Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Matériel et machines

Pelles à rayon court Takeuchi : compactes et puissantes

TB257FR-6 kopiëren
L’habitacle de la TB257FR est beaucoup plus spacieux que sur le modèle précédent, garantissant un confort de travail accru pour l’opérateur.

Texte | Verhoeven

Photos | Takeuchi

30 juin 2021 Temps de lecture 6 minutes

Partager cet article

Technologie de bras de déport

Ce qui rend les pelles à rayon court Takeuchi véritablement uniques est la technologie de bras de déport (système breveté Takeuchi). Celle-ci se retrouve également sur la nouvelle TB257FR. Ce système permet de travailler (par exemple pelleter) à l’avant de la machine dans un espace ou un passage étroit tout en déchargeant à l’arrière sans devoir déplacer l’engin. Cette capacité distingue la Takeuchi des pelles à rayon court que l’on trouve habituellement sur le marché. 

La TB257FR est la remplaçante du modèle à succès TB153FR.

TB257FR

La TB257FR est la remplaçante du modèle à succès TB153FR. La production de l’ancienne version était en cours depuis 2006. Il était donc temps de procéder à une mise à niveau et de passer à la génération suivante.

La nécessité d’équiper la machine d’un nouveau moteur est la raison principale de la conception de cette nouvelle pelle de 5,7 tonnes à rayon court. La TB257FR est équipée d’un moteur EU Stage V avec filtre à particules. La machine satisfait donc à toutes les exigences légales en matière d’émissions. La pelle a bien entendu été améliorée sur d’autres points également : en matière de conception et de construction, cette pelle à rayon court partage de nombreux points communs avec le modèle supérieur (TB280FR). En voici quelques exemples : 

• À l’instar de son homologue de 8 tonnes, cette pelle à rayon court est équipée d’une cabine très spacieuse. L’habitacle est beaucoup plus large et plus long que sur le modèle précédent, garantissant un confort de travail accru pour l’opérateur.

• L’inclinaison de la cabine basculante a gagné trois degrés par rapport à la version précédente. Cela peut paraître négligeable mais, en réalité, vous bénéficiez d’un accès encore meilleur aux composantes pour l’entretien.

• En outre, l’écran est plus grand (5,7 pouces) et plus moderne. Vous pouvez aussi y régler les litres pour la première et la deuxième fonction hydraulique.

Un autre point d’amélioration majeur dans le cadre de la conception de la TB257FR portait sur la capacité de traction des chenilles. Cette capacité a été augmentée de pas moins de 19 %, ce qui améliore considérablement les possibilités dans les zones difficiles d’accès.

La mini-pelle à déport réduit TB217R remplace la TB215R.

TB217R

Nouvelle venue sur le marché, la mini-pelle à déport réduit TB217R remplace la TB215R.
La TB217R bénéficie d’une stabilité encore meilleure grâce à l’utilisation du châssis allongé de la TB215R et à l’ajout d’un contrepoids sous la cabine et à l’arrière. Cette machine de 1,7 tonnes est dès lors également mieux armée pour prendre en charge des pièces d’équipement plus lourdes, comme une tête inclinable ou autre.

Mais ce qui rend cette machine vraiment unique en son genre, c’est qu’elle est équipée de série de trois fonctions hydrauliques, à savoir deux fonctions double effet pour un grappin de tri et démolition ou toute autre pièce d’équipement, et une troisième pour l’attache rapide.

Gamme de pelles à rayon court Takeuchi

La gamme Takeuchi comprend quatre excavatrices à rayon court. Outre la TB257FR (5 840 kg), on trouve également la TB280FR (8 650 kg). Et, à côté de la TB217R (1690 kg), Takeuchi propose aussi une mini-pelle à déport réduit encore plus légère : la TB210R (1075 kg).    

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Olivia Castelein

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureuse d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message