Son grand atout ? Sa capacité de charge !
Van Loo Projects est une entreprise spécialisée dans les travaux routiers, de terrassement et de démolition. Située à Westmeerbeek, elle possède une flotte de huit Mercedes-Benz Arocs. Le petit dernier, l’Actros L 4463 SLT, a rejoint la flotte il y a peu. L’entreprise a fait le choix de la sécurité en ces temps complexes en raison des autorisations nécessaires.
L’entreprise Van Loo Projects a été créée en 2003 par Jef Van Loo et son fils Johan. Avant cela, Jef Van Loo possédait déjà sa propre entreprise de travaux routiers, de terrassement et de démolition. Une fois son fils diplômé, la décision de créer Van Loo Projects s’est imposée. L’entreprise est principalement active dans la région autour de Louvain, de Malines, de Bruxelles et d’Anvers. Elle se concentre plutôt sur les projets de grande envergure. Par exemple, en ce moment, Van Loo Projects travaille sur le projet de démolition de l’ancien hôpital de Malines. La branche « Travaux de terrassement » effectue des travaux de terrassement de 40 000 m³ à Jette, impliquant tant l’excavation que l’évacuation des terres. À Tessenderlo, l’entreprise a cassé 15 000 m³ de béton. La casse a été réalisée au moyen du propre concasseur de l’entreprise. Résultat : les matériaux concassés ainsi que les 100 000 m³ de terres constituent la base du nouveau site logistique de Weerts Group. Sur le plan des travaux d’infrastructure, l’entreprise mène à bien le chantier de POM Rumst, un projet de plus de 2 millions d’euros. Enfin, Van Loo Projects assure l’élimination des déchets de construction.
Jef Van Loo explique : « Nous avons toujours consciemment décidé de conserver une flotte plutôt limitée. Notre parc de tracteurs routiers Arocs compte seulement huit véhicules auxquels s’ajoutent les 20 à 25 camions que nous louons quotidiennement à des sous-traitants. De la sorte, nous sommes en mesure d’anticiper les besoins de nos clients en toute flexibilité. » Par ailleurs, cette structure permet à Van Loo Projects de consacrer une grande partie de son budget d’investissement à des engins de chantier spécialisés, toutes tailles et tous poids confondus. Par le passé, Van Loo Projects travaillait déjà avec Mercedes-Benz Trucks, mais a renouvelé cette collaboration lorsque Van Mossel a ouvert sa succursale à Duffel. « Nous effectuons nous-mêmes la plupart des entretiens, mais l’emplacement central du garage à Duffel constitue également un atout », précise Jef Van Loo.
L’achat d’un nouveau Mercedes-Benz Actros SLT met encore plus en évidence le renouvellement de la coopération entre Van Loo Projects et Mercedes-Benz. « Avec sa puissance de 630 ch, ce camion a une capacité suffisante pour transporter nos engins de chantier. En outre, le convertisseur à turbo ralentisseur réduit la pression du convertisseur en cas de chargement, ce qui améliore la manœuvrabilité de notre conducteur Stijn Michiels », précise Jef Van Loo. La raison principale du choix de Jef Van Loo pour l’Actros L SLT à quatre essieux ? Le poids qu’il peut supporter en combinaison avec la remorque Faymonville. « Ces deux éléments nous permettent d’être en conformité en tout temps avec le code la route lorsque nous devons transporter une grue de 40 tonnes. Le transport exceptionnel d’engins de chantier est déjà suffisamment complexe en raison des autorisations nécessaires. La sécurité offerte par le nouveau SLT de Mercedes-Benz nous permet de faire véritablement la différence », d’après Jef Van Loo.