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Pâquet : du F88 au FH Dual Clutch en 47 ans

Pâquet : du F88 au FH Dual Clutch en 47 ans

Philippe et Quentin Pâquet représentent la deuxième et la troisième génération de cette belle entreprise familiale qui multiplie les niches. Et trouvent en Volvo Trucks et son concessionnaire le Garage Arnould, le partenaire dont ils ont besoin depuis 1963.

« En 1968, mon père Charles a repris une société créée en 1963, active dans le transport de produits agricoles pour la SCAM et la Raffinerie Tirlemontoise, sociétés toujours clientes aujourd’hui. » C’est Philippe Pâquet qui résume ainsi les débuts de Pâquet & Cie, et ces premiers mots montrent bien que la société d’Achêne vise toujours les partenariats et le long terme.

La croissance de l’entreprise s’est faite en exploitant intelligemment les opportunités : en 1975, Charles Pâquet commence à charger pour la Raffinerie Tirlemontoise avec une grue… et débute aussi l’activité de terrassement. Philippe Pâquet entre dans la société en 1984, et la diversification se poursuit : premier plateaugrue en 1986, premier conteneur à soufflerie pour aliments au début des années ’90… « A l’époque, nous étions assez peu nombreux à faire ce travail »  se souvient Philippe Pâquet, « les clients venaient à nous naturellement.

Aujourd’hui, il y a plus de concurrence, mais nous avons réussi à fidéliser nos clients grâce notamment à un personnel qualifié sur lequel nous pouvons compter. »

En 1998, les activités sont scindées. Le transport continue à se développer, principalement en bennes. « Avec les activités annexes en plateau-grue et en conteneurs, nous arrivons à un bon équilibre tout au long de l’année, mais nous privilégions toujours les clients directs », explique Philipe Pâquet.

L’arrivée de son fils Quentin en 2012 donne à Philippe Pâquet foi en l’avenir. 2017 est l’année du déménagement vers un nouveau bâtiment à Achêne où est aussi développé un Business Center, idéalement situé à un kilomètre de la E411. En 2014, les activités continuent à se diversifier, au prix parfois d’investissements bien ciblés, comme cette avaleuse Ropa qui nettoie les betteraves de leur terre avant qu’elles ne soient chargées dans les semi-remorques. Un outil impressionnant que peu d’entreprises possèdent en Belgique.

Qualité et haute valeur de revente
Depuis le F88 de 1963, Pâquet & Cie est toujours resté fidèle à Volvo Trucks. « Et au Garage Arnould, précise immédiatement Philippe Pâquet. Mon père achetait déjà ses camions à Omer Arnould, et aujourd’hui, Stéphane Arnould connaît son métier sur le bout des doigts », explique Philippe Pâquet. Malgré les 47 kilomètres qui le séparent du Garage  Arnould et le fait que Pâquet & Cie effectue une bonne partie de ses entretiens en interne, c’est la qualité du service qui fidélise Philippe Pâquet à Volvo Trucks. « Avec la qualité des produits Volvo, leur image de marque pour la société et la valeur à la revente qu’ils conservent. Chez Volvo, la qualité se sent au moindre détail, les innovations et les améliorations du confort font que nos chauffeurs apprécient de rouler en Volvo », précise Philippe Pâquet. Qui constate déjà une baisse de la consommation avec les premiers FH équipés du nouveau moteur D13D, le I-Shift Dual Clutch et de l’I-See.

PÂQUET & CIE EN BREF

ACTIVITÉS : transport de céréales par bennes (50 % du chiffre d’affaires), benne TP (30 %), plateau-grue (10 %), par conteneurs (5 %), location de conteneurs, déneigement…

SIÈGE CENTRAL : ZI d’Achêne

PERSONNEL : 27 personnes, dont 23 chauffeurs

FLOTTE : 29 véhicules, dont 90 % de Volvo Trucks

www.paquetcie.be

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