Le 24 janvier 2022, les plans optimisés de la demande de permis d’urbanisme et d’environnement portant sur la construction de 7 nouvelles stations de métro, d’un tunnel de 5 km et d’un dépôt à Haren ont été introduits auprès d’Urban.brussels et de Bruxelles Environnement. Conformément aux recommandations de l’Etude d’incidences, les plans initiaux ont été optimalisés par Beliris, en concertation avec la STIB, et des séances d’information à la population sont organisées dès ce 16 février.
Alors que les travaux de la première phase de transformation entre Albert et Gare du Nord sont en cours, la seconde phase de construction, entre Gare du Nord et Bordet, fait l’objet d’une demande de permis d’urbanisme et d’environnement. Celle-ci concerne la construction d’un tunnel de 5 km, de 7 stations de métro et d’un dépôt pour le remisage et l’entretien des métros à Haren.
En juillet 2021, le comité d’accompagnement a officiellement validé l’Etude d’incidences réalisée par le consortium Aries-Tractebel, bureau d’études indépendant et agréé par la Région de Bruxelles-Capitale.
Le bureau d’études a rendu ses conclusions concernant le projet Métro 3 après avoir analysé pendant près de deux ans toutes les incidences potentielles du projet selon plusieurs paramètres : mobilité, sol, air, eau, climat, paysage et patrimoine, déchets, santé, acoustique et aspects économiques. Cette Etude d’incidences confirme le projet, tout en réaffirmant que le métro est la meilleure solution pour répondre aux futurs besoins de mobilité à Bruxelles. Elle approuve également la technique de réalisation, l’emplacement des entrées ainsi que les dimensions des stations, du dépôt et du tunnel.
La majorité des recommandations émises sont prises en compte dans la demande de permis. Grâce aux recommandations de l’Etude d’incidences, les émergences des stations Liedts et Verboekhoven ont évoluées. Les autres adaptations portent principalement sur la complémentarité avec les autres modes de transport, l’accès aux personnes à mobilité réduite (PMR) et les aspects environnementaux comme la pose de toitures vertes, de panneaux photovoltaïques et un système de gestion des eaux pluviales et souterraines.
Pour informer au mieux les riverains, les commerçants et la population, une exposition informative itinérante a été mise sur pied par Beliris et la STIB. Elle aura lieu, à des dates différentes, dans les communes concernées : Schaerbeek, Haren (Ville de Bruxelles) et Evere. Durant les 5 journées d’information prévues, les visiteurs prendront connaissance du projet et pourront poser toutes leurs questions aux équipes techniques présentes.
À noter que deux nocturnes jusque 21h sont organisées le jeudi à Schaerbeek et à Evere pour permettre aux commerçants de venir rencontrer les équipes. L’exposition sera aussi en accès libre à Schaerbeek, le vendredi 18 février, de 13h à 18h.
Ensuite, l’enquête publique, organisée par les 3 communes concernées, aura lieu en mars 2022. Les citoyens pourront émettre leurs remarques auprès de leur administration communale.
Pour une information toujours plus claire et didactique, le projet Métro 3 se dote d’un tout nouveau site internet.
Le site met davantage en valeur les informations du projet, le déroulement des travaux, les actualités et offre un contenu visuellement plus riche où photos et vidéos seront mises en avant. Le moteur de recherche du site a également été optimisé afin que chaque visiteur puisse y trouver ce qu’il cherche.