Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Première chargeuse compacte sur chenilles électrique au monde
La chargeuse entièrement électrique T7X est la véritable première de la Bauma chez Bobcat. Une caractéristique frappante est la quasi-absence de fluides dans la machine.

Première chargeuse compacte sur chenilles électrique au monde

Bauma : des chargeuses puissantes et des télescopiques compacts

Les deux chargeuses les plus puissantes, la S86 et la T86, ainsi que le plus petit télescopique jamais construit par Bobcat, le TL25.60, font partie des nouveautés de la Bauma 2022. Sur le plan technologique, la fonction Super Flow a retenu notre attention. Mais la véritable exclusivité sera la première chargeuse compacte sur chenilles entièrement électrique au monde : la T7X.

« De nombreux produits Bobcat seront présentés pour la toute première fois en Europe lors de la Bauma. Au cours de ces trois dernières années, nous avons déjà considérablement élargi notre gamme, mais lors de la Bauma, nous irons encore plus loin », a déclaré Gustavo Otero, président de Doosan Bobcat EMEA. « Les engins exposés sur le stand (FN.817) comprennent les dernières chargeuses à roues et à chenilles Bobcat. La T7X, une véritable première, sera aussi de la partie. Peu de choses ont été révélées à son sujet, et il faudra donc attendre la Bauma, où cette première chargeuse compacte sur chenilles entièrement électrique au monde sera présentée pour la première fois au public. »

Un coup d’œil derrière le capot de la T7X électrique : il est très différent de ce à quoi nous sommes habitués.

Pratiquement aucun fluide 

« Une des caractéristiques de la T7X, c’est le fait qu’il n’y a pratiquement pas de fluides dans la machine. Le groupe hydraulique traditionnel a été complètement remplacé par un système électrique composé de cylindres électriques et de moteurs électriques. Le seul fluide contenu dans la machine est plus ou moins quatre litres de liquide de refroidissement respectueux de l’environnement », explique Joel Honeyman, vice-président de l’innovation mondiale chez Bobcat.

La T7X a un poids nominal de 1374 Kg et ne produit aucune émission. Sa batterie en lithium-ion de 62kWh devrait fournir jusqu’à cinq heures d’autonomie. Tout cela est possible grâce à un système de gestion de l’énergie sensible à la charge : il réduit automatiquement la puissance requise pour la tâche à accomplir. Bobcat est fier d’être le fabricant qui propose la gamme de chargeuses la plus complète. Selon le vice-président de la gestion des produits, Michael Vought, elle comporte désormais 54 modèles.

Les S86 et T86 sont les chargeuses compactes les plus puissantes que Bobcat ait jamais produites.

Deux nouvelles chargeuses

La nouvelle chargeuse sur pneus S86 et la chargeuse compacte sur chenilles T86 de la série R remplacent les anciens modèles 700 et 800 de la série M. Les Bobcat S86 et T86 sont les chargeuses compactes les plus puissantes que la société ait jamais produites. C’est dû à la puissance accrue du moteur et du système hydraulique. Les deux machines sont équipées du moteur Bobcat de 3,4 litres conforme à la norme Stage V, qui délivre 78kW (105 ch) à 2600 tr/min. Une cabine est disponible en option avec des fenêtres spéciales en polycarbonate, éliminant ainsi la nécessité d’une grille de protection.

Les trois options différentes pour le système hydraulique auxiliaire constituent une caractéristique notable. Il existe un débit standard de 87 l/min pour les applications telles que le chargement/déplacement ou l’utilisation d’accessoires, qui nécessitent un faible débit. Bobcat propose également deux fonctions supplémentaires basées sur la nouvelle pompe Electronic Displacement Control (EDC) : une fonction High Flow de 138 l/min et la nouvelle fonction Super Flow.

Avec cette nouvelle fonction Super Flow, il est possible d’augmenter la production de 15 à 20% avec les accessoires existants. Ceci est rendu possible par un débit pouvant atteindre 159 l/min. De plus, cette option est livrée avec un nouveau bloc de connexion à cinq raccords, permettant l’utilisation des connecteurs rapides plus grands de ¾ de pouce et des collecteurs de fixation de ¾ de pouce.

Bobcat présente à la Bauma le TL25.60, le plus petit mais néanmoins puissant télescopique de la série R.

Le plus compact des télescopiques

Ceux qui connaissent le plus petit télescopique de Bobcat, le TL26.60 de 5 tonnes, peuvent avoir du mal à imaginer que les choses peuvent être encore plus petites sans perdre beaucoup en performance. À l’occasion de la Bauma, Bobcat présente le TL25.60, un télescopique encore plus compact de la nouvelle série R. Alors que le TL26.60 peut lever environ 2,6 tonnes à une hauteur maximale de 5,8 mètres, le TL 25.60 fait aussi bien : 2,5 tonnes à une hauteur maximale de 6 mètres. L’avantage, en revanche, est que le nouveau venu est légèrement plus compact (1,84 m de large et 1,92 m de haut), ce qui le rend encore plus maniable dans les espaces restreints. Cependant, son habitacle est aussi spacieux que celui des modèles plus grands. Le centre de gravité bas devrait assurer une stabilité optimale. On y trouve aussi les derniers gadgets technologiques des grandes machines : Flex Drive, le secouage du godet et la position flottante de la flèche, en plus de la transmission hydrostatique, du flow-sharing et de l’accouplement Bob-Tach pour les accessoires.   

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.