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Penser dès maintenant à l’approvisionnement en énergie verte sur le chantier
Le long de l’autoroute A15 aux Pays-Bas, la plus grande station de recharge rapide au monde pour le matériel lourd est actuellement en construction.

Penser dès maintenant à l’approvisionnement en énergie verte sur le chantier

Travailler avec des machines zéro émission n’est pas encore courant en Belgique. Mais cela devrait bientôt changer à en croire l’association professionnelle Sigma. Lors de la réception du Nouvel An, son président Dries Van Haut a en effet annoncé la création du « Groupe de travail Verdissement ».

Ce groupe de travail doit avancer des réponses aux questions des entrepreneurs, comme :  « Comment recharger une flotte de machines électriques lors de la construction d’une nouvelle route ? » ou encore « Comment organiser l’approvisionnement en hydrogène sur le chantier ? ». D’après le président de Sigma, ce sont des questions pour lesquelles il n’existe pas de solution toute faite aujourd’hui mais qui doivent être résolues à court terme dans la lutte pour la durabilité, les économies d’énergie et la réduction d’émissions nocives. Dries Van Haut avance qu’il existe déjà de beaux exemples. Notamment ce fabricant de machines de chantier qui a développé son propre véhicule d’approvisionnement en hydrogène pour alimenter les machines à hydrogène qu’il va construire. 

Dries Van Haut, président de Sigma : « Il existe des initiatives et des mesures de soutien en Belgique mais elles sont souvent peu connues. »

Borne de recharge pour le matériel lourd

« Des solutions sont également imaginées pour les équipements électriques » poursuit Dries Van Haut. « J’ai lu dernièrement dans un article de Cobouw qu’une association momen­tanée d’entre­preneurs, en collaboration avec une coopérative énergétique, est en train de construire la plus grande installation de bornes de recharge rapide au monde pour le matériel lourd le long de l’autoroute A15 aux Pays-Bas. Grâce aux éoliennes toutes proches, il sera possible de recharger les machines de chantier à l’une des 39 bornes de recharge rapide. »

Concertation sur les mesures de soutien

« Il existe des initiatives et des mesures de soutien en Belgique mais elles sont souvent peu connues », continue Dries Van Haut. « Voilà pourquoi nous avons créé ce groupe de travail au sein de Sigma. Le groupe va d’abord cartographier les technologies matures sur le marché ou qui le seront prochainement puis examiner les mesures de soutien existantes. Entre-temps, des moments de concertation ont lieu avec le gouvernement flamand pour déterminer si des mesures de soutien supplémentaires peuvent être réalisées. Vous serez certainement tenu informé. »     

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