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Précurseur avec une transmission alternative

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Les versions électriques sont intéressantes pour le segment de la construction.

Texte | Hendrik De Spiegelaere

Photos | Volvo Trucks

15 juillet 2022 Temps de lecture 7 minutes

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Le FMX, fer de lance pour la construction

Volvo Trucks propose aux entrepreneurs de la construction une large gamme de camions, des compacts FE et FL aux FM et FH en passant par les spécialisés FMX. En outre, Volvo Trucks dispose de la plus large palette de solutions de propulsion alternatives, de l’électrique pur à l’hybride et aux carburants alternatifs tels que le HVO et le GNC/GNL.

Avec les modèles FL, FE, FM et FH, le client dispose d’un choix particulièrement large pour l’approvisionnement des chantiers de construction. Pour les travaux vraiment lourds, il existe de nombreuses versions du FMX. Le Volvo FMX a reçu une nouvelle cabine, une plus grande charge utile et des caractéristiques de sécurité innovantes lors de son adaptation la plus récente.

Le Volvo FMX est construit sur une toute nouvelle plateforme de cabine, avec une section avant comportant des pièces solides facilement remplaçables, des protections de phares et des phares à LED en V. Les nouvelles marches antidérapantes facilitent l’entrée et la sortie des conducteurs.

L’important est que la nouvelle cabine offre plus d’espace au conducteur et jusqu’à 800 litres de volume de rangement. Les chauffeurs bénéficient également d’une meilleure visibilité grâce à une ligne de porte abaissée et à de nouveaux rétroviseurs. 

Le FMX est adapté aux applications les plus lourdes.

Le FMX est également équipé d’un panneau de contrôle de la traction qui aide le chauffeur à affronter facilement et rapidement des situations potentiellement difficiles, tant sur la route qu’en tout-terrain. Le chauffeur peut facilement augmenter la traction en engageant les différentiels à glissement limité à l’aide d’un bouton rotatif, tout en visualisant simultanément l’état de la traction sur l’écran.

Le Volvo FMX est la version la plus lourde de la gamme de châssis Volvo. Le châssis tandem de 38 tonnes permet un poids de train allant jusqu’à 150 tonnes. En outre, la suspension pneumatique avant a été remaniée, ce qui permet de supporter des charges sur l’essieu avant allant jusqu’à 10 tonnes, ou 20 tonnes pour les essieux avant jumelés. Les angles de braquage ont été augmentés pour les véhicules dotés d’un essieu directeur poussé ou traîné, ce qui se traduit par une meilleure maniabilité et une moindre usure des pneus. 

Depuis 2018, les Volvo Trucks FH, FM et FMX sont proposés avec les moteurs diesel D11 et D13 améliorés qui permettent d’économiser du carburant et de réduire l’impact environnemental. Ces moteurs sont conformes à la nouvelle réglementation Euro 6 Step D. 

Des alternatives pour tous

Dans le secteur de la construction également, avec toutes ses restrictions en matière d’émissions, en particulier dans les centres urbains, l’alternative électrique suscite beaucoup d’intérêt et à cet égard, Volvo Trucks peut compter sur la gamme la plus large du marché.  

Avec le lancement récent des Volvo FH, FM et FMX Electric, Volvo Trucks est tout à fait prêt à favoriser une évolution rapide vers un transport plus durable et à accélérer considérablement l’électrification du transport routier lourd.

Volvo Trucks ne manque pas d’atouts en ce qui concerne sa gamme de véhicules électriques. D’ici la fin de l’année 2022, une nouvelle cinquième génération de batteries plus lourdes permettra d’améliorer encore l’autonomie. De surcroît, il y aura également plus d’options d’empattement, plus de versions de cabine et plus de configurations, comme les tracteurs 4×2 et 6×4 en 2022 et les 4 essieux avec configuration d’essieu arrière tridem en 2023. 

Volvo Trucks propose l’offre la plus large de véhicules électriques.

Le service est un élément clé

« Le service est la clé de la croissance, y compris pour le secteur de la construction », affirme Peter Himpe, CEO de Volvo Trucks Belgium. « Nous devons générer la moitié de notre chiffre d’affaires avec les services et pas seulement avec la vente de véhicules neufs. Cela signifie que nous devons développer des partenariats encore plus solides avec nos clients et garantir leur mobilité. Pour ce faire, nous sommes aidés par la connectivité des véhicules et les données collectées par le véhicule lui-même, un domaine dans lequel Dynafleet joue un rôle important. Toute cette gamme de services, comprenant des aspects tels que l’achat, le conseil, le financement, l’assistance, l’entretien, les réparations, le suivi de la flotte, la reprise de véhicules d’occasion, etc., devient de plus en plus importante. Nous devons offrir aux clients une garantie totale de mobilité ».  

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