Un bon système de désenfumage est indispensable dans les bâtiments et les infrastructures modernes. Avec l’EK-JS conforme à la norme EN 12101-8, TROX a complété sa gamme de volets de désenfumage destinés à diverses applications telles que les systèmes à pression différentielle (PDS), les gaines, les tunnels ou les parkings, où des produits de construction certifiés CE sont requis pour des températures élevées allant jusqu’à 600°C. La version avec activation MA a récemment été introduite dans notre pays, avec la grande taille du volet EK-JS comme atout supplémentaire.
Les systèmes EFC performants comprennent généralement une combinaison de ventilation naturelle et mécanique, comme des ventilateurs et des exutoires de fumée. Ils assurent l’évacuation efficace et contrôlée des fumées, en maintenant les voies d’évacuation visibles et accessibles pour l’évacuation des personnes, l’intervention des pompiers et la limitation des dégâts matériels. Une inspection et un entretien réguliers sont essentiels pour garantir la fonctionnalité de ces systèmes et respecter toutes les prescriptions légales et les normes de sécurité :
Avec l’EK-JS, TROX a développé un nouveau volet mécanique de désenfumage pour sections individuelles qui répond aux normes belges et européennes. En effet, il a été testé conformément aux normes EN12101-8 et EN 1366-10. L’EK-JS peut supporter des températures allant jusqu’à 600°C et peut être utilisé dans des conduits de désenfumage horizontaux et verticaux. « En les proposant avec les certifications AA et MA, nous maximisons les possibilités pour nos clients, planificateurs et utilisateurs », expliquent Olivier Schittecatte et Anthony Sonvil.
« En version MA, où MA signifie ‘activation manuelle’, il répond aux nouvelles exigences pour les parkings en Belgique (E600 60 Ved – hod i↔o MA Single). Cela signifie que l’EK-JS réagit automatiquement à la détection d’un incendie et, grâce à la nouvelle fonction d’activation MA, lorsque le moteur est protégé par une plaque ignifuge, il peut encore être ouvert ou fermé par les pompiers après 25 minutes d’exposition totale au feu. Cela signifie qu’il est désormais possible de réaliser des scénarios encore plus complexes conformément à la matrice de lutte contre l’incendie. La version AA avec moteur non protégé peut être installée dans n’importe quelle autre application ‘Single’ jusqu’à 600°C et 120 minutes. »
Le fait que TROX puisse proposer des volets de désenfumage certifiés MA dans sa gamme complète n’est pas le seul avantage de la série innovante EK-JS. Par exemple, avec des dimensions nominales de 100 × 100 – 1250 × 2560 mm, il est possible d’évacuer 120 000 m³ de fumée avec un seul volet. « Ces grandes dimensions sont également un énorme atout de l’EK-JS », soulignent Olivier Schittecatte et Anthony Sonvil. « Tous les volets de désenfumage sont disponibles en tôle d’acier (également avec revêtement par poudre RAL-CLASSIC) ou en acier inoxydable de qualité A4. L’EK-JS est conforme au niveau de pression 3 (-1500 Pa à +500 Pa), quelle que soit la direction du flux. Il peut être utilisé comme volet combiné pour l’air extrait et convient à l’équilibrage des débits d’air extrait (certification Cmod). La commande s’effectue au moyen de moteurs ouverture-fermeture ou de servomoteurs à régulation continue (0-10 V) et l’intégration dans le système centralisé de gestion technique du bâtiment (GTB) est possible au moyen de modules réseau ou de systèmes de bus standard. Tout cela fait de l’EK-JS le volet de désenfumage de la plus haute qualité disponible sur le marché actuellement. »