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Première chargeuse compacte sur chenilles 100 % électrique au monde

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La Bobcat T7X est la première chargeuse compacte sur chenilles 100 % électrique du monde. Cette machine, qui fonctionne entièrement sur batterie, est ultra-puissante et ne produit aucune émission polluante.

Texte | Bobcat

Photos | Bobcat

1 avril 2022 Temps de lecture 6 minutes

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Doosan Bobcat a dévoilé sa nouvelle chargeuse compacte sur chenilles Bobcat T7X, un modèle 100 % électrique, lors de l’édition 2022 du CES®, le plus important salon de l’innovation technologique au monde, qui s’est tenu ce mois de janvier à Las Vegas, aux États-Unis. La T7X est le premier modèle 100 % électrique de sa catégorie. Elle abandonne tout composant hydraulique ainsi que les problèmes liés aux émissions polluantes et aux vibrations tout en se distinguant par sa propreté et son silence.

Au CES 2022, la Bobcat T7X a reçu deux prix de l’innovation dans les catégories « Vehicle Intelligence & Transportation » et « Smart Cities ». 

À la pointe de l’innovation

La Bobcat T7X est la première chargeuse compacte sur chenilles 100 % électrique du monde. Cette machine, qui fonctionne entièrement sur batterie, a été conçue dès le départ pour être plus productive avec une propulsion et des servocommandes électriques, plus silencieuse avec un couple hautes performances, et plus puissante que n’importe quelle chargeuse sur chenilles diesel l’ayant précédée, tout en éliminant les émissions de carbone.

« Ce modèle est un exploit technologique pour Bobcat et l’ensemble du secteur, » explique Joel Honeyman, Vice-président de l’innovation mondiale chez Doosan Bobcat. « Nous avons bousculé les habitudes afin de proposer une machine 100 % électrique connectée, conçue pour atteindre des niveaux de puissance et de performances inédits. Le partage de cette évolution nous enthousiasme et nous sommes fiers des efforts fournis pour concrétiser nos idées. »

La chargeuse compacte sur chenilles Bobcat T7X 100 % électrique est la première machine de sa catégorie à abandonner tout composant hydraulique.

Technologie et conception ultramodernes

La T7X se dispense du classique groupe de travail hydraulique, remplacé par un système d’entraînement à vérins et moteurs électriques. Résultat : quasiment plus de fluides. Ainsi, la nouvelle Bobcat T7X 100 % électrique utilise moins d’un litre de réfrigérant écologique, par rapport aux 216 litres de fluides nécessaires à un modèle diesel/hydraulique équivalent. 

Autre avantage du tout électrique : la disponibilité immédiate de la puissance et du couple maximum dans tous les régimes. L’opérateur n’a plus à attendre que le circuit hydraulique standard ait accumulé de la puissance.

Outre l’absence totale d’émissions polluantes, la T7X présente des niveaux réduits de bruits et de vibrations. Son fonctionnement efficace et discret est un véritable atout dans les zones soumises à des restrictions sonores et en intérieur, ses faibles niveaux sonores améliorant beaucoup l’environnement de travail. Cette machine réduit aussi considérablement les coûts d’exploitation journaliers, grâce à la baisse des coûts d’entretien annuels et à l’élimination de plusieurs éléments : carburant diesel, huile moteur, fluide d’échappement diesel et composants hydrauliques.

Au cœur de la T7X se trouve une puissante batterie lithium-ion de 62 kW. Même en diversifiant les applications, chaque charge peut supporter les tâches quotidiennes habituelles, et le recours à des modes de travail intelligents offre jusqu’à quatre heures de fonctionnement continu ou une journée complète d’usage intermittent. Le système de gestion intelligente de la puissance est programmé pour détecter les évolutions de charges ; il régule automatiquement la puissance délivrée en fonction des besoins, afin d’économiser de l’énergie et de prolonger l’autonomie de la chargeuse.

Bientôt aussi en Europe ?

La Bobcat T7X vise en premier lieu le marché nord-américain, mais des tests en interne et le recueil de commentaires de clients sont prévus pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) afin d’identifier le potentiel commercial de la machine dans cette partie du monde.   

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Olivia Castelein

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