Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Première présentation du concept de chargeuse autonome RogueX2 par Bobcat à Intermat 2024

Première présentation du concept de chargeuse autonome RogueX2 par Bobcat à Intermat 2024

Le stand Bobcat au salon Intermat 2024 offrira un aperçu de ce que l’entreprise met au point pour le secteur de la construction du futur. Il annoncera également des produits nouveaux et existants qui apportent aux clients des solutions nouvelles et une productivité accrue.

Pour le marché du futur, Bobcat dévoilera le nouveau concept de chargeuse autonome RogueX2, deuxième itération du système original RogueX.

Tous les produits mis à l’honneur au salon Intermat, y compris les nouveautés telles que les chariots élévateurs, les outils Portable Power et les équipements pour l’entretien des espaces verts, porteront fièrement le logo et les couleurs de Bobcat, conformément à la stratégie de marque mondiale de l’entreprise. 

Parmi les autres nouveautés présentées au salon parisien figurent une toute nouvelle gamme de télescopiques rotatifs ainsi qu’un nouveau compresseur d’air portable à pression variable.

Concept de chargeuse sur pneus RogueX2

La chargeuse RogueX2 a été mise au point à partir du concept RogueX présenté au salon Conexpo de Las Vegas il y a près d’un an. La RogueX2 est une machine autonome entièrement électrique qui ne produit aucune émission et est équipée d’une batterie lithium-ion, d’un système d’entraînement électrique et d’une cinématique de levage et de cavage à actionnement électrique, sans aucun circuit hydraulique. Spécifiquement conçues et assemblées sans cabine, les machines conceptuelles RogueX2 et RogueX répondent aux défis des pénuries de main-d’œuvre en éliminant la nécessité d’un opérateur. Elles constituent également un exemple de conception et d’optimisation des véhicules utilitaires du futur par application de nouvelles technologies, afin d’offrir une expérience de travail entièrement nouvelle. 

La RogueX2 voit son moteur à combustion interne (MCI) remplacé par un groupe motopropulseur électrique afin d’améliorer la puissance et l’entraînement. En outre, cette machine se débarrasse à 100 % des circuits hydrauliques, y compris tous les connecteurs, flexibles, conduites et raccords, qui sont souvent la source de défaillances. L’absence de circuit hydraulique et de liquides dans sa conception permet non seulement de réduire les émissions du MCI, mais aussi de diminuer la pollution sonore et le risque de pollution environnementale. 

La RogueX originale était conçue sur chenilles et faisait appel à une cinématique de groupe de travail avancée afin d’offrir une fonctionnalité unique qui combine les capacités de levage à trajectoire verticale, radiale et variable dans une seule machine. Par contraste, la RogueX2 est conçue sur roues au lieu de chenilles afin d’optimiser l’autonomie de la batterie électrique. Elle est également équipée de moteurs à flux axial, qui lui confèrent un incroyable effort de traction. La machine fournit une plus grande puissance pour les applications exigeantes telles que le nivelage, la fouille ou pour alimenter les accessoires destinés aux travaux intensifs. 

Ensemble, les chargeuses conceptuelles RogueX et RogueX2 étaient l’occasion de déposer de nombreux brevets.  « Ces brevets représentent bien plus que de nouvelles caractéristiques d’une machine : ils impliquent un revirement total pour définir une nouvelle expérience de travail », a déclaré Joel Honeyman, vice-président de l’innovation mondiale chez Doosan Bobcat

Nouvelle gamme de télescopiques rotatifs 

Au salon Intermat, Bobcat présentera pour la première fois une nouvelle gamme de télescopiques rotatifs. Celle-ci comprend neuf modèles Stage V pour le marché européen (pour des hauteurs de levage de 18 à 39 m) ainsi que quatre machines Stage IIIA pour le Moyen-Orient et l’Afrique (couvrant des hauteurs de levage de 18 à 26 m). 

Les modèles d’une hauteur de levage de 18 à 26 m sont équipés de moteurs Deutz, tandis que ceux caractérisés par une hauteur de levage supérieure, de 26 à 39 m, sont équipés de moteurs Volvo. Les mêmes fabricants de moteurs seront communs aux modèles Stage IIIA et Stage V, ce qui facilitera l’entretien et la formation.

L’un des aspects clés de la nouvelle gamme de télescopiques rotatifs est la cabine panoramique brevetée, qui propose la meilleure visibilité du marché. 

Nouveau compresseur d’air portable Bobcat avec technologie FlexAir

Les visiteurs d’Intermat découvriront en exclusivité la nouvelle gamme de produits Portable Power de Bobcat. Lors de ce salon, l’entreprise dévoilera le nouveau compresseur d’air portable PA12.7V. Il s’agit d’un compresseur d’air à pression variable qui recourt à un système appelé technologie FlexAir. Celle-ci lui permet de fonctionner dans une plage de 5,5 à 12,1 bar et d’offrir des débits d’air de 5,2 à 7 m³/min. 

Ces atouts hissent le PA12.7V au rang des compresseurs d’air les plus polyvalents du secteur et lui permettront de faire ses preuves dans un large éventail d’applications. Grâce au système de distribution variable d’air libre, ce modèle accomplira aisément toute une série de tâches : de la construction générale et de l’alimentation d’outils pneumatiques portatifs au décapage abrasif et au soufflage de câbles. 

Pour en savoir plus sur Bobcat et ses produits, rendez-vous sur www.bobcat.com

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.