Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Nouvelles FDES disponibles pour le verre float standard et le verre bas carbone – Low-Carbon Glass – d’AGC

Nouvelles FDES disponibles pour le verre float standard et le verre bas carbone – Low-Carbon Glass – d’AGC

AGC Glass Europe a pris l’engagement de réaliser sa neutralité carbone à l’horizon 2050. Dans l’intervalle, le Groupe s’est fixé comme objectif intermédiaire de réduire d’ici 2030 ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 30 % par rapport à 2019. Pour atteindre cet objectif ambitieux, AGC a intensifié le rythme de ses efforts en vue de réduire l’incidence climatique de ses processus de production. Les premiers résultats pour le float standard et le float bas carbone (Low-Carbon Glass) sont publiés dans ses Fiches de Déclaration Environnementales et Sanitaires (FDES) et référencés sur le site de l’INIES.

Une nouvelle FDES mise à jour pour le float Planibel Clearlite

AGC publie une FDES actualisée et vérifiée pour le Planibel Clearlite, son verre float standard. Cette nouvelle analyse du cycle de vie rend compte d’une réduction importante du Potentiel de Réchauffement Global (PRG) de ce produit, qui a été ramené de 11,6 kg de CO2 éq/m² en 2019 à 10,3 kg* de CO2 éq/m² (valeur mesurée sur du verre de 4 mm d’épaisseur). 

La FDES du Planibel Clearlite, vérifiée par un tiers indépendant, enregistre ainsi la valeur PRG la plus basse en Europe pour un verre float clair standard. 

AGC va plus loin avec une FDES pour le verre bas carbone Low-Carbon Glass

Le verre bas carbone d’AGC – Low-Carbon Glass – possède une empreinte carbone beaucoup plus faible que celle du verre float standard. 

Après avoir recueilli toutes les données nécessaires en production dans deux usines – celles de Moustier (Belgique) et de Seingbouse (France) –, AGC a finalisé sa Déclaration environnementale de produit (FDES – Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire) pour son verre float bas carbone (Low-Carbon Float Glass), publiée dans la base INIES, la base française de référence sur les données environnementales et sanitaires des produits et équipements de la construction.

Cette FDES vérifiée par un tiers indépendant résume l’analyse du cycle de vie du verre Low-Carbon Glass d’AGC, dont le Potentiel de Réchauffement Global (PRG), mesuré sur du verre float de 4 mm d’épaisseur, s’établit à 5,5 kg* de CO2 éq/m² – soit une réduction très importante par rapport au verre float standard.

Pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre, AGC a une approche holistique sur l’ensemble de sa chaîne de production. Le verre Low-Carbon Glass, dont le contenu recyclé** est supérieur à 50 %,  est fabriqué à partir: 

  • de matières premières provenant de ressources durables
  • du traitement de ces matières dans des fours de fusion hautement efficaces
  • de fours de fusion équipés d’electro-boosting et fonctionnant à l’aide d’énergie renouvelable,
  • d’un transport optimisé entre les sites du Groupe.

Les professionnels peuvent recourir aux FDES pour les aider à opérer des choix informés pour la conception de bâtiments plus durables et à moindre impact environnemental. 

Le verre Low-Carbon Glass d’AGC a le même aspect et offre exactement les mêmes performances techniques que le verre float AGC standard. Disponible en différentes gammes de produits et épaisseurs, il peut servir de matériau de base pour la fabrication des doubles et triples vitrages.

* Potentiel de Réchauffement Global (PRG) Cradle-to-Gate (A1-A3), tel que défini dans NF EN 15804+A2:2019
** Calcul selon ISO 1402 :2016, hors calcin interne

Utilisation accrue de calcin grâce au service Recycle Glass d’AGC 

Le verre est une matière indéfiniment recyclable. C’est pourquoi l’un des principaux objectifs d’AGC est d’utiliser autant de verre recyclé (calcin) que possible dans sa production. L’incorporation de plus grandes quantités de calcin permet d’obtenir une réduction des émissions directes de CO2. En effet, le verre recyclé nécessite moins d’énergie pour être fondu et  peut remplacer les matières premières vierges davantage émettrices de carbone (décarbonation en production et lors de la fusion).

Pour avoir accès à des quantités importantes de calcin afin de réduire ses émissions de GES, AGC a lancé son service Recycle Glass. Destiné à collecter les déchets de verre plat auprès de partenaires industriels et dans des projets de rénovation et de démolition (vitrages en fin de vie), le service Recycle Glass permet  leur recyclage pour la production de nouveau verre plat. Pour le vitrage en fin de vie, AGC a mis sur pied un réseau de partenaires afin de ne récupérer que du calcin garanti de bonne qualité convenant au recyclage.

La gamme Low-Carbon Glass et le service Recycle Glass d’AGC sont en lien étroit, puisque le programme Recycle Glass a été conçu pour répondre aux besoins en verre recyclé pour la production du verre bas carbone.

Grâce à ces initiatives et d’autres en cours, AGC continue de progresser vers un impact environnemental mineur, dont le recyclage du verre plat fait partie intégrante, et ouvre la voie vers la neutralité carbone.

Pour en savoir plus sur Low-Carbon Glass et la FDES: www.agc-yourglass.com 

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.