqu’à 1 000 heures pour réduire les besoins d’entretien. Un nouveau filtre à huile hydraulique améliore la filtration et augmente les intervalles de changement à 3000 heures de fonctionnement, soit une durée de vie de 50 % supérieure à celle des filtres précédents. La longévité du système est améliorée grâce à de nouveaux clapets antiretour qui maintiennent l’huile hydraulique propre pendant le remplacement du filtre afin d’améliorer la longévité du système.

Les conducteurs suivent la durée de vie du filtre et les intervalles d’entretien via le moniteur haute résolution à l’intérieur de la cabine. Afin d’éliminer le besoin d’intervention de l’utilisateur, le ventilateur de refroidissement haute efficacité est doté d’une fonction de changement de sens automatique afin de maintenir les faisceaux de refroidissement propres, optimisant ainsi la disponibilité de la machine. Les ports Cat S∙O∙SSM judicieusement situés permettent une extraction rapide des échantillons de liquide pour l’analyse, ce qui simplifie la maintenance.

Les nouvelles capacités de services à distance pour le MH3250 et le MH3260 augmentent l’efficacité de l’entretien et permettent d’éviter des déplacements sur le chantier. Les mises à jour flash à distance s’adaptent à l’agenda de travaux de la machine, pour s’assurer qu’elle fonctionne avec la version la plus récente du logiciel embarqué, afin que cette dernière offre des performances élevées et une immobilisation minimale. L’application Cat permet de gérer facilement l’emplacement, les heures et les programmes d’entretien de la flotte et fournit des alertes pour les besoins d’entretien requis.

Pour en savoir plus, contactez un concessionnaire Cat ou visitez le site cat.com.

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.