Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Matériel et machines

Nouvelles technologies e-limit et Indicate pour les mini-pelles hydrauliques Cat®.

Naamloos-2

5 octobre 2022 Temps de lecture 8 minutes

Partager cet article

Caterpillar présente deux nouvelles technologies de minipelles hydrauliques (MHE), Ease of Use – Indicate et Barrière électronique – pour la nouvelle génération de minipelles hydraulique 306 CR, 308 CR et 309 CR Cat®.

Nouvelles fonctionnalités sur les minipelles hydrauliques Cat, la barrière électronique Ease of Use force la machine à se déplacer dans les limites définies par le conducteur, tandis que la fonction Indicate permet aux conducteurs d’effectuer des nivellements plus rapides. Ces technologies conviennent parfaitement pour le creusement de rigoles, le drainage et les systèmes septiques, l’irrigation, les réseaux électriques et d’autres applications similaires. Elles permettent aux conducteurs, quel que soit leur niveau d’expérience, de travailler de manière plus efficace et constante.

Limites prédéfinies avec la barrière électronique

La barrière électronique MHE Ease of Use force la machine à se déplacer dans les limites définies par le conducteur, pour le plafond, le plancher, le mur et vers l’avant puis vers l’arrière. Les conducteurs travaillent efficacement et en toute confiance en évitant les structures suspendues, les réseaux souterrains, en face, à gauche ou à droite de la machine. 

Une fois que les limites de la barrière électronique sont définies à partir de l’écran tactile de la machine, aucune partie de la flèche, du bras ou du godet ne dépasse ces limites. La définition de limites de hauteur avec une barrière électronique aérienne permet aux conducteurs d’éviter les obstacles tels que les lignes électriques, les plafonds ou les branches d’arbre. Les câbles à fibre optique et les réseaux souterrains sont protégés à l’aide de limites de profondeur définies avec une barrière électronique inférieure. Les structures situées devant la machine sont protégées par une barrière électronique latérale ; de plus, lorsque la minipelle hydraulique travaille à proximité de véhicules en mouvement, de passerelles ou de tombereaux en train de charger, une barrière électronique latérale est idéale pour éviter ces zones.

La barrière électronique convient parfaitement pour les nouveaux conducteurs qui ne doivent pas dépasser certaines limites, car cela permet de réduire les coûts consécutifs à des réparations et des immobilisations dues aux équipements endommagés et aux amendes encourues lors de dommages causés aux réseaux souterrains ou autres structures. Dans le cas de conducteurs plus expérimentés, la barrière électronique permet de travailler plus efficacement et en toute sécurité, car moins de personnel au sol est nécessaire autour de la zone de travail.

Nivellements plus rapides grâce à la fonction Indicate

Le système de nivellement d’entrée de gamme, MHE Ease of Use Indicate, fournit des indications visuelles et sonores concernant la position du godet par rapport au nivellement cible, afin de permettre aux conducteurs d’effectuer une coupe selon les spécifications exactes dès le premier coup. Quel que soit leur niveau d’expertise, les conducteurs atteignent plus rapidement l’objectif de nivellement, avec une meilleure précision et moins de contrôles de nivellement au sol, pour un environnement de travail plus sûr.

Avec la technologie Indicate, le conducteur sélectionne une profondeur et une pente cibles depuis le système de guidage dans la cabine ; quant au moniteur, il indique l’avancement des travaux en temps réel et les informations relatives à la distance par rapport à la pente. Cette technologie permet aux conducteurs d’atteindre plus rapidement le niveau de nivellement souhaité sans devoir déblayer de façon excessive, et ce en économisant du temps, de la main d’œuvre et en réduisant les coûts globaux.

Ces deux technologies (Barrière électronique MHE Ease of Use et Indicate) sont fournies avec les fonctions Assistance orientation (Swing Assist) et Assistance godet (Bucket Assist), sans frais supplémentaires. La fonction Assistance orientation, également appelée fonction de retour à la tranchée, arrête automatiquement l’orientation de la machine à une ou deux valeurs de consigne, ce qui s’avère particulièrement utile pour le chargement de tombereaux ou le creusement de tranchées. Les conducteurs peuvent ainsi atteindre davantage d’objectifs d’orientation avec moins d’efforts, tout en réduisant la consommation de carburant et en améliorant les temps de cycle. La fonction Assistance godet maintient l’inclinaison du godet et conserve une coupe précise lors des travaux de dévers et talutage, de nivellement de précision ou de creusement de tranchées.

Les minipelles hydrauliques de nouvelle génération 306 CR, 308 CR et 309 CR Cat actuellement en production sont expédiées depuis l’usine avec la fonction Ease-of-Use afin de réduire le temps installation sur le terrain. Les fonctions Ease of Use Indicate et Barrière électronique peuvent être commandées ensemble ou séparément, installées en usine ou par des concessionnaires Cat dans le cadre d’un kit de mise à niveau. Ces technologies ne sont actuellement pas disponibles sur les modèles 308 CR et 309 CR Cat avec flèche à angle variable, les modèles 308 CR avec flèche à angle fixe ou les modèles équipés d’un toit.

Pour plus d’informations sur les fonctions MHE Ease of Use Indicate et Barrière électronique sur les minipelles hydrauliques Cat 6 à 9 tonnes, adressez-vous à un concessionnaire Cat ou consultez le site https://www.cat.com

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Jonathan Huppez

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureux d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message