Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Pragmatisme partagé, en toute franchise
La structure métallique de l’extension est en cours de montage. On distingue la cloison en bois construite à la place de la façade démontée sur le bâtiment existant.

Pragmatisme partagé, en toute franchise

Altez est un entrepreneur connu pour son pragmatisme, avec un processus de construction efficace et bien rôdé qui résulte en la livraison de bâtiments commerciaux ou industriels dans les meilleures conditions pour le client. C’est d’autant plus important dans le cas d’une extension d’une surface commerciale, dont l’activité doit pouvoir se poursuivre pendant les travaux. Illustration avec le magasin franchisé Delhaize de Wanze, tout récemment rénové et agrandi.

Comme la partie existante présentait une façade maçonnée, les murs en béton préfabriqués de l’extension ont reçu un parement en brique pour donner à l’ensemble un aspect plus uniforme.

« Plus grand, plus moderne et un espace frais comme sur le marché », c’est ce que l’on pouvait lire début février dans la presse régionale à l’occasion de l’inauguration du magasin Delhaize de Wanze, dont la rénovation-extension est allée de pair avec le changement de statut de Proxy à AD Delhaize. Il s’agit d’ailleurs du second chantier d’amélioration mené par la gérante indépendante depuis sa reprise du commerce en 2015. Cette fois, la surface passe de 1000 m² à 1500 m², et la partie existante se voit en partie réaménagée pour le plus grand plaisir de la clientèle mais aussi pour un plus grand confort de travail du personnel, grâce à de nouveaux vestiaires et un réfectoire en étage.

L’extension comporte un étage pour les bureaux, le réfectoire du personnel, des vestiaires et sanitaires, …

Client fidèle

Geert Dewitte, responsable de projets chez Altez, suit ce client depuis… 1995 : « C’est le douzième projet que nous réalisons pour eux. Ils possèdent aussi une importante entreprise agricole et nos premiers projets pour eux l’ont été dans ce domaine. Nous construisons maintenant pour la seconde génération de la famille. Celle-ci a ouvert un Proxy Delhaize à Velaine-sur-Sambre, que nous avons déjà agrandi par deux fois. Et un autre à Lillois. » 

Libin, Musson, … on ne compte plus les petites et moyennes surfaces commerciales construites par Altez en Wallonie, tout comme en Flandre. 

Altez a également réalisé un nouveau portique d’entrée, pour une circulation plus fluide et, par conséquent, une expérience d’achat encore plus agréable.

Ouvert pendant les travaux

Geert Dewitte : « Concrètement, ce que faisons dans le cas d’une extension comme à Wanze pour impacter au minimum l’activité de notre client : nous démontons l’une des façades et la refermons provisoirement avec des planches en bois pour que le commerçant puisse continuer à travailler dans la partie existante. Nous étayons la toiture existante, nous construisons l’extension puis vient le moment où nous devons faire la connexion entre la nouvelle partie et l’ancienne. Cela implique une fermeture complète du magasin durant 3 semaines, pendant lesquelles c’est un peu la course contre la montre : installation des techniques spéciales, placement des faux plafonds, pose du carrelage, … tout cela demande des trésors de coordination des différents sous-traitants pour que tout soit prêt pour la réouverture. Et, jusqu’à présent, nous y sommes toujours arrivés ! » 

Outre l’extension, Altez a également procédé à diverses améliorations dans la partie existante : percement de nouvelles baies, nouveau portique d’entrée …, pour davantage de lumière naturelle et une circulation plus fluide dans les allées et, par conséquent, une expérience d’achat encore plus agréable.

Un tel chantier demande des trésors de coordination des différents sous-traitants pour que tout soit prêt le jour J.

Le client est roi

Altez a également su s’adapter aux besoins de son client. Tout d’abord, comme la partie existante présentait une façade maçonnée, les murs en béton préfabriqués de l’extension ont reçu un parement en brique pour donner à l’ensemble un aspect plus uniforme. Ensuite, les impératifs commerciaux ont entraîné une pause du chantier de plusieurs mois,  “
car il n’était pas souhaitable pour le client de fermer 3 semaines pendant la période de fin d’année, traditionnellement très rentable. 

« Nous avons ici la chance d’avoir un client qui connaît le monde de la construction et pouvait donc faire une partie du suivi lui-même, notamment au niveau des techniques spéciales, qui étaient en dehors de notre mission. Le genre de client qui peut compter sur beaucoup de bon sens pour toujours rechercher et trouver une solution quand un problème se pose. » Un pragmatisme qu’il partage d’ailleurs avec Geert Dewitte, au bénéfice de la réussite d’un projet. 

Dès le 9 février, les clients ont ainsi pu découvrir « leur » Delhaize rénové et agrandi, et profiter notamment de ses allées plus larges, de son espace produits frais à l’ambiance de marché, du nouvel atelier boulangerie et de la modernisation de la boucherie.

Fiche technique
  • Maître d’ouvrage Diwanze sprl
  • Entreprise générale Altez

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.