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Première mondiale : système anticollision conforme à la future législation européenne EN 17076

DCS 61-S kopiëren
Conçu pour satisfaire à la future norme EN 17076, le DCS 61-S est une première mondiale dans le secteur des grues et systèmes anticollision.

Texte | RDS Electronics

Photos | RDS Electronics

17 juin 2021 Temps de lecture 6 minutes

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Le nouveau système hérite pour ce faire de composants de sécurité selon la norme EN 13849-1. Grâce au niveau de performance PL d, le système, certifié SIL-2 selon la norme EN 61508, est compatible avec les futurs systèmes de contrôle d’engins de levage. 

Le DCS 61-S, distribué en exclusivité par RDS Electronics en Belgique et aux Pays-Bas, est une première mondiale. Evolutif, le produit a été conçu de manière à intégrer de nouvelles fonctionnalités comme la gestion de l’anticollision entre grues à tour et grues mobiles ou entre grues à tour et pompes à béton. Placé sur les grues à tour et mobiles, le DCS 61-S connaît en permanence la position de chaque machine grâce à des antennes GPS et communique ces informations par réseau radio. Alors que l’ancien système se limitait à la simple neutralisation temporaire de zones, le nouveau détecte automatiquement les mouvements des grues et intègre ceux-ci dans l’asservissement des grues à tour. Ainsi, il peut créer une zone d’interférence pour les machines concernées.

Le DCS 61-S calcule en temps réel et en 3D les distances entre chaque partie des grues ainsi que les vitesses de déplacement.

Temps réel et 3D

Le DCS 61-S calcule en temps réel et en 3D les distances entre chaque élément des grues (y compris la position de la cabine) ainsi que les vitesses de déplacement. Le système peut ainsi assurer un ralentissement puis une immobilisation complète de la grue à tour (flèche ou chariot) à une distance pré-paramétrée de la grue mobile. Pour la grue mobile, le dispositif émettra un signal sonore de plus en plus fort à l’approche de la zone interdite ou d’interférence. 

Le DCS 61-S offre même la possibilité d’activer ou de désactiver à distance des zones interdites et de désactiver la gestion des interférences entre certains éléments tels que des mâts et des flèches. Le système DCS-61-S pour grue mobile quant à lui conserve ses deux autres fonctions essentielles au maintien de la productivité et de la sécurité du chantier : le zonage (création de zones interdites de survol en trois dimensions directement sur l’écran) et le data logger (enregistrement en continu des données). 

Le nouveau système anticollision est plus facile que jamais à installer et à programmer grâce à l’écran dans la cabine permettant au grutier de disposer en temps réel de toutes les données nécessaires pour la conduite de sa grue.

Suivi à distance

Équipé d’un modem GSM 3G/4G, le DCS 61-S permet de suivre avec précision et en temps réel la production des grues de n’importe où dans le monde. La dernière innovation IoT Lifting, qui consiste en une plateforme web et une application mobile, permet de gérer les appareils AMCS, collecter les données des grues, générer des statistiques, contrôler la productivité et établir un diagnostic à distance et en temps réel. 

Le nouveau système anticollision est toujours aussi simple à installer et à programmer, grâce à l’écran installé dans la cabine du grutier qui lui fournit en temps réel toutes les informations utiles à la conduite de la machine. 

Priorité à la sécurité et à la productivité

La sécurité et la productivité sont des priorités pour RDS Electronics. RDS Electronics vend et loue également des systèmes anticollision d’AMCS, des systèmes de caméra d’Orlaco pour des grues à tour, des grues mobiles, des grues télescopiques et des grues treillis. 

En bref, les systèmes de RDS Electronics garantissent en tout temps sécurité et productivité dans l’environnement de travail.

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Jonathan Huppez

Chef D’édition

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