Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Pragmatique face à la multiplicité des marchés, des fonctions et des techniques
La proposition en matière de TS ne se veut pas révolutionnaire mais pragmatique.

Pragmatique face à la multiplicité des marchés, des fonctions et des techniques

Une bibliothèque, un musée, des logements (135 unités), des bureaux et des espaces Casco (brasserie et halle maraichère) en surface, ainsi qu’un sous-sol commun d’environ 15 000 m² avec parkings, espaces techniques et caves… le tout décomposé en plusieurs marchés (public, privé et promotion) et réparti entre trois auteurs de projet, la complexité du projet namurois Novia avait de quoi effrayer. Aguerri aux grands projets, dont ceux de Thomas & Piron Bâtiment, le bureau d’études SIX Consulting & Engineering a pu démontrer une fois encore son savoir-faire.

Les missions de SIX portaient sur les techniques spéciales et la PEB, d’abord pour la partie du projet conçue par DDS+, comprenant l’essentiel des logements, la brasserie, des bureaux et une salle polyvalente. Avant d’intervenir dans un second temps au niveau de la bibliothèque.

Dans ce vaste projet, les missions de SIX portaient sur les techniques spéciales et la PEB.

Gérald Maljean, Administrateur-délégué chez SIX : « Gérer la multiplicité d’interlocuteurs et coordonner toutes les techniques ne fut pas chose aisée. Nous avions heureusement pu compter sur une même personne avec de l’expérience, qui a suivi le projet de A à Z, sur toute sa durée (F. Noel). Tout a commencé par une gestion complexe des eaux en phase de terrassement, tant au niveau de la nappe (cuvelage étanche pour construire sous le niveau de l’eau) que des eaux de pluie (création de bassins d’orage pour réguler le débit vers le réseau public). Certains espaces ont dû être traités de manière spécifique comme la bibliothèque où il s’agissait de garantir un confort interne des occupants au niveau thermique et acoustique mais également veiller à la bonne conservation des ouvrages. Par ailleurs, l’intégration dans l’ensemble d’un bâtiment historique existant a impacté les aménagements et généré des contraintes que nous avons dû gérer dans nos études techniques. »

Les différents affectations des bâtiments ont permis à SIX d’étudier une vaste palette de techniques : pompes à chaleur réversibles, chaudières à condensation, ventilation indivi­duelle et centralisée avec gestion de température et d’humidité, … Rien de révolutionnaire a priori, mais plutôt une proposition raisonnable, en phase avec son temps. Gérald Maljean : « L’innovation ne nous fait pas peur. Mais nous nous voulons pragmatiques avec des bâtiments peu consomma­teurs en énergie et des installations techniques rationnelles qui fonctionnent correctement et qui sont simples tant pour leur utilisation que pour leur maintenance. » ⊇ 

"*" indique les champs obligatoires

Envoie-nous un message

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?