Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Nouvelle chargeuse articulée haut de gamme
La L95 reçoit de série un système Quick-Tach hydraulique amélioré, compatible avec les raccords standard plébiscités dans le secteur.

Nouvelle chargeuse articulée haut de gamme

Bobcat enrichit son offre de chargeuses articulées avec le nouveau modèle L95 haut de gamme qui vient s’ajouter à la L85 et la L75 sorties respectivement en 2021 et 2022. 

À l’instar de la L75 et la L85, le nouveau modèle haut de gamme L95 combine à merveille une grande puissance, des commandes intuitives, un confort de conduite remarquable, une grande facilité d’utilisation et beaucoup de flexibilité en matière d’accessoires. Cette nouvelle machine L95 intègre en outre les toutes dernières évolutions produit, également disponibles dans les versions 2024 de la L75 et la L85, et inspirées des commentaires des clients. La L95 convient idéalement aux secteurs du bâtiment, de l’aménagement paysager, de la location, de l’industrie, de la gestion des déchets, du recyclage, des travaux routiers, du déneigement, de la maintenance, et à de nombreuses autres applications, notamment dans l’agriculture. 

Jiri Karmazin, chef de produit responsable des chargeuses chez Bobcat, déclare : « Les performances élevées de la L95 s’appuient sur le puissant moteur Bobcat de 75 ch, l’hydraulique et une vitesse de pointe de 40 km/h. Comme la L75 et la L85, ce nouveau modèle possède aussi une cabine spacieuse et confortable, une grande stabilité et une excellente capacité de levage, des forces d’arrachement, de poussée et de traction impressionnantes, sans oublier les nombreux accessoires Bobcat compatibles. Quant à son système antitangage automatique, il facilite la conduite sur les terrains accidentés. » 

Bobcat enrichit son offre de chargeuses articulées avec le nouveau modèle L95 haut de gamme.

Une vitesse de pointe portée à 40 km/h  

Les opérateurs de la L95 peuvent désormais passer du 1er au 2e rapport à l’arrêt et atteindre une vitesse de pointe de 40 km/h, pour pouvoir travailler sur des chantiers plus grands sans avoir recours à des camions de transport. Ce gain de vitesse permet de travailler plus rapidement, de faire des économies, et favorise la productivité quotidienne de la machine.

Intelligente et intuitive  

Grâce au schéma de commande intuitif, à la fonction Flex Drive de Bobcat, au ralenti automatique et à plusieurs autres fonctions de sécurité, même les opérateurs novices se sentent rapidement en confiance au volant de la L95. La machine est aussi dotée du frein de stationnement automatique et de l’assistance en pente. Le frein de stationnement de la L95 s’enclenche et se desserre ainsi automatiquement, en fonction des besoins. Ces fonctions qui équipent habituellement les automobiles sont des exclusivités sur ce type de machines de chantier.

Jiri Karmazin ajoute : « La L95 possède certaines nouveautés qui visent à en faciliter l’utilisation. Ainsi, le manipulateur est maintenant intégré au siège suspendu pour offrir un confort d’utilisation optimal à l’opérateur. La disposition des commandes sur le manipulateur facilite les manipulations et permet à l’opérateur de travailler confortablement pendant de longues heures. Les commentaires des clients nous ont par ailleurs permis d’améliorer la réactivité marche avant/marche arrière et les fonctions de levage et de cavage pour gagner en productivité et en confort d’utilisation. » 

La conception de la L95 est centrée sur l’opérateur, qui doit pouvoir travailler aisément, confortablement et en toute sécurité, dans une cabine FOPS de niveau II.

Confort exceptionnel 

La conception de la L95 est centrée sur l’opérateur, qui doit pouvoir travailler aisément, confortablement et en toute sécurité, dans une cabine FOPS de niveau II à laquelle on accède facilement par deux marches.    “

Même après de longues heures de travail, le confort reste exceptionnel grâce au siège haut de gamme, chauffant et entièrement réglable, au système de chauffage, ventilation et climatisation, et à la colonne de direction à réglage bidirectionnel. La porte entièrement vitrée et les puissants feux LED assurent une excellente visibilité en permanence, tandis que la radio DAB+ et la fonction mains libres pour les appels téléphoniques permettent à l’opérateur de rester connecté. 

La disposition de toutes les commandes fait de la L95 une machine simple et agréable à utiliser, même pendant de longues heures de travail. Commandes du blocage de différentiel, des modes tortue/lièvre, de la position flottante de la flèche et du débit auxiliaire : toutes ces commandes sont à portée de main, sur le haut du manipulateur. La molette de navigation sert à naviguer sur l’écran LED de 5 pouces de la machine et à confirmer les réglages. Elle permet aussi de déclencher rapidement la vue de la caméra de recul. L’affichage de toutes les informations vitales de la machine et les écrans de réglage se gèrent par la molette de navigation.

« Les performances élevées de la L95 s’appuient sur le puissant moteur Bobcat de 75 ch, l’hydraulique et une vitesse de pointe de 40 km/h.»

Une machine véritablement universelle 

La L95 reçoit de série un système Quick-Tach hydraulique amélioré, compatible avec les raccords standard plébiscités dans le secteur. Le Quick-Tach hydraulique a été retravaillé pour gagner en simplicité et mieux protéger les connexions hydrauliques, en particulier lors des changements d’accessoires. La toute dernière version de l’adaptateur Bob-Tach permet par ailleurs d’installer les accessoires Bobcat approuvés, le système Bob-Tach hydraulique étant disponible en option. Pour utiliser les accessoires à haut débit comme les turbines à neige et les balayeuses orientables, la L95 peut être équipée d’une option cumul de débit qui fournit un débit hydraulique de 100 l/min. Et pour améliorer les performances des accessoires à haut débit, Bobcat a fait passer la pression de 200 à 225 bar. Ce changement réduit aussi le temps de dégradation automatique de 50%, qui permet de protéger les composants hydrauliques lorsque la machine est froide. 

Autre fonction précieuse de la L95 (que l’on retrouve sur la L75 et la L85) : la commande des accessoires avancée. Ce système révolutionnaire permet à l’opérateur de changer de schéma de commande de la machine à l’aide d’un simple bouton. Il peut ainsi commander indépendamment le régime moteur (et le débit auxiliaire maximal) et la vitesse de translation de la machine. Grâce au connecteur à 7 broches, l’opérateur peut commander de façon intuitive et efficace les accessoires les plus sophistiqués. 

Le meilleur service après-vente du marché 

Comme tous les produits Bobcat, la L95 bénéficie du service après-vente inégalé de la marque. Le client, qui se sait soutenu par un réseau de concessionnaires étendu, qui se rend au même endroit pour faire entretenir la machine et le moteur, et qui peut surveiller les performances de sa machine à distance grâce au système télématique Machine IQ de Bobcat, est serein.  

Résumé des caractéristiques techniques de la L95
Godet standard : 0,8 ou 1,0 m3
Plage des godets :  0,6 – 1,5 m3
Poids en ordre de marche : 5376 kg
Hauteur de levage : 3275 mm
Hauteur de la cabine : 2522 mm
Puissance moteur :  56 kW (75 ch)

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.