Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Protection certifiée BENOR des tuyaux en béton avec un revêtement époxyde
Lithobeton a développé EPOLITH-Top, un revêtement époxy certifié BENOR.

Protection certifiée BENOR des tuyaux en béton avec un revêtement époxyde

Tout le monde connaît les grands avan­tages des tuyaux en béton pour les travaux hydrau­liques et d’égouttage. Ceux-ci sont fabriqués avec des maté­riaux naturels, possèdent de solides propriétés méca­niques, sont pratiques à utiliser, sont 100% recyclables et ont largement prouvé leur durabilité par le passé. Cependant, le béton en soi n’est pas suffisamment résistant aux acides sulfuriques biogènes (BZA) présents dans les eaux usées, même si des ciments SR sont utilisés. Les fractions de chaux présentes sont affectées avec la probabilité de réduire l’épaisseur de la paroi.

Lithobeton a répondu à ce problème depuis un certain temps en développant EPOLITH-Top, un revêtement époxy certifié BENOR qui a depuis été utilisé de nombreuses fois dans la protection des puits d’inspection en béton.

Investissement dans une ligne de production de tuyaux avancée

Tom Bulcke, directeur général de Lithobeton, explique avec fierté : « Notre équipe n’est pas restée inactive et a cherché des solutions pour protéger également les tuyaux contre les gaz causés par les eaux usées agressives. En collaboration avec un partenaire spécialisé, un revêtement époxy a été mis au point, qui a passé tous les tests mécaniques et chimiques conformément aux exigences les plus strictes des normes européennes. Par conséquent, ce revêtement est certifié BENOR. Grâce à sa forte adhérence, il peut même être appliqué sur des surfaces en béton humide, par exemple dans des systèmes d’égouts déjà existants.

La qualité du tuyau en béton et du revêtement époxy est couverte par le certificat BENOR, et l’application du revêtement époxy doit être réalisée dans un environnement contrôlé.

En outre, des investissements ont été réalisés dans un processus automatisé de revêtement de tuyaux en béton, tout étant mis en œuvre pour garantir la qualité et la finition. La qualité du tuyau en béton et du revêtement époxy est couverte par le certificat BENOR, et l’application du revêtement époxy doit également être réalisée dans un environnement contrôlé. Cette ligne de production entièrement automatisée garantit cela en utilisant des outils et des opérations robotisés avec des contrôles intégrés pour, entre autres, l’épaisseur de la couche et la couverture hermétique du béton. Cela permet aux clients d’utiliser nos tuyaux revêtus en toute confiance. »

Un tuyau en béton entièrement certifié BENOR

Lithobeton vise les applications où la durabilité mécanique et chimique des tuyaux doit être assurée, comme les tuyaux en aval d’une station de pompage ou d’autres tronçons fortement chargés. Des diamètres plus grands, de 300 à 1000 mm, pourront être fournis dans un premier temps. 

Lithobeton est donc convaincu que ce tuyau en béton revêtu combine toutes les propriétés requises pour un système d’égouts durable et qu’il sera donc intégré dans les spécifications.   

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.